Bientôt un an que la guerre sur le territoire ukrainien fait rage, avec un impact majeur sur l’économie du pays et son marché de vente. Comment dans un pays en guerre, les commerces ont-ils la possibilité de brader les prix ?
Depuis le début du conflit, l’impact de la guerre sur le marché des ventes en Ukraine enregistre une baisse significative des dépenses liées à la consommation. Yana est étudiante en université à Lille, elle n’a pas fui la guerre mais à préféré prolonger son échange universitaire au début des assauts. Originaire de Kiev, sa famille vit toujours au sein de la capitale ukrainienne. “La guerre a changé beaucoup de choses. Mes parents font très attention aujourd’hui car tout coûte beaucoup plus cher ” nous a‑t-elle expliqué.
Difficile alors d’attirer le chaland avec des réductions alléchantes alors que l’inflation s’abat sur les consommateurs. “ Il y a quelques soldes. Ils concernent surtout des produits abîmés mais vendables » explique Yana. Une pénurie de matériaux et de ressources empêche de nombreux commerces d’honorer leurs commandes. Cette hausse des prix et des services a entraîné une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs et a rendu difficile pour les entreprises de réaliser des bénéfices.
“Beaucoup de magasins ont fermé, à cause de la faillite provoquée par la guerre. Pour s’acheter de nouveaux vêtements, ça reste compliqué. Les soldes sont remplacés par le troc ou l’échange” explique la jeune femme. Les entreprises ont donc dû s’adapter à l’environnement changeant et trouver de nouvelles façons de faire pour rester rentables. Avec le soutien et les politiques appropriés, les entreprises ukrainiennes commencent à se redresser. “Il y a une reprise depuis l’aide financière mise en place par l’État. Les soldes sont encore compliqués à prévoir, mais c’est déjà un bon signe !” esquisse-t-elle d’un sourire. Dans l’espoir qu’un jour, tout redevienne normal.