« Les gens sont comme des vitraux. Leur vraie beauté n’est révélée que s’il y a de la lumière à l’intérieur. » (Elisabeth Kubler-Ross). Le verre dans tous ses éclats, une exposition située au sein du château de Flers, propose une galerie d’art fascinante mettant en lumière le patrimoine verrier de Villeneuve d’Ascq.
Le soleil brillant sur le fier château de Flers, édifice flamand datant du XVIIe, les portes de l’exposition s’ouvrent sur un spectacle éblouissant. Dans cet endroit, le travail des artistes nordistes est exposé comme des œuvres d’arts intemporels. Portrait de Jésus-Christ en verre de Judith Debruyn, des couches de verres taillés multicolores qui reproduisent la nature, exposition de vitraux qui rappellent l’héritage du savoir-faire nordiste…la galerie ne manque pas de nous surprendre. « On propose des expositions temporaires qui sont en lien soit avec l’artisanat d’art, lié à un patrimoine culturel ancien et à la création d’objets propre au patrimoine local » explique humblement Nicolas La Vallée, gestionnaire du musée.
L’écologie, le nouvel enjeu des verriers de Villeneuve d’Ascq
Alors que les artistes adaptent leurs techniques aux nouveaux enjeux écologiques comme le recyclage du verre, des astuces permettent de préserver l’héritage des maîtres verriers français. La plus connue, celle du remploi, offre une solution nouvelle. « Le remploi, c’est lorsqu’on va utiliser quelque chose d’existant pour le détourner et créer quelque chose d’autre […]. On va peut-être produire un peu moins de verres, mais on réutilise un petit peu plus ». L’exposition (métro 1, ligne de bus L6) fermera ses portes le 13 avril 2025. Ses portes restent ouvertes de 14h30 à 17h30, sauf le weekend où elle est ouverte toute la journée.