« Septembre en Or » touche à sa fin. Ce mois de sensibilisation au cancer des enfants était l’occasion de voir la mobilisation d’associations telles que les « 111 des Arts » dont l’exposition s’achève ce dimanche 1er octobre.
Depuis le 23 septembre, elles sont trois femmes à attendre tous les jours les visiteurs à la Halle au Sucre dans le Vieux Lille. La mairie leur a prêté pour la cinquième année consécutive une grande salle qui leur permet d’exposer les 111 artistes unis pour la cause qui leur tient à cœur : la lutte contre le cancer pédiatrique. C’est la perte de leurs trois enfants qui a rassemblé Odile, Dominique et Catherine autour de ce combat qu’elles mènent avec détermination. Leur but, financer la recherche clinique dans les traitements en oncopédiatrie encore trop peu nombreux à ce jour. Pourtant, chaque année en France, 500 enfants meurent du cancer, et 2 840 nouveaux cas sont diagnostiqués.
Des résultats efficaces mais un besoin encore urgent
Depuis ces quatre dernières années, grâce à ses actions, l’association a récolté 328 414 euros dont 255 000 euros versés au centre Oscar Lambret et à l’hôpital Jeanne-de-Flandre pour la recherche et plus de 50 000 euros pour financer le mieux-être des enfants et leurs familles à l’hôpital. Des chiffres conséquents qui ne semblent pourtant pas suffisants aux yeux de Catherine. « Il est urgent de voir des résultats effectifs ». En effet, seulement deux médicaments sont aujourd’hui développés spécifiquement pour les enfants cancéreux contre soixante-dix pour les adultes.
En attendant, elle continue de se battre aux côtés de l’association pour sensibiliser et faire connaître la cause autour d’elle. Le 27 octobre se tiendra d’ailleurs au Casino Barrière de Lille un spectacle caritatif créé par Max Azoubel, ancien étudiant de l’Université Catholique de Lille, réunissant plus de 30 artistes bénévoles. Tous les bénéfices seront reversés aux « 111 des Arts ».