Avis aux amateurs d’art, si vous vous dirigez vers le musée de l’Hospice Comtesse situé au 32 rue de la Monnaie, vous pourrez découvrir l’exposition Jef Aerosol Stories, une rétrospective de l’une des premières figures internationales du Street Art.
L’histoire d’un passionné de musique
Le nom de Jef Aerosol ne parle peut-être pas à tout le monde, mais ses œuvres sont bien connues du monde entier. De son prénom Jean-François Perroy, ce Nantais de naissance vivant maintenant à Lille a débuté sa carrière en tant que professeur d’anglais après un séjour en Irlande. C’est ensuite dans les années 80, sous l’impulsion du punk, qu’il a découvert le photo-graphisme et le pochoir, son outil de prédilection.
En utilisant du noir et du blanc, il juxtapose les pochoirs et crée ainsi des peintures réalistes. Il a réalisé son premier pochoir à Tours en 1982 et l’a signé de son nom d’artiste Jef Aerosol. Par la suite, il a ajouté une petite flèche rouge qui dénote au milieu du noir et blanc. Toutes ses œuvres portent cette signature, tel un élément perturbateur au cœur de son art.
Depuis, il parcourt les rues du monde entier pour y peindre ses personnages. On peut retrouver son travail à Paris, Lille, Londres, New York, Belfast ou même sur la Grande Muraille de Chine. Il délivre ainsi un message humaniste qui confère à son travail une dimension universelle et intemporelle.
Une rétrospective au cœur de l’ancienne Salle des malades
Ainsi, Jef Aerosol Stories retrace le parcours du pochoiriste. Construite avec des murs et des virages, il est donc possible d’observer les différents supports que l’artiste a pu utiliser. On retrouve : ses essais d’autoportrait avec le format du photomaton, la réalisation de plusieurs pochettes de disques ou encore la reconstitution de ses différents ateliers.
Le spectateur termine son périple au sein de la chapelle attenante à la Salle des malades au cœur de son œuvre la plus impressionnante. On y retrouve près de 200 célébrités, icônes de la pop culture, ainsi que des anonymes, qui sont représentées au pochoir à l’échelle 1. C’est une véritable jungle dans laquelle se mélangent célébrités, musiciens, animaux avec des panneaux de chantiers, une moto, des télévisions ou encore des panneaux aux messages plus symboliques.
Cependant, l’exposition ne s’arrête pas là. L’Hospice Comtesse accompagne l’évènement avec un programme d’animations et d’activités telles que des rencontres débats, des ateliers, des conférences mais également des visites guidées sur le Street Art à Lille. Alors, n’hésitez pas à ouvrir les yeux !