Allons-nous vers une génération de sourds ? Près de 75% des moins de 30 ans présentent des troubles de l’audition. Ce jeudi, les étudiants de l’Institut lillois d’ingénierie de la santé (ILIS) donnaient des conseils pour préserver nos oreilles.
« Les écouteurs musicaux peuvent être dangereux pour les jeunes. Ils sont juste à côté des tympans. La musique écoutée fort durant trop longtemps peut abîmer les oreilles », indique Maxence, étudiant en deuxième année à l’ILIS de Loos. « Les concerts sont aussi dangereux. Quand on entre dans la salle, on s’aperçoit parfois que la musique est trop forte. Les oreilles finissent par s’habituer. Mais les dommages pour l’audition sont irrémédiables », ajoute Amel, une autre étudiante.
Que faire pour préserver son audition ?
« En salle de concert, il est possible de mettre des boules Quies ou un casque anti-bruit. Ce n’est pas hyper sexy les sonotones ne le sont pas non plus », ironise Sophia une étudiante. « Pour écouter de la musique, les casques sont mieux que les écouteurs car ils sont plus placés plus loin des tympans que les écouteurs. Les écouteurs détériorent fortement la qualité du son, ce qui pousse parfois à augmenter le volume. »
Toute la population est à risque !
« Tous les bruits du quotidien nuisent aussi à l’audition comme le son des sirènes en ville ou le bruit des voitures », rappelle Inès, une étudiante. Elle ajoute que « ce qui peut être dangereux et problématique, c’est de croire que seuls les jeunes sont à risques. Même si leurs oreilles sont plus sensibles, toute personne qui a une conduite à risque peut perdre en audition, quel que soit son âge. »