Plus

    Derniers articles

    La musique : un moyen aussi pour les femmes de s’ex­pri­mer contre le patriarcalisme

    Dans les moments où nous pouvons être réduits au...

    Braderie de Lille : les dix com­man­de­ments du parfait chineur

    Annulée pour la première fois depuis l'Occupation en 2016...

    Entre les lignes du soleil levant : la presse japonaise, reflets et ondes de Changement

    Alors que le Japon entre dans le XXIe siècle,...

    Les enfants, grandes victimes du conflit israélo-palestinien

    Depuis le 7 octobre 2023, le conflit entre Israël et la Palestine est d’une violence sans nom faisant des milliers de victimes. Parmi elles, ce sont de nombreux enfants qui sont touchés. En douze mois de guerre, les maisons, les hôpitaux et les écoles ne sont plus que des ruines.

    En Israël, depuis l’attaque du 7 octobre, ce sont 1200 personnes qui ont perdu la vie dont 37 enfants et plus de 7500 blessés. En Cisjordanie, plus de 160 enfants auraient été tués et plus de 930 blessés. Le bilan le plus important reste dans la bande de Gaza, qui connaît le conflit le plus meurtrier depuis 2006. En effet, selon les derniers chiffres de l’UNICEF, ce sont 41 825 personnes qui ont été tuées dont 14 100 enfants depuis le début de la guerre. 96 625 blessés sont recensés dont 12 000 enfants, sans compter les plus de 10 000 qui sont portés disparus pro­ba­ble­ment sous les décombres.

    Un enfant est tué ou blessé toutes les 10 minutes à Gaza

    « Depuis des années, les enfants vivant en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-​Est, sont exposés à une violence effroyable, confie Catherine Russell, direc­trice générale de l’UNICEF. La situation s’est consi­dé­ra­ble­ment dété­rio­rée avec l’es­ca­lade des hos­ti­li­tés à l’in­té­rieur de Gaza. Nous recevons fré­quem­ment des signa­le­ments d’enfants pales­ti­niens arrêtés en chemin pour l’école ou abattus alors qu’ils mar­chaient dans la rue. Cette violence doit cesser immé­dia­te­ment. » Selon l’or­ga­ni­sa­tion huma­ni­taire, un enfant est tué ou blessé toutes les 10 minutes à Gaza. 60% des victimes sont des femmes et des enfants. L’UNICEF qualifie la bande de Gaza comme l’un des endroits les plus dangereux au monde pour un enfant.

    96% de la popu­la­tion au bord de la famine dans la bande de Gaza

    En mai 2024, les combats se sont inten­si­fiés à Rafah, condui­sant les mili­taires à prononcer des ordres d’é­va­cua­tion. Ceux-​ci ont provoqué le dépla­ce­ment forcé de plus d’un million de personnes. Actuellement, ces personnes se trouvent entassées à Al-​Mawasi, à quelques kilo­mètres des fron­tières avec l’Egypte. Sur 2,4 millions d’ha­bi­tants vivant à Gaza, c’est 1,9 million de personnes, soit 80% de la popu­la­tion qui a été déplacée selon l’ONU.

    Les condi­tions de vie sont déplo­rables dans ces camps huma­ni­taires. Les réfugiés se retrouvent sans accès à l’eau potable, sans nour­ri­ture et sans médi­ca­ments. Selon l’IPC, organisme mondial d’analyse de l’in­sé­cu­rité ali­men­taire, 96% de la popu­la­tion est au bord de la famine dans la bande de Gaza. « Des images épou­van­tables conti­nuent d’émerger de Gaza, montrant des enfants qui meurent sous les yeux de leurs familles à cause du manque per­sis­tant de nour­ri­ture, de produits nutri­tion­nels et de la des­truc­tion des services de santé », déclare Adele Khodr, direc­trice Régionale de l’UNICEF pour le Moyen-​Orient et l’Afrique du Nord. Ces derniers mois, 37 personnes seraient décédées de mal­nu­tri­tion dont 31 enfants. Combinés avec la mal­nu­tri­tion, le manque d’hygiène et d’as­sai­nis­se­ment, les eaux stag­nantes et la pro­mis­cuité ont fait réap­pa­raître la polio­myé­lite. Pourtant éradiquée il y a plus de 25 ans, la maladie a été détectée en juillet dernier. Les aides huma­ni­taires se déploient pour vacciner au moins 640 000 enfants de moins de 10 ans. Déjà plus de 189 000 ont été vaccinés ces derniers mois par l’UNICEF, l’UNRWA et l’OMS.

    Le bilan humain dans la bande de Gaza est catas­tro­phique et ces chiffres ne cessent de s’in­ten­si­fier chaque jour. Un profil similaire se dessine au Liban. Les bom­bar­de­ments du 23 septembre dernier ont fait 1100 morts dont la majorité était des civils selon le ministère de la Santé libanais. Un cessez-​le-​feu exigé par l’Assemblée générale des Nations unies à New-​York est-​il possible ?

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l'arrêt des frappes...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...

    Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

    Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd'hui partie de l'identité de la ville. C'est...