Plus

    Derniers articles

    « La Zone d’Intérêt » : l’horreur juste derrière le mur

    Ce mercredi 31 janvier sort un film très attendu...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Consentement : un film choc

    Puisque le septième art sert aussi à percevoir l’indicible,...

    Le Tour de France de l’impressionnisme passera aussi par Lille

    Il y a 150 ans naissait le mouvement impres­sion­niste à Paris. Pour célébrer cet anni­ver­saire, le musée d’Orsay prêtera des œuvres provenant de ses col­lec­tions aux quatre coins de la France, et à Lille dès le printemps 2024.

    Lumière et couleur : tels sont les mots d’ordre du style impres­sion­niste, qui met l’accent sur les effets lumineux et la sensation visuelle en repré­sen­tant des paysages et des scènes de la vie moderne. Ce mouvement est né aux yeux de tous le 15 avril 1874, lors de la première expo­si­tion impres­sion­niste à Paris, qui réunis­sait boulevard des Capucines les œuvres de 30 artistes dont Monet, Degas ou encore Renoir. Pour fêter le 150ᵉ anni­ver­saire de cette expo­si­tion, symbole de la naissance du mouvement, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé ce mardi 21 octobre l’organisation par le musée d’Orsay d’un tour de France de l’impressionnisme au printemps 2024.

    Il sera alors possible de retrouver 178 œuvres provenant des col­lec­tions du musée parisien dans 34 ins­ti­tu­tions par­te­naires réparties dans 13 régions de France, de Nice à Nantes, en passant par Strasbourg et même par Saint-​Denis sur l’île de la Réunion. 

    Les 34 ins­ti­tu­tions qui accueille­ront des œuvres des col­lec­tions du musée d’Orsay © Musée d’Orsay

    La nuit étoilée pourra se coucher à la maison

    Le président des musées d’Orsay Christophe Leribault se réjouit de pouvoir exporter les plus grands chefs-​d’œuvre du mouvement aux six coins de l’hexagone : “150 ans après, il convenait que l’écho de cet événement inaugural résonne sur tout le ter­ri­toire pour que la fête soit à la mesure de cette part du génie français.” Ainsi, le musée des Beaux-​Arts de Chartres accueillera Le bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Claude Monet. Le bassin aux nymphéas, harmonie rose (1900), sera quant à lui exposé sur l’île de beauté au cœur du Palais Fesch d’Ajaccio. La Nuit étoilée (1888) retrou­vera sa ville de naissance à la fondation Vincent Van Gogh D’Arles.

    Les Glaçons (1880), Claude Monet © Musée d’Orsay

    La métropole lilloise participe aussi à ce tour de France

    Les Lillois auront la chance de pouvoir, eux aussi, par­ti­ci­per à la fête. Le musée des Beaux Arts recevra quatre tableaux peints par Claude Monet, pour une expo­si­tion intitulée “Les Saisons d’une vie : Claude Monet à Vétheuil”. Il sera possible d’y découvrir ou d’y redé­cou­vrir Les Glaçons (1880), Église de Vétheuil (1879), La Seine à Vétheuil, effet de soleil après la pluie (1879) et Vétheuil, soleil couchant (vers 1900). La Piscine à Roubaix accueillera quant à elle une expo­si­tion sur le thème des enfants. Le musée d’Orsay a en effet prêté quatre oeuvres emblé­ma­tiques de sa pres­ti­gieuse col­lec­tion au musée Roubaisien, dont La petite danseuse de 14 ans (1875−1880), célèbre sculpture de Degas.

    Les expo­si­tions dans la métropole lilloise : 

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...