Plus

    Derniers articles

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    Film de Noël, le même scénario chaque année

    Une jeune citadine retourne dans sa ville natale pour...

    Bientôt un test sanguin pour diag­nos­ti­quer la maladie d’Alzheimer ?

    Il pourrait révolutionner le monde scientifique et le monde...

    Des Bleus décevants s’inclinent face à l’Allemagne.

    Samedi soir à Lyon, le premier match de l’équipe de France de l’année 2024 s’est soldé par une défaite 2 – 0 avec une per­for­mance bien en dessous de ce qu’on pouvait attendre.

    Quatre mois après avoir quitté l’équipe de France de football sur un match nul face à la Grèce, les Bleus enta­maient hier le premier match de l’année 2024 face à la sélection allemande. A quelques mois du début de l’Euro chez leur adver­saire, la France prépare ses derniers ajus­te­ments et teste encore les capacités d’une équipe rajeunie après les départs des cadres comme Hugo Lloris ou Raphaël Varane. Antoine Griezmann manquait excep­tion­nel­le­ment à l’appel cette fois-​ci à cause d’une blessure. Pour compenser cette absence, Didier Deschamps avait fait le choix d’un milieu à trois composé d’Adrien Rabiot, Aurélien Tchouameni et le jeune prodige parisien Warren Zaïre-​Emery. En attaque, le poste de numéro 9 est encore sujet à dis­cus­sion avant l’Euro. Cette fois-​ci, c’est Marcus Thuram qui occupait ce rôle, soutenu sur les ailes par Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. En face, l’équipe d’Allemagne est toujours en quête d’identité après la nomi­na­tion l’an dernier de Julian Nagelsmann au poste de sélec­tion­neur. La Mannschaft avait terminé l’année 2023 sur deux défaites face à la Turquie et l’Autriche. Les Allemands étaient cependant les seuls à avoir fait tomber l’équipe de France l’an dernier. C’était en septembre à Dortmund.

    Le match : 

    Il ne fallait pas arriver en retard. Si vous avez zappé sur TF1 un peu trop tard, vous avez raté la moitié des buts de la rencontre. Les Allemands engagent et partent direc­te­ment vers l’avant. La pépite Allemande Florian Writz se retrouve direc­te­ment à avancer dans l’axe. La défense centrale et Aurélien Tchouameni décident de reculer en même temps que le joueur du Bayer Leverkusen. Celui-​ci n’en demandait pas tant et frappe en première intention. Son tir est légè­re­ment dévié par Dayot Upamecano et trompe Brice Samba. Après ce coup de massue d’entrée, les Allemands vont largement dominer la première mi-​temps. Les ailiers français tenteront tout de même de réveiller leurs coéqui­piers à l’image du face à face de Mbappé face à Ter Stegen remporté par le gardien Allemand et de Dembélé qui aura beaucoup fait souffrir Mittelstädt sur son côté droit. 

    Les Bleus entament leur seconde mi-​temps comme ils ont joué la première. Quatre minutes après la reprise du jeu, les atta­quants Allemands se jouent de la défense française et Kaï Havertz double la mise. La France ne par­vien­dra pas à réagir et pourra même remercier Brice Samba de ne pas avoir laissé la note s’alourdir. Les chan­ge­ments de Didier Deschamps n’y feront rien, la France concède sa première défaite de l’année.

    Quelle suite ?

    Pas encore de quoi s’inquiéter, comme le rappelait Didier Deschamps, il faut parfois prendre une claque pour mieux se relever. L’absence d’Antoine Griezmann aura cependant pesé au milieu. La France doit être en mesure d’exercer son jeu même sans son numéro 7 ou lorsque celui-​ci n’est pas dans son match comme nous la montrait la dernière finale de coupe du monde. La suite aura lieu mardi pour les Français avec un nouveau match amical et la réception du Chili. En attendant, la France garde un œil sur les membres de son groupe pour l’Euro, l’Autriche et les Pays-​Bas, tous deux vain­queurs de leur premier match amical de la trêve.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...