Plus

    Derniers articles

    Le Paris FC lance la gratuité pour tous ses matchs à domicile jusqu’à la fin de la saison, une première !

    Dans son dernier communiqué, le Paris FC, actuel 16ème...

    Onze ans après l’annonce du dou­ble­ment des rames de métro, la MEL attaque Alstom en justice

    Ce Lundi 27 novembre, c’était la goutte de trop...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16 – 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, il propose des missions d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois, assorties d’une indem­ni­sa­tion de 619 euros. Ce dis­po­si­tif permet d’évoluer dans divers secteurs, tels que les asso­cia­tions, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ou encore les éta­blis­se­ments publics.

    Laurène, étudiante en dernière année de licence à l’Université catho­lique de Lille, a choisi d’ef­fec­tuer un service civique au sein de son uni­ver­sité après avoir échoué aux concours d’entrée en master. Souhaitant acquérir une expé­rience de terrain avant de retenter les examens, elle s’est orientée vers une mission en jour­na­lisme. « Ce qui me manquait, c’était une pratique concrète. Le service civique m’est apparu comme un bon compromis pour déve­lop­per de nouvelles com­pé­tences », explique-​t-​elle. Elle est chargée de l’accueil et de la gestion du prêt de matériel audio­vi­suel au sein du MédiaLab de l’u­ni­ver­sité. « Cela me permet de gagner en res­pon­sa­bi­li­tés et de prendre des ini­tia­tives, des qualités utiles pour mon avenir pro­fes­sion­nel ».

    Un rôle clé au MédiaLab

    Son tuteur, Julien Castagnoli, également inter­ve­nant à l’Université catho­lique de Lille, souligne l’im­por­tance de sa mission. « Laurène veille au bon fonc­tion­ne­ment du prêt de matériel et s’assure que tout est en ordre, notamment des équi­pe­ments coûteux comme les caméras, micros et trépieds ». Une des obli­ga­tions du service civique est de proposer des missions incluant un volet d’accueil, ce que Laurène fait. « Nous accom­pa­gnons souvent des jeunes en recherche d’o­rien­ta­tion ou de réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle. L’objectif est d’adapter les missions à leur profil pour favoriser leur insertion dans le monde du travail ». Il ajoute que la plupart des candidats au service civique au MédiaLab sont des étudiants en césure. 

    Un tremplin vers l’avenir

    Salomé qui a réalisé un service civique dans une asso­cia­tion cultu­relle à Nantes, a profité de cette expé­rience pour se tourner vers l’é­vé­ne­men­tiel. « Je ne voulais pas rester inactive pendant plusieurs mois. Étant issue d’une famille tra­vaillant dans ce domaine, cette orien­ta­tion s’est faite natu­rel­le­ment ». Travaillant aujourd’­hui dans le secteur agroa­li­men­taire, elle estime que son service civique l’a aidée à affiner son projet pro­fes­sion­nel. « Mon objectif est de tra­vailler dans la sécurité envi­ron­ne­men­tale, tout en gardant un lien avec l’é­vé­ne­men­tiel. Grâce à mon service civique, j’ai découvert une véritable passion pour ce domaine ».

    En 2023, 148 500 jeunes ont effectué un service civique, confir­mant son succès en tant que tremplin vers le monde professionnel.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...