Plus

    Derniers articles

    Pourquoi l’hu­ma­nité pollue ? : des éléments de réponse avec Jean-​Marc Jancovici (1÷3)

    Pollution, polluer, ces termes sont dans toutes les matinales...

    Le bonheur se nicherait en Finlande, vraiment ?

    Pour la septième année consécutive, le pays nordique a...

    Noël et les éco­lo­gistes : pas vraiment compatible

    De nombreuses polémiques entourent l'ami vert qui habite nos...

    Tandis que le monde paye le prix fort, les foot­bal­leurs de la coupe du Monde ruis­sellent sous l’argent

    Alors que le monde et la France sont en crise, que les mani­fes­ta­tions contre la vie chère battent leur plein et que l’inflation, les pénuries, la pollution et le réchauf­fe­ment cli­ma­tique rythment le quotidien de millions de personnes, une infime partie de la popu­la­tion n’est ou ne se sent pas concernée par ces pro­blé­ma­tiques : celle des foot­bal­leurs pro­fes­sion­nels. Zoom sur le salaire et les primes exor­bi­tantes que per­ce­vront les Bleus en cas de victoire au Qatar. 

    Si le salaire des foot­bal­leurs a toujours fait débat, il fait encore plus polémique aujourd’hui, alors que le monde peine à vivre. Mais c’est bien connu, le milieu du football ne connaît pas la crise ; ni finan­cière ni éner­gé­tique, ni cli­ma­tique. Rappelons-​le, la Coupe du monde, qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022, se tiendra au Qatar, pays dans lequel les tem­pé­ra­tures peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés. Alors que le pays détient le record mondial d’émissions de CO2 par habitant, la com­pé­ti­tion mondiale de football prendra place dans des stades cli­ma­ti­sés à ciel ouvert, ce qui engen­drera plus de 3.63 millions de tonnes de dioxyde de carbone. 

    Mais le climat n’est pas le seul domaine à propos duquel les sportifs n’ont pas l’air préoccupé. En effet, l’argent ne semble pas non plus être un problème. Mercredi dernier, l’entraîneur Didier Deschamps, a dévoilé la liste des 25 joueurs qui repré­sen­te­ront la France pour le Mondial. Parmi eux, nous retrou­vons certains des joueurs les mieux payés de France, voire du monde. 

    405 euros par minute

    Selon le magazine Forbes, Kylian Mbappé serait actuel­le­ment le joueur le mieux pays du globe, avec un salaire d’environ 131 millions d’euros pour la saison 2022 – 2023. À 23 ans seulement, le foot­bal­leur touche aux alentours de 112 millions d’euros de salaire, et 19 millions de la part des marques avec les­quelles il collabore. S’il honore son contrat de 3 ans au PSG, l’attaquant pourrait toucher 630 millions d’euros bruts, soit 282 millions d’euros nets ; com­pre­nant son salaire, la prime à la signature ainsi que la prime de fidélité, qui augmente chaque année. Le montant touché par Mbappé en 3 ans équi­vau­dra à un salaire de 405 euros par minute, soit un total de 500 000 Smic… 

    S’il est le joueur le mieux payé du monde, Mbappé n’est pas le seul Bleu a toucher un salaire exor­bi­tant. Antoine Griezmann, par exemple, empoche, en moyenne, 27,6 millions d’euros par an. Karim Benzema, lui, tou­che­rait 7,2 millions pour la saison en cours, alors qu’Olivier Giroud comp­ta­bi­li­se­rait un salaire de 3,5 millions d’euros pour cette année. 

    Une prime, pour quoi ? 

    À ces salaires extrê­me­ment élevés s’ajoutera la prime de par­ti­ci­pa­tion et/​ou de victoire au Mondial du Qatar. En 2018, les Bleus avaient remporté 350 000 euros chacun suite à leur victoire face à la Croatie. Cette année, la FIFA (Fédération inter­na­tio­nale de football) prévoit une enveloppe de 420 millions de dollars à débourser en prime de per­for­mance, allouées aux fédé­ra­tions des équipes par­ti­ci­pantes. 1,5 million de dollars seront dis­tri­bués à chacun des 32 pays engagés dans la com­pé­ti­tion afin de couvrir les « frais de par­ti­ci­pa­tion », et le reste sera versé aux équipes fina­listes. La deuxième équipe finaliste gagnera environ 30 millions, alors que l’équipe gagnante touchera 40 millions, dont 30% seront reversés aux joueurs. Une belle prime pour récom­pen­ser des joueurs dont c’est le métier… 

    Pour résumé, les Bleus tou­che­ront 150 000 euros chacun s’ils arrivent en demi-​finale, 280 000 s’ils atteignent la finale et 440 000 s’ils mènent la France jusqu’à la victoire ; une sacrée somme à rajouter à leur salaire déjà bien coquet. Il y a 4 ans, les joueurs de l’Équipe de France avaient reversé leurs primes à des asso­cia­tions cari­ta­tives. Vont-​ils faire de même cette année ? Le montant de leur prime serait bénéfique au rat­tra­page du désastre humain et éco­lo­gique qu’aura engendré la Coupe du monde dans un pays déser­tique. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...