Plus

    Derniers articles

    Sexualité sur les bancs de l’école : l’Éducation nationale ne s’inviterait-elle pas sous les draps ?

    C’est depuis leur pupitre que les élèves assisteront, dès...

    Qu’est-ce que le boxing day, cette grande fête du football en Angleterre qui débarque cette année en France ?

    En Angleterre, le lendemain de Noël rime avec boxing...

    Soulèvement des bassines : un député doit-​il manifester ?

    Samedi, trois députés de la Nupes ont participé à...

    Les livres audio font du bruit

    Ils sont de plus en plus nombreux désormais à brancher leurs écouteurs en allant au travail, non pas pour écouter les dernières musiques tendances, mais pour écouter un livre. En 2018, le livre audio repré­sen­tait 5 % du marché de l’édition en France.

    Un secteur en plein essor

    En 2023, 68 % des auditeurs de livre audio étaient abonnés à une pla­te­forme d’écoute de livres. Défini comme une forme lue d’une œuvre déjà publiée, le livre audio a conquis environ 8 millions de Français, d’après le Syndicat National de l’Édition. Porté par plusieurs acteurs dominants, le marché continue de croître. Audible, filiale d’Amazon, repré­sente deux tiers du marché français. Le concur­rent principal sur le marché est Audiolib, co-​entreprise des éditions Hachette, avec 1200 réfé­rences de lit­té­ra­tures clas­siques et de best-​seller. Enfin vient Lizzie, une marque audio d’Editis (groupe Vivendi), qui se concentre sur des œuvres lit­té­raires et édu­ca­tives. Les maisons d’éditions font appels à des nar­ra­teurs pro­fes­sion­nels ou des acteurs. Elles inves­tissent consi­dé­ra­ble­ment dans la pro­duc­tion, notamment en embau­chant des nar­ra­teurs connus comme André Dussolier, François Berléant ou encore Serge Reggiani. Parfois ce sont les auteurs eux mêmes qui enre­gistrent leur voix. En 1954, six ans avant sa mort, Albert Camus a lu L’Étranger pour les éditions Gallimard.

    Les raisons du succès

    Valérie Lévy-​Soussan, ancienne direc­trice d’Audiolib, racontait déjà en 2009 ce phénomène : « On comprend certaines inten­tions de l’auteur, on peut entendre des choses que l’on n’aurait peut-​être pas forcément perçues par une lecture sur le papier. Lire un livre audio est à peine plus lent que de lire un livre papier, mais l’attention est mobilisée dif­fé­rem­ment ». D’abord, la tendance de la détox des écrans favorise la pratique d’activités variées loin des écrans. Fini d’empiler les cassettes et les CD, nous pouvons main­te­nant avoir notre biblio­thèque audio dans notre poche. Enfin, les dépla­ce­ments et l’utilisation des trans­ports en commun, favo­risent la consom­ma­tion de livres audio​.Audible offre un abon­ne­ment à 9,95 € par mois, incluant un crédit mensuel échan­geable contre un livre audio. Avec l’abonnement musique Spotify, pour 9,99 € par mois, 15 heures d’écoutes de livre sont disponibles.

    Les coups de cœur de notre journaliste

    HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU DE J.K ROWLING

    Si je n’avais jamais pris le temps de lire les neuf tomes en version papier, la version audio me donne désormais l’envie de les découvrir plei­ne­ment. Entre les musiques d’ambiance et l’interprétation de Bernard Giraudeau, qui adapte sa voix à chaque per­son­nage, la saga Harry Potter prend une nouvelle dimension.

    ATOMIC HABITS DE JAMES CLEAR

    À travers une série de conseils pratiques pour changer dura­ble­ment ses habitudes, James Clear nous invite à repenser nos actions quo­ti­diennes. L’interprétation d’Antoine David-​Clavet, calme et posée, accentue la clarté des idées tout en rendant chaque concept acces­sible et motivant.

    OKAVANGO DE CARYL FÉREY

    Okavango nous plonge dans l’univers fascinant du Botswana. Entre lutte contre le bra­con­nage et tensions géo­po­li­tiques avec l’Angola et la Namibie, le tout à travers une enquête policière cap­ti­vante. La voix grave et cha­leu­reuse de Benjamin Jungers donne vie à un récit aussi poignant qu’instructif.

    CHER CONNARD, DE VIRGINIE DESPENTES

    Dans Cher connard, Virginie Despentes nous offre un cri de révolte aussi touchant qu’impitoyable, à travers une série de lettres adressées à ses proches, ses ennemis, et à elle-​même. L’interprétation de Béatrice Dalle, avec sa voix brute et sans compromis, est par­fai­te­ment en phase avec l’esprit du texte.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...