Plus

    Derniers articles

    La conven­tion citoyenne sur la fin de vie touche à sa fin : qu’en est-il ?

    Organisée par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE), la...

    Journée du droit de l’enfant : de nouvelles mesures gouvernementales

    Ce lundi 20 novembre marquait le 34e anniversaire de...

    Les enfants, grandes victimes du conflit israélo-palestinien

    Depuis le 7 octobre 2023, le conflit entre Israël et la Palestine est d’une violence sans nom faisant des milliers de victimes. Parmi elles, ce sont de nombreux enfants qui sont touchés. En douze mois de guerre, les maisons, les hôpitaux et les écoles ne sont plus que des ruines.

    En Israël, depuis l’attaque du 7 octobre, ce sont 1200 personnes qui ont perdu la vie dont 37 enfants et plus de 7500 blessés. En Cisjordanie, plus de 160 enfants auraient été tués et plus de 930 blessés. Le bilan le plus important reste dans la bande de Gaza, qui connaît le conflit le plus meurtrier depuis 2006. En effet, selon les derniers chiffres de l’UNICEF, ce sont 41 825 personnes qui ont été tuées dont 14 100 enfants depuis le début de la guerre. 96 625 blessés sont recensés dont 12 000 enfants, sans compter les plus de 10 000 qui sont portés disparus pro­ba­ble­ment sous les décombres.

    Un enfant est tué ou blessé toutes les 10 minutes à Gaza

    « Depuis des années, les enfants vivant en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-​Est, sont exposés à une violence effroyable, confie Catherine Russell, direc­trice générale de l’UNICEF. La situation s’est consi­dé­ra­ble­ment dété­rio­rée avec l’es­ca­lade des hos­ti­li­tés à l’in­té­rieur de Gaza. Nous recevons fré­quem­ment des signa­le­ments d’enfants pales­ti­niens arrêtés en chemin pour l’école ou abattus alors qu’ils mar­chaient dans la rue. Cette violence doit cesser immé­dia­te­ment. » Selon l’or­ga­ni­sa­tion huma­ni­taire, un enfant est tué ou blessé toutes les 10 minutes à Gaza. 60% des victimes sont des femmes et des enfants. L’UNICEF qualifie la bande de Gaza comme l’un des endroits les plus dangereux au monde pour un enfant.

    96% de la popu­la­tion au bord de la famine dans la bande de Gaza

    En mai 2024, les combats se sont inten­si­fiés à Rafah, condui­sant les mili­taires à prononcer des ordres d’é­va­cua­tion. Ceux-​ci ont provoqué le dépla­ce­ment forcé de plus d’un million de personnes. Actuellement, ces personnes se trouvent entassées à Al-​Mawasi, à quelques kilo­mètres des fron­tières avec l’Egypte. Sur 2,4 millions d’ha­bi­tants vivant à Gaza, c’est 1,9 million de personnes, soit 80% de la popu­la­tion qui a été déplacée selon l’ONU.

    Les condi­tions de vie sont déplo­rables dans ces camps huma­ni­taires. Les réfugiés se retrouvent sans accès à l’eau potable, sans nour­ri­ture et sans médi­ca­ments. Selon l’IPC, organisme mondial d’analyse de l’in­sé­cu­rité ali­men­taire, 96% de la popu­la­tion est au bord de la famine dans la bande de Gaza. « Des images épou­van­tables conti­nuent d’émerger de Gaza, montrant des enfants qui meurent sous les yeux de leurs familles à cause du manque per­sis­tant de nour­ri­ture, de produits nutri­tion­nels et de la des­truc­tion des services de santé », déclare Adele Khodr, direc­trice Régionale de l’UNICEF pour le Moyen-​Orient et l’Afrique du Nord. Ces derniers mois, 37 personnes seraient décédées de mal­nu­tri­tion dont 31 enfants. Combinés avec la mal­nu­tri­tion, le manque d’hygiène et d’as­sai­nis­se­ment, les eaux stag­nantes et la pro­mis­cuité ont fait réap­pa­raître la polio­myé­lite. Pourtant éradiquée il y a plus de 25 ans, la maladie a été détectée en juillet dernier. Les aides huma­ni­taires se déploient pour vacciner au moins 640 000 enfants de moins de 10 ans. Déjà plus de 189 000 ont été vaccinés ces derniers mois par l’UNICEF, l’UNRWA et l’OMS.

    Le bilan humain dans la bande de Gaza est catas­tro­phique et ces chiffres ne cessent de s’in­ten­si­fier chaque jour. Un profil similaire se dessine au Liban. Les bom­bar­de­ments du 23 septembre dernier ont fait 1100 morts dont la majorité était des civils selon le ministère de la Santé libanais. Un cessez-​le-​feu exigé par l’Assemblée générale des Nations unies à New-​York est-​il possible ?

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille...

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    HammerTime nouvelle année, nouveau succès 

    Le week-end dernier, une foule de curieux et de...

    Contrepoint n°30

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille ouvrait ses portes au congrès scientifique international ECOPOSS sur le thème : « Entre préservation...

    « Nous ne sommes pas en sécurité » : En Turquie, la colère des femmes contre les féminicides

    En Turquie, six féminicides ont été recensés en quatre jours, entre le 4 et le 8 octobre 2024, alors que 34 femmes ont péri...

    Emprisonnés parce que journalistes

    111 en Chine, 62 en Birmanie, 40 en Russie… Des journalistes du monde entier croupissent derrières les barreaux politiques. Certains entrevoient encore une source...