Plus

    Derniers articles

    Grâce à Zac, vos vieilles lunettes ne finissent plus à la poubelle

    Ophélie Vanbremeersch, ancienne étudiante en économie-finance à la Catho,...

    Tendance : des produits de seconde main sous le sapin

    En France, l’essor du marché de la seconde main...

    Braderie de Lille : les dix com­man­de­ments du parfait chineur

    Annulée pour la première fois depuis l'Occupation en 2016...

    « Petit papa Noël » : L’histoire du plus connu des chants de Noël français

    Chaque année, le début du mois de décembre marque le grand retour des chansons cultes entê­tantes de Noël venant rythmer notre quotidien. “Petit papa Noël” fait partie des plus connues d’entre elles en France. Cette chanson, réelle tradition française, appar­tient au patri­moine du pays. Mais quelle est son histoire ? 

    Une chanson écrite en période de guerre 

    À l’origine, la chanson “Petit papa Noël” avait des paroles bien dif­fé­rentes de celles que nous connais­sons aujourd’hui. En effet, à l’époque de sa création en 1944, Henri Martinet, en pleine période de la Seconde guerre mondiale, écrit une chanson sur un enfant qui fait une prière avant de se coucher. Cette prière en question n’est pas pour obtenir des jouets mais bien pour que le père Noël lui rapporte son père fait pri­son­nier de guerre en Allemagne. Cette première version du chant de Noël fut diffusée dans une revue à l’Odéon de Marseille mais devra vite s’arrêter à cause de la répres­sion et de la censure lors de l’Occupation allemande. 

    Une chanson remaniée en hymne au père Noël 

    En 1946, la guerre finie, les Français sont en pleine période de recons­truc­tion. Alors qu’il devait enre­gis­trer un chant gospel pour le film “Destin”, Tino Rossi est abandonné par la chorale avec laquelle il devait ini­tia­le­ment chanter. Ainsi, il décida de chanter une version réécrite de « Petit papa Noël » avec des paroles enjouées et pleines de vie. Rossi se donna pour objectif de récon­for­ter les Français face à la période sombre dans laquelle ils étaient. Rossi demanda alors à Raymond Vincy de remanier la chanson. Dès sa sortie, ce chant de Noël connut un succès com­mer­cial immense. En 1949, le single de Tino Rossi sera le premier à être certifié disque d’or dans l’histoire de la chanson française. Cette chanson permettra à Tino Rossi d’être connu mon­dia­le­ment et pro­pul­sera sa carrière. 

    Mais pourquoi cette chanson plaît-​elle autant aux Français ? 

    Ce chant de Noël est en effet le premier à ne pas traiter de la nativité du Christ. Elle ne retrans­crit pas une scène de la Bible. Ce single est qualifié par certains de “laïc” car l’enfant ne prie pas Dieu en regardant le ciel mais prie le père Noël pour recevoir des cadeaux. Ce chant fait l’éloge non pas de Dieu mais bien du père Noël. Cette nouveauté plaît, car chaque année, elle figure dans les chansons de Noël les plus écoutées et vendues en France. Depuis sa sortie, 80 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Ce chant de Noël est, à présent, ancré dans la tradition française et est repris chaque année par des figures emblé­ma­tiques du réper­toire français comme Dalida, Mireille Mathieu mais également du réper­toire inter­na­tio­nal comme Céline Dion ou le groupe Trust. 

    Le succès de la chanson est tel, qu’en 2017, le titre est inscrit dans le Guinness World Record parmi les titres fran­co­phones les plus vendus dans le Monde. 

    Maintenant que vous êtes incol­lables sur la chanson “Petit papa Noël”, n’hésitez pas à exposer vos connais­sances aux yeux de tous lors de votre repas de Noël. Vous en étonnerez plus d’un !

    1 an après la mort de Dominique Bernard, la com­mu­nauté éducative lilloise s’interroge 

    Vendredi 13 octobre a marqué le premier anniversaire de...

    Les Dogues vont devoir sortir les crocs !

    Le LOSC a marqué les esprits lors de sa...

    Nouvelle expo­si­tion Raphaël, génie de la Renaissance, au palais des Beaux-​Arts de Lille

    À partir du 18 octobre, l'exposition « Expérience Raphaël...

    Contrepoint n°30

    Nouvelle expo­si­tion Raphaël, génie de la Renaissance, au palais des Beaux-​Arts de Lille

    À partir du 18 octobre, l'exposition « Expérience Raphaël » dévoile au public l'ensemble des dessins conservés par le palais des Beaux-Arts de Lille,...

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est déroulée le samedi 28 septembre dernier au théâtre Sébastopol à Lille dans le cadre du...

    Un « Amour Ouf » entre les acteurs et le public lors de l’avant-première du long métrage de Gilles Lellouche

    Toute l’équipe du film « L’Amour ouf » réalisé par Gilles Lellouche était présente ce dimanche au cinéma Kinépolis de Lomme pour une avant-première unique du...