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    Les sup­por­ters de foot mettent DAZN en hors-jeu

    Face au diffuseur DAZN qui ne satisfait pas leur attentes autant d’un point de vue éco­no­mique que qua­li­ta­tif, les sup­por­ters de foot font savoir leur ras-​le-​bol face à la manière dont leur cham­pion­nat est traité.

    Ce week-​end, les fans de football auront peut-​être la chance d’assister à un beau match de Ligue 1. Pour ce qui est de la méthode de vision­nage, chacun aura la sienne, celle qu’il a choisie par défaut ou celle qui lui convient le mieux. Mais dans tous les cas, un sentiment semble se dégager parmi tous les fans : une frus­tra­tion et une lassitude qui gran­dissent depuis le début de la saison. Ce week-​end, Jérémy, étudiant dans le Nord et supporter de l’AS Saint-​Etienne, va suivre le match de son équipe chez le diffuseur officiel DAZN. La chaîne avait récupéré les droits de huit des neuf matchs du cham­pion­nat de France, l’été dernier en les proposant avec un abon­ne­ment de quasiment 30€ par mois. Un prix élevé qui en a refroidi plus d’un, notamment Jérémy qui pri­vi­lé­giait le streaming. « Les prix étaient vraiment trop élevés au début, je ne pouvais pas me le permettre », explique-​t-​il. Au fur et à mesure de la saison, DAZN baisse ses prix par manque d’abonnements (500 000 abon­ne­ments atteints en février, loin des 1 500 000 espérés pour décembre 2025). L’offre passe à 19,99€ par mois. Jérémy finit par craquer en décembre lorsque la chaîne lance un abon­ne­ment à 70€ à payer en une fois jusqu’à la fin de la saison. « C’était devenu impos­sible de suivre en ligne, ils se sont mis à bloquer tous les liens qu’on pouvait trouver sur internet. »

    Jérémy, fan de Saint-​Etienne a souscrit à DAZN en décembre après avoir longtemps suivi les matchs sur des liens illégaux.

    « C’est le pire diffuseur à avoir obtenu les droits du championnat. »

    Deux mois plus tard après son offre de décembre, DAZN propose une nouvelle offre à 10€ par mois pour les étudiants. Si Jérémy s’estime « piégé » par la première offre, il n’est pas le plus à plaindre. Serge, retraité et fan de l’Olympique lyonnais, a pris l’abonnement dès l’été dernier pour suivre son équipe. C’est avec frus­tra­tion qu’il voit les prix baisser constam­ment en conti­nuant de payer l’offre initiale. « Je me suis engagé pour un an, main­te­nant je ne peux plus changer, alors que beaucoup ne payent plus que 20 euros par mois. » Non seulement le prix ne lui convient pas, mais en plus de cela, face au produit pour lequel il a payé, le supporter ne mâche pas ses mots. « C’est le pire diffuseur à avoir obtenu les droits du cham­pion­nat. La qualité des matchs n’est pas terrible, on a des matchs sans avant-​match alors qu’il n’utilise qu’un de leurs canaux. C’est vraiment une piètre qualité de diffusion par rapport à ce que l’on paye. » La chaîne subit également le manque de diversité de son offre en dehors du cham­pion­nat de France, c’est ce que pense William, un supporter du PSG qui se refuse à souscrire à DAZN. « On ne peut pas faire marcher une chaîne avec un abon­ne­ment aussi cher avec sim­ple­ment la Ligue 1. C’est hors de question que je cumule un autre abon­ne­ment pour voir quatre matchs par mois. »

    Quel est le meilleur rapport qualité/​prix ?

    En dehors de la diffusion, il existe une autre méthode pour regarder du foot : aller au stade. C’est le choix que Théo, pro­fes­seur, pri­vi­lé­gie en tant que supporter du LOSC. Pour lui, les matchs c’est au stade et pas ailleurs. « Pour moi, le football, ça se vit. J’ai un abon­ne­ment en tribune active et je me déplace avec les sup­por­ters dès que je le peux. » Évidemment, le prix de tous ses dépla­ce­ments dépasse celui d’un abon­ne­ment télé­vi­suel, mais Théo ne regrette pas son choix. « Au niveau qualité-​prix, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option, mais en tant que supporter et au niveau émo­tion­nel, c’est ce qu’il y a de mieux. » Il rejette cependant DAZN dont il trouve l’offre « démesurée et qui souhaite vendre la Ligue 1 à un prix qu’elle ne vaut pas ». Il y a donc bien des manières de suivre le football aujourd’hui, mais la lassitude provoquée par le chan­ge­ment constant de diffuseur ces dernières années accentue encore davantage la perte d’intérêt pour les chaînes de télé­vi­sion spé­cia­li­sées dans le domaine.

    Théo, fan du LOSC pri­vi­lé­gie les matchs au stade pour voir son équipe.

    Le fléau de l’IPTV

    L’IPTV est devenu le mode de diffusion illégal le plus célèbre chez les amateurs de streaming. Des services de télé­vi­sion par Internet diffusant illé­ga­le­ment des contenus aux droits réservés, dont l’abonnement se paye entre 15 et 50 euros. DAZN peste contre l’Arcom et la Ligue de football pro­fes­sion­nel pour le manque d’aide sur ce sujet. « L’Arcom ne travaille pas le week-​end. En Italie, on est capable de bloquer 18 000 liens par week-​end, en France c’est 5000 par an ! », se plaignait Brice Daumain, le PDG de DAZN, dans une interview dans Le Figaro. On peut com­prendre la frus­tra­tion de la chaîne quand, en début de saison, les abon­ne­ments à l’IPTV étaient chiffrés à un million, soit deux tiers de l’objectif que s’était fixé DAZN avant décembre 2025.

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