Plus

    Derniers articles

    Interview : la vie sous l’ombre de la centrale nucléaire de Zaporijjia

    Polina, jeune Ukrainienne de 21 ans, s’est réfugiée à...

    Noël : les cathé­drales s’illuminent pour fêter l’Avent

    Comme chaque année, la capitale des Flandres se prépare...

    À Lille, des concerts excep­tion­nels à la lueur des bougies

    Depuis 2019, Fever organise des concerts à la lueur...

    Sidaction : les idées reçues ont la vie dure…

    Ce week-​end avait lieu le lancement de la 30e édition de collecte Sidaction. Un moyen d’investir dans la recherche et les soins des personnes atteintes du VIH, et de sen­si­bi­li­ser autour de la maladie du SIDA. 

    On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ignorent leur séro­po­si­ti­vité. C’est pourquoi, dans sa nouvelle campagne d’appel aux dons, Sidaction souligne l’importance de ne jamais arrêter le combat. L’association lutte aux côtés de 35 médias par­te­naires pour mettre en lumière les questions liées au VIH et au Sida. Une conscien­ti­sa­tion plus que néces­saire, puisque selon une enquête Ifop, 64% des jeunes déclarent ne pas utiliser sys­té­ma­ti­que­ment le pré­ser­va­tif. Pourtant, il s’agit du seul moyen de pro­tec­tion contre une infection sexuel­le­ment trans­mis­sible. 

    Un devoir 

    Adrien, jeune drag queen de 26 ans, a participé pour la première fois à la collecte cette année. Il l’a fait sous le format de « Sidragtion », une maraude réalisée en Drag pour récolter des fonds. « Je trouve ça important de m’investir dans un combat comme celui-​ci. Je considère que c’est même un devoir de ma com­mu­nauté d’informer les plus jeunes », explique-​t-​il. 

    Un tiers des jeunes de 15 à 24 ans ne sait pas où aller se faire dépister, et le même nombre ignore l’existence du trai­te­ment d’urgence face à une expo­si­tion au VIH. Marie, ancienne référence en éducation sexuelle dans un lycée, témoigne : « Les jeunes sont assez au courant des questions liées au plaisir et à la mas­tur­ba­tion, mais peu aux questions des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles. Quand on a une vie sexuelle, c’est très important d’aller se faire dépister régu­liè­re­ment ! ». 

    Transmissible : oui, mais comment ? 

    Aujourd’hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde. En France, ce sont 200 000 personnes qui sont séro­po­si­tives. Un jeune sur quatre vivant dans le pays pense que le virus se transmet en par­ta­geant la même assiette qu’une personne infectée… Une croyance évi­dem­ment erronée. 

    Cette année, le montant des promesses de dons à Sidaction a atteint 3,87 millions d’euros. La collecte reste ouverte jusqu’au 12 avril. Marie tient à rappeler l’importance de s’informer et d’éduquer son entourage. Les IST se trans­mettent par péné­tra­tion et par voie orale, mais pas que… « Peu de jeunes le savent mais si on met un pré­ser­va­tif à l’envers puis qu’on le retourne pour le mettre à l’endroit, il y a un risque de trans­mis­sion. Il faut le jeter et en mettre un nouveau », insiste-​t-​elle.

    N’oubliez pas que vous pouvez vous faire dépister gra­tui­te­ment et ano­ny­me­ment dans tous les CeGGID (Centre gratuit d’in­for­ma­tion de dépistage et de diag­nos­tic des infec­tions) de France.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et...