Ce dimanche 29 janvier, Bertrand Petit (NUPES) a été réélu député de la 8e circonscription du Pas-de-Calais (Saint-Omer et alentours). L’élection de juin dernier avait été invalidée en raison de l’inéligibilité de son suppléant.
Il avait déjà été élu député le 19 juin 2022, obtenant 55,82 % des voix face à son adversaire Auguste Evrard, candidat du Rassemblement National (RN). Mais l’élection de Bertrand Petit, maire de Saint-Martin-lez-Tatinghem, apparenté Parti socialiste (PS) et investi par la NUPES, au second tour des législatives avait été invalidée par le Conseil constitutionnel : son suppléant, René Hocq, était inéligible en raison de son statut de remplaçant de sénateur.
Ce dimanche 29 janvier, les cartes ont été rebattues et les électeurs de la 8e circonscription du Pas-de-Calais ont été rappelés aux urnes. Au terme d’un scrutin marqué par un taux de participation très faible (33,51 %), Bertrand Petit – dont la nouvelle remplaçante est Carole Dubois – a finalement été réélu avec 66,49 % des voix – toujours face au même adversaire, le candidat RN Auguste Evrard.