L’association Félins d’ici et d’ailleurs tient une tombola solidaire sur le village de Noël de Lille, du 19 novembre au 29 décembre, afin de récolter des fonds en faveur du bien-être des chats libres et errants. Rencontre avec l’icône Esmeralda, présidente de l’association.
Au village de Noël de Lille, parmi les chalets clignotants d’où s’échappent les effluves de vin chaud, un stand se démarque par sa sobriété. Tout de léopard vêtu et les cheveux émeraude, Esmeralda virevolte autour du cabanon. La marraine de tous les félins n’a pas peur de se faire remarquer, à l’instar du comptoir exigu qu’elle occupe avec son association. La « femme panthère », comme elle est appelée dans la région, est la présidente de Félins d’ici et d’ailleurs qui s’occupe de toutes les colonies de chats libres et errants sur Lille. « Ça nous fait beaucoup de petits poilus à nourrir, à sauver et à stériliser » affirme t’elle. Afin de récolter des fonds, l’association organise une tombola solidaire sur le village de Noël du 19 novembre au 29 décembre.
Venir en aide aux chats libres et errants
Félins d’ici et d’ailleurs tient cette action solidaire pour la deuxième année consécutive, « parce que les vétérinaires sont un peu gourmands », glisse Esmeralda avec le sourire. En plus de soigner, stériliser tous ces chats ça coûte cher, mais, pour la présidente de l’association cela reste essentiel : « On ne peut pas se permettre d’avoir de la reproduction sur nos sites, sinon on ne s’en sort pas ». Esmeralda fait d’ailleurs la distinction entre les félins dits « libres » et ceux « errants » : les premiers sont stérilisés, alors que les seconds ne le sont pas. L’association se charge également de faire adopter les chats les plus sociables, « mais ce n’est pas souvent le cas », admet la femme panthère.
Tombola solidaire : mode d’emploi
Les tickets de la tombola sont vendus au prix de 2 euros. Le tirage au sort s’effectue tous les soirs, ce qui signifie que de nouveaux lots sont à gagner chaque jour. Grâce aux divers partenaires de l’association, dont certains présents sur le marché, les cadeaux à remporter y sont variés. « En termes de partenaire il y a un peu de tout, on y trouve des restaurateurs, des cabarets, des brasseurs … » énumère Esmeralda. Malgré tous ses efforts, Félins d’ici et d’ailleurs avait récolté seulement 2 500 euros en 6 semaines l’an passé. « Ce n’est pas le paradis » avoue la présidente de l’association. En espérant que cette initiative rencontre le succès espéré cette année.