Plus

    Derniers articles

    Damien Bancal, expert en cyber-​sécurité : « Tout le monde est une cible potentielle »

    Dans la nuit du 10 au 11 février, l’hôpital...

    Coke en stock ! Des ballots de drogue sur les côtes françaises

    Depuis plusieurs mois, les plages de la côte Atlantique...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une exposition : Dinet, l’expo à ne pas manquer...

    Le Street Art s’in­tro­duit au cœur de l’Hospice Comtesse

    Avis aux amateurs d’art, si vous vous dirigez vers le musée de l’Hospice Comtesse situé au 32 rue de la Monnaie, vous pourrez découvrir l’exposition Jef Aerosol Stories, une rétros­pec­tive de l’une des premières figures inter­na­tio­nales du Street Art.

    L’histoire d’un passionné de musique

    Le nom de Jef Aerosol ne parle peut-​être pas à tout le monde, mais ses œuvres sont bien connues du monde entier. De son prénom Jean-​François Perroy, ce Nantais de naissance vivant main­te­nant à Lille a débuté sa carrière en tant que pro­fes­seur d’anglais après un séjour en Irlande. C’est ensuite dans les années 80, sous l’impulsion du punk, qu’il a découvert le photo-​graphisme et le pochoir, son outil de prédilection.

    En utilisant du noir et du blanc, il juxtapose les pochoirs et crée ainsi des peintures réalistes. Il a réalisé son premier pochoir à Tours en 1982 et l’a signé de son nom d’artiste Jef Aerosol. Par la suite, il a ajouté une petite flèche rouge qui dénote au milieu du noir et blanc. Toutes ses œuvres portent cette signature, tel un élément per­tur­ba­teur au cœur de son art.

    Depuis, il parcourt les rues du monde entier pour y peindre ses per­son­nages. On peut retrouver son travail à Paris, Lille, Londres, New York, Belfast ou même sur la Grande Muraille de Chine. Il délivre ainsi un message humaniste qui confère à son travail une dimension uni­ver­selle et intemporelle.

    Une rétros­pec­tive au cœur de l’ancienne Salle des malades

    Ainsi, Jef Aerosol Stories retrace le parcours du pochoi­riste. Construite avec des murs et des virages, il est donc possible d’observer les dif­fé­rents supports que l’artiste a pu utiliser. On retrouve : ses essais d’autoportrait avec le format du pho­to­ma­ton, la réa­li­sa­tion de plusieurs pochettes de disques ou encore la recons­ti­tu­tion de ses dif­fé­rents ateliers.

    Le spec­ta­teur termine son périple au sein de la chapelle attenante à la Salle des malades au cœur de son œuvre la plus impres­sion­nante. On y retrouve près de 200 célé­bri­tés, icônes de la pop culture, ainsi que des anonymes, qui sont repré­sen­tées au pochoir à l’échelle 1. C’est une véritable jungle dans laquelle se mélangent célé­bri­tés, musiciens, animaux avec des panneaux de chantiers, une moto, des télé­vi­sions ou encore des panneaux aux messages plus symboliques.

    Cependant, l’exposition ne s’arrête pas là. L’Hospice Comtesse accom­pagne l’évènement avec un programme d’animations et d’activités telles que des ren­contres débats, des ateliers, des confé­rences mais également des visites guidées sur le Street Art à Lille. Alors, n’hésitez pas à ouvrir les yeux !

    200 per­son­nages au pochoir © Mélissa Meaux

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été présentée au festival Série Mania à Lille en présence de l'équipe du film. Ce projet...

    Séries Mania 2025 : Jonathan Cohen était l’invité d’honneur de la 8ème édition du festival

    L’acteur et humoriste, Jonathan Cohen a donné une masterclass exceptionnelle devant 1380 spectateurs, ce 22 mars. L’occasion pour lui de revenir sur ces rôles...