Les 13 étudiantes du master Écritures, Lettres et Éditions Numériques (ELEN) de l’Université Catholique de Lille, qui forment le collectif Les Sornettes, signent une rentrée littéraire remarquée avec la publication de deux ouvrages aux Éditions de l’Horloge : un beau-livre intitulé Wazemmes, vibrant et épicé rendant hommage au célèbre quartier lillois, et Toutes les salades ne sont pas bonnes à raconter, un recueil de nouvelles revisitant avec créativité les expressions françaises.
Un projet ambitieux
Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, « Ce sont nos bébés ! » s’enthousiasment Camille Prévot, secrétaire de l’association Les Éditions de l’Horloge, et Alice Contrari, sa présidente, en évoquant la sortie de leurs ouvrages. L’association Les Éditions de l’Horloge, une maison d’édition étudiante fondée il y a deux ans, ambitionne de publier deux ouvrages par an. Cette rentrée est inédite : elle marque la publication du tout premier beau-livre édité par des étudiants en France. Tout a commencé lors d’une promenade au célèbre marché de Wazemmes. « Ça existe, un bouquin sur Wazemmes, le quartier, le marché, les gens ? » s’interroge alors Aliocha Wald-Lasowski, directeur et créateur du master ELEN. L’idée, proposée à la promotion 2023, suscite immédiatement l’enthousiasme. Après un an de recherches et d’écriture, le projet passe entre les mains de la promotion suivante.
À leur tour, les 13 étudiantes de cette année s’approprient l’initiative, de la diffusion à la vente, elles s’occupent de « l’après ». « Le vrai Wazemmes, c’est celui qui s’échange, qui se déguste, qui se fête, qui se vit », peut-on lire dans les 118 pages de ce livre qui capture l’esprit du quartier en racontant son histoire, ses anecdotes et surtout les témoignages vivants de ses habitants.
Notre mot d’ordre, c’est la liberté
Ces étudiantes de la promotion 2024 formant le collectif d’écrivaines Les Sornettes ont aussi un autre « bébé ». Cette fois-ci de l’écriture, du financement à l’édition jusqu’à la publicité, elles s’occupent de tout ! Après un an de travail intensif, leur recueil Toutes les salades ne sont pas bonnes à dire a vu le jour le 1er octobre. Au programme : une quinzaine d’expressions de la langue française détournées de leur sens originel, racontées sous forme de contes, de fables et même de poésies. « On voulait rendre notre recueil attrayant, écrire quelque chose de fun, où on pouvait exprimer notre créativité et notre humour, expliquent-elles. Finalement, dans ce recueil, on retrouve de tout : des sujets lourds et tristes, mais aussi d’autres beaucoup plus comiques et décalés. » Interrogées sur leur méthode de création, elles répondent avec une conviction partagée : « Notre mot d’ordre, c’est la liberté. Être écrivain et éditeur nous a permis d’avoir cette grande liberté. Surtout que nos professeurs, professionnels du métier du livre, nous soutiennent, et nous poussent, c’est une grande aide, ça nous permet de travailler dans les règles de l’art. C’est une énorme chance. »
Un beau livre à venir sur les 150 ans de la Catho !
Un nouveau projet est en cours : un beau-livre, à l’occasion de l’anniversaire de l’Université Catholique. Le pitch ? Un fantôme, habitant l’Université nous raconte 150 ans d’histoire universitaire. La sortie est prévue pour le 13 mars 2025. Retrouvez Wazemmes, vibrant et épicé à 35€ et Toutes les salades ne sont pas bonnes à raconter à 14€ aux librairie La Chouette, Le Bateau Livre et le Biglemoi.