Ils sont de plus en plus nombreux désormais à brancher leurs écouteurs en allant au travail, non pas pour écouter les dernières musiques tendances, mais pour écouter un livre. En 2018, le livre audio représentait 5 % du marché de l’édition en France.
Un secteur en plein essor
En 2023, 68 % des auditeurs de livre audio étaient abonnés à une plateforme d’écoute de livres. Défini comme une forme lue d’une œuvre déjà publiée, le livre audio a conquis environ 8 millions de Français, d’après le Syndicat National de l’Édition. Porté par plusieurs acteurs dominants, le marché continue de croître. Audible, filiale d’Amazon, représente deux tiers du marché français. Le concurrent principal sur le marché est Audiolib, co-entreprise des éditions Hachette, avec 1200 références de littératures classiques et de best-seller. Enfin vient Lizzie, une marque audio d’Editis (groupe Vivendi), qui se concentre sur des œuvres littéraires et éducatives. Les maisons d’éditions font appels à des narrateurs professionnels ou des acteurs. Elles investissent considérablement dans la production, notamment en embauchant des narrateurs connus comme André Dussolier, François Berléant ou encore Serge Reggiani. Parfois ce sont les auteurs eux mêmes qui enregistrent leur voix. En 1954, six ans avant sa mort, Albert Camus a lu L’Étranger pour les éditions Gallimard.
Les raisons du succès
Valérie Lévy-Soussan, ancienne directrice d’Audiolib, racontait déjà en 2009 ce phénomène : « On comprend certaines intentions de l’auteur, on peut entendre des choses que l’on n’aurait peut-être pas forcément perçues par une lecture sur le papier. Lire un livre audio est à peine plus lent que de lire un livre papier, mais l’attention est mobilisée différemment ». D’abord, la tendance de la détox des écrans favorise la pratique d’activités variées loin des écrans. Fini d’empiler les cassettes et les CD, nous pouvons maintenant avoir notre bibliothèque audio dans notre poche. Enfin, les déplacements et l’utilisation des transports en commun, favorisent la consommation de livres audio.Audible offre un abonnement à 9,95 € par mois, incluant un crédit mensuel échangeable contre un livre audio. Avec l’abonnement musique Spotify, pour 9,99 € par mois, 15 heures d’écoutes de livre sont disponibles.
Les coups de cœur de notre journaliste
HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU DE J.K ROWLING
Si je n’avais jamais pris le temps de lire les neuf tomes en version papier, la version audio me donne désormais l’envie de les découvrir pleinement. Entre les musiques d’ambiance et l’interprétation de Bernard Giraudeau, qui adapte sa voix à chaque personnage, la saga Harry Potter prend une nouvelle dimension.
ATOMIC HABITS DE JAMES CLEAR
À travers une série de conseils pratiques pour changer durablement ses habitudes, James Clear nous invite à repenser nos actions quotidiennes. L’interprétation d’Antoine David-Clavet, calme et posée, accentue la clarté des idées tout en rendant chaque concept accessible et motivant.
OKAVANGO DE CARYL FÉREY
Okavango nous plonge dans l’univers fascinant du Botswana. Entre lutte contre le braconnage et tensions géopolitiques avec l’Angola et la Namibie, le tout à travers une enquête policière captivante. La voix grave et chaleureuse de Benjamin Jungers donne vie à un récit aussi poignant qu’instructif.
CHER CONNARD, DE VIRGINIE DESPENTES
Dans Cher connard, Virginie Despentes nous offre un cri de révolte aussi touchant qu’impitoyable, à travers une série de lettres adressées à ses proches, ses ennemis, et à elle-même. L’interprétation de Béatrice Dalle, avec sa voix brute et sans compromis, est parfaitement en phase avec l’esprit du texte.