Plus

    Derniers articles

    Bruxelles bilingue, la ville où le français et le néer­lan­dais s’en­tendent enfin

    Les tensions linguistiques entre la Flandre et la Wallonie...

    Deux Lilloises à l’assaut du désert Marocain à bord de leur Renault 4L

    Avec Giselle, le surnom de leur voiture, Victoire et...

    Sofiane Pamart en tournée : le piano moderne à l’honneur au Colisée de Roubaix

    Après avoir conquis la scène internationale, Sofiane Pamart revient...

    Les étudiants et la SNCF ne sont pas sur la même voie

    Vacances et week-​end sont souvent synonyme de voyages pour les étudiants. Certains voyagent entre amis, d’autres rentrent voir leurs parents ou vivent chez eux et font le trajet école-​maison tous les jours. Mais ces nombreux dépla­ce­ments entraînent parfois des moments de tensions et de stress pour les étudiants dû aux nombreux problèmes qu’ils ren­contrent à cause du train. Contrepoint est parti inter­ro­ger des étudiants sur leur quotidien en train.  

    Noémie, étudiante à Lille, rentre chez ses parents le week-​end dans une ville proche de Rouen. C’est plus de trois heures de train qui l’attendent le vendredi soir ainsi que le dimanche soir. Le 3 novembre, jour de fin de vacances pour les étudiants qui reviennent sur leurs lieux d’études, elle est dans un train plein à craquer. « J’ai la chance de monter à Rouen, donc la gare de départ. J’ai une place assise pendant tout le trajet. Déjà à ce moment il était complet alors qu’il y avait encore plus de 10 arrêts. Trois gares après, les gens étaient déjà debout collés les aux autres ». Elle souligne que c’est une situation récur­rente depuis des années sur ce trajet. Malgré les remontées des usagers envers les diri­geants de la SNCF, ce problème n’est pas résolu.  

    Clara, étudiante à Lille, vit à Arras et prend le train tous les jours pour se rendre en cours. Elle vit un stress constant d’avoir un problème de train quand c’est la période d’examens. Comme elle, de nombreux étudiants restent chez leurs parents car ceux-​ci vivent dans des villes voisines au lieu d’études. « Je prends un train assez tôt pour me permettre d’avoir une grande marge au cas où il y aurait un souci sur le trajet. Malgré ça, j’ai toujours peur que le problème entraîne fina­le­ment une inter­rup­tion du trafic pendant toute la journée. Une fois j’ai mis deux heures pour faire le trajet car mon train était bloqué pour une panne de signa­li­sa­tion. Heureusement que mon examen était l’après-midi car je n’aurais pas pu y assister et je serais allé aux rat­tra­pages ».

    Arthur, étudiant à Villeneuve d’Ascq, vit à Cambrai et prend également le train tous les jours. A l’inverse, celui-​ci est satisfait du service. « Prendre le train tous les jours n’est pas toujours évident car c’est fatiguant mais sans ça je ne pourrais pas pour­suivre mes études. Je n’ai pas les moyens pour m’acheter une voiture donc je suis com­plè­te­ment dépendant du train. Certes il y a des problèmes, mais j’arrive toujours à trouver un moyen pour me rendre en cours grâce à mes parents ou bien en covoi­tu­rages par exemple ».

    A noter que des grèves sont à prévoir sur le réseau fer­ro­viaire de la SNCF. Celles-​ci devraient commencer à partir du 11 décembre et devraient perdurer encore pendant les vacances.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...