Plus

    Derniers articles

    Droit ou liberté à l’IVG : la nuance est de taille et pose problème aux femmes

    Quatre jours après l’historique inscription de « la liberté...

    Les caméras dans les VTC sont-​elles néces­saires pour la sécurité des chauf­feurs et des clients ?

    Depuis quelques mois, le débat sur la présence de...

    Changement de direction artis­tique chez Gucci : les adieux d’Alessandro Michele

    Cela faisait déjà quelques semaines que l’on sentait venir...

    « Les entre­prises qui financent la fondation doivent être exemplaires »

    François Hollande évoque pour Contrepoint le tour de France de sa fondation « La France s’engage » et aborde ses finan­ceurs, notamment TotalEnergies, récemment épinglé dans la presse.

    Pourquoi votre fondation organise un tour de France ?

    « On nous avait reproché le fait que la moitié de nos lauréats étaient en région pari­sienne. L’objectif de ce tour de France est aussi d’aller chercher des porteurs de projet qui ne nous connaissent pas ».

    Votre fondation a‑t-​elle favorisé les projets à portée écologique ?

    « La thématique écologique ne devrait pas l’emporter sur les autres. Ce serait d’ailleurs très injuste car il y a des asso­cia­tions, des ini­tia­tives très inno­vantes qui n’ont pas toutes un impact écologique. Mais on peut par exemple soutenir des asso­cia­tions en faveur du handicap et qui ques­tionnent les modes de déplacement et l’écologie ».

    Parmi vos par­te­naires figure TotalEnergies, toujours engagé dans l’extraction de gaz en Russie. Est-​ce que ce genre de révélations pourrait remettre en cause certains partenariats ?

    « TotalEnergies s’en est expliqué. Je ne dis pas que l’argent n’a pas d’odeur pour nous : bien sûr nous faisons attention à ce que les entre­prises qui financent « La France s’engage » soient exem­plaires aussi bien sur la question cli­ma­tique que sur les droits de l’Homme. Nous discutons avec nos par­te­naires et ils doivent à chaque fois s’expliquer lorsqu’il y a des polémiques ou des mise en causes ».

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...