Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16 – 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, il propose des missions d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois, assorties d’une indemnisation de 619 euros. Ce dispositif permet d’évoluer dans divers secteurs, tels que les associations, les collectivités territoriales ou encore les établissements publics.
Laurène, étudiante en dernière année de licence à l’Université catholique de Lille, a choisi d’effectuer un service civique au sein de son université après avoir échoué aux concours d’entrée en master. Souhaitant acquérir une expérience de terrain avant de retenter les examens, elle s’est orientée vers une mission en journalisme. « Ce qui me manquait, c’était une pratique concrète. Le service civique m’est apparu comme un bon compromis pour développer de nouvelles compétences », explique-t-elle. Elle est chargée de l’accueil et de la gestion du prêt de matériel audiovisuel au sein du MédiaLab de l’université. « Cela me permet de gagner en responsabilités et de prendre des initiatives, des qualités utiles pour mon avenir professionnel ».
Un rôle clé au MédiaLab
Son tuteur, Julien Castagnoli, également intervenant à l’Université catholique de Lille, souligne l’importance de sa mission. « Laurène veille au bon fonctionnement du prêt de matériel et s’assure que tout est en ordre, notamment des équipements coûteux comme les caméras, micros et trépieds ». Une des obligations du service civique est de proposer des missions incluant un volet d’accueil, ce que Laurène fait. « Nous accompagnons souvent des jeunes en recherche d’orientation ou de réinsertion professionnelle. L’objectif est d’adapter les missions à leur profil pour favoriser leur insertion dans le monde du travail ». Il ajoute que la plupart des candidats au service civique au MédiaLab sont des étudiants en césure.
Un tremplin vers l’avenir
Salomé qui a réalisé un service civique dans une association culturelle à Nantes, a profité de cette expérience pour se tourner vers l’événementiel. « Je ne voulais pas rester inactive pendant plusieurs mois. Étant issue d’une famille travaillant dans ce domaine, cette orientation s’est faite naturellement ». Travaillant aujourd’hui dans le secteur agroalimentaire, elle estime que son service civique l’a aidée à affiner son projet professionnel. « Mon objectif est de travailler dans la sécurité environnementale, tout en gardant un lien avec l’événementiel. Grâce à mon service civique, j’ai découvert une véritable passion pour ce domaine ».
En 2023, 148 500 jeunes ont effectué un service civique, confirmant son succès en tant que tremplin vers le monde professionnel.