Plus

    Derniers articles

    Festival Supernova : au son des tirs de roquettes

    C’était le festival le plus attendu en Israël, qui...

    Strasbourg et Noël, une histoire d’amour depuis 452 ans

    Loin des foires de Noël, et des marchés des...

    « Fucking new year » : une per­for­mance réussie

    C’était le festival le plus attendu de la francophonie...

    Les soldes en temps de guerre, même en Ukraine

    Bientôt un an que la guerre sur le ter­ri­toire ukrainien fait rage, avec un impact majeur sur l’économie du pays et son marché de vente. Comment dans un pays en guerre, les commerces ont-​ils la pos­si­bi­lité de brader les prix ?

    Depuis le début du conflit, l’impact de la guerre sur le marché des ventes en Ukraine enre­gistre une baisse signi­fi­ca­tive des dépenses liées à la consom­ma­tion. Yana est étudiante en uni­ver­sité à Lille, elle n’a pas fui la guerre mais à préféré prolonger son échange uni­ver­si­taire au début des assauts. Originaire de Kiev, sa famille vit toujours au sein de la capitale ukrai­nienne. “La guerre a changé beaucoup de choses. Mes parents font très attention aujourd’hui car tout coûte beaucoup plus cher ” nous a‑t-​elle expliqué.

    Difficile alors d’attirer le chaland avec des réduc­tions allé­chantes alors que l’inflation s’abat sur les consom­ma­teurs. “ Il y a quelques soldes. Ils concernent surtout des produits abîmés mais vendables » explique Yana. Une pénurie de matériaux et de res­sources empêche de nombreux commerces d’honorer leurs commandes. Cette hausse des prix et des services a entraîné une dimi­nu­tion du pouvoir d’achat des consom­ma­teurs et a rendu difficile pour les entre­prises de réaliser des bénéfices.

    Beaucoup de magasins ont fermé, à cause de la faillite provoquée par la guerre. Pour s’acheter de nouveaux vêtements, ça reste compliqué. Les soldes sont remplacés par le troc ou l’échange” explique la jeune femme. Les entre­prises ont donc dû s’adapter à l’en­vi­ron­ne­ment changeant et trouver de nouvelles façons de faire pour rester rentables. Avec le soutien et les poli­tiques appro­priés, les entre­prises ukrai­niennes com­mencent à se redresser. “Il y a une reprise depuis l’aide finan­cière mise en place par l’État. Les soldes sont encore com­pli­qués à prévoir, mais c’est déjà un bon signe !” esquisse-​t-​elle d’un sourire. Dans l’espoir qu’un jour, tout rede­vienne normal.

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    Les maires et l’exécutif poussent vers une nouvelle taxe d’habitation

    Dans un contexte de déficit public chronique, le gouvernement Barnier a pointé du doigt les collectivités locales sur les dérives du budget. Pourtant, les...

    Black Friday : quatre produits stars, des prix et des surprises

    10 Jours avant le Black Friday du 29 novembre, de nombreuses promos sont déjà disponibles sur internet, notamment sur amazon. Est-ce vraiment le bon moment...