Leader de la lutte antiracisme dans le football, l’attaquant international brésilien Vinicius Junior âgé de 23 ans, s’est exprimé en conférence de presse à la veille de la rencontre de la Seleçao face à la Roja, mardi.
C’étaient des larmes de tristesse et de frustration visible sur son visage, face à un problème récurrent auquel Vinicius Junior est confronté plus souvent que rarement. Lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue lundi 25 mars, l’attaquant a annoncé que son « envie de jouer diminuait » au fur et à mesure des insultes racistes dont il est l’objet, depuis son arrivée dans son club à Madrid en 2018. « Je suis désolé. Je veux juste jouer au football. Je veux juste jouer, je veux tout faire pour mon club et pour ma famille et que les personnes noires ne souffrent plus jamais », s’est livré Vinicius Jr. Une situation qui fait écho aux propos de Lilian Thuram, ancien footballeur et champion du monde 1998, qui en novembre dernier, devant la commission d’enquête sur les défaillances au sein des fédérations françaises de sport, avait fait le constat d’un racisme persistant au sein de cette pratique sportive. Pour le président de la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, il encourage alors les clubs, les fédérations, les dirigeants, à apporter leur soutien aux victimes et leur dire « nous sommes de votre côté », et à parler ouvertement des problèmes rencontrés.
Le racisme : une lutte où il faudra s’armer de patience
« Je vois cela depuis longtemps, et à chaque fois que cela arrive je me sens plus triste, et à chaque fois j’ai moins envie de jouer », a‑t-il expliqué. Tout comme Dani Carvajal, coéquipier de Venir Junior en club, l’Espagne n’est pas « un pays raciste », mais « il y a beaucoup de racistes, dont une grande partie dans les stades ». « Depuis la première fois que je me suis plaint de racisme en Espagne, la situation n’a cessé de s’aggraver… Ils m’insultent à cause de ma couleur de peau pour que je joue moins bien sur le terrain » a lancé Vinicus Junior. Au vu des propos de l’attaquant, il semble évident que le racisme est un problème qui persiste.