Plus

    Derniers articles

    Shoah : une sculpture com­mé­mo­ra­tive d’Herzi démolie à Marcq-en-Barœul

    Engagé dans l’art sculptural depuis 20 ans, Jean-Claude Bresler...

    Movember : les Lillois s’engagent pour la sen­si­bi­li­sa­tion au cancer chez les hommes

    Chaque année, le mois de novembre est marqué par...

    Braderie de Lille : impos­sible de trouver des moules-​frites à moins de 10€ !

    La braderie revient avec ses dédales de bradeurs et...

    Le Street Art s’in­tro­duit au cœur de l’Hospice Comtesse

    Avis aux amateurs d’art, si vous vous dirigez vers le musée de l’Hospice Comtesse situé au 32 rue de la Monnaie, vous pourrez découvrir l’exposition Jef Aerosol Stories, une rétros­pec­tive de l’une des premières figures inter­na­tio­nales du Street Art.

    L’histoire d’un passionné de musique

    Le nom de Jef Aerosol ne parle peut-​être pas à tout le monde, mais ses œuvres sont bien connues du monde entier. De son prénom Jean-​François Perroy, ce Nantais de naissance vivant main­te­nant à Lille a débuté sa carrière en tant que pro­fes­seur d’anglais après un séjour en Irlande. C’est ensuite dans les années 80, sous l’impulsion du punk, qu’il a découvert le photo-​graphisme et le pochoir, son outil de prédilection.

    En utilisant du noir et du blanc, il juxtapose les pochoirs et crée ainsi des peintures réalistes. Il a réalisé son premier pochoir à Tours en 1982 et l’a signé de son nom d’artiste Jef Aerosol. Par la suite, il a ajouté une petite flèche rouge qui dénote au milieu du noir et blanc. Toutes ses œuvres portent cette signature, tel un élément per­tur­ba­teur au cœur de son art.

    Depuis, il parcourt les rues du monde entier pour y peindre ses per­son­nages. On peut retrouver son travail à Paris, Lille, Londres, New York, Belfast ou même sur la Grande Muraille de Chine. Il délivre ainsi un message humaniste qui confère à son travail une dimension uni­ver­selle et intemporelle.

    Une rétros­pec­tive au cœur de l’ancienne Salle des malades

    Ainsi, Jef Aerosol Stories retrace le parcours du pochoi­riste. Construite avec des murs et des virages, il est donc possible d’observer les dif­fé­rents supports que l’artiste a pu utiliser. On retrouve : ses essais d’autoportrait avec le format du pho­to­ma­ton, la réa­li­sa­tion de plusieurs pochettes de disques ou encore la recons­ti­tu­tion de ses dif­fé­rents ateliers.

    Le spec­ta­teur termine son périple au sein de la chapelle attenante à la Salle des malades au cœur de son œuvre la plus impres­sion­nante. On y retrouve près de 200 célé­bri­tés, icônes de la pop culture, ainsi que des anonymes, qui sont repré­sen­tées au pochoir à l’échelle 1. C’est une véritable jungle dans laquelle se mélangent célé­bri­tés, musiciens, animaux avec des panneaux de chantiers, une moto, des télé­vi­sions ou encore des panneaux aux messages plus symboliques.

    Cependant, l’exposition ne s’arrête pas là. L’Hospice Comtesse accom­pagne l’évènement avec un programme d’animations et d’activités telles que des ren­contres débats, des ateliers, des confé­rences mais également des visites guidées sur le Street Art à Lille. Alors, n’hésitez pas à ouvrir les yeux !

    200 per­son­nages au pochoir © Mélissa Meaux

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...