Plus

    Derniers articles

    Restauration : Euralille se vide

    Avec la fermeture de la boulangerie Poulaillon, c'est tout...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Lutte anti-​drogue à Bruxelles, les sans-​abris en première ligne

    La lutte contre le trafic de drogue à Bruxelles...

    Le puppy yoga arrive à Lille : c’est wouf !

    Lancés le 5 novembre par trois jeunes employées de la ferme blanche de Lompret, les cours de puppy yoga affichent déjà complet. L’objectif est simple, se détendre et profiter d’a­do­rables petits chiots pour une relaxa­tion optimisée.

    Le puppy yoga, concept importé des États-​Unis, revêt plusieurs objectifs. En premier, la socia­bi­li­sa­tion des chiots avec le monde extérieur. Ensuite, le bien-​être humain, comme le décrit Faustine, pro­fes­seure de yoga : « plusieurs études démontrent que le contact humain avec les animaux stimule la pro­duc­tion de l’hor­mones du bonheur, la séro­to­nine, et nous plonge dans un état émo­tion­nel plus apaisé. Le côté mignon des chiots renforce cette expé­rience ».

    À 20 minutes de Lille, au sein de la Ferme blanche, l’équipe de puppy yoga prend soin de ces boules de poils en adaptant chaque séance en fonction de leurs besoins. La séance d’une heure se divise en deux parties : 25 minutes de yoga et 30 minutes avec les chiots. Les dernières minutes sont consa­crées aux éti­re­ments. 

    Mais alors d’où viennent ces petites boules de poils ?

    Golden retriever, husky, dal­ma­tiens, les chiots pro­viennent tous d’un élevage. Chaque cours de yoga accueille entre 5 et 8 chiots de la même portée, pour une quinzaine de par­ti­ci­pants. Ils sont primo-​vaccinés et déjà réservés, pour la plupart, par leurs futures familles. Lucie, chargée de com­mu­ni­ca­tion chez puppy yoga, souligne : « le but n’est pas de pro­mou­voir les éleveurs. Puppy yoga vise à apprendre aux chiots à se comporter dans des envi­ron­ne­ments sociaux avant leur adoption ».

    Une expé­rience attendrissante !

    J’ai testé ce nouveau concept et apprécié ces adorables petites créatures en mouvement. Attendrie par ces petites boules de poils, je suis ressortie de la séance avec une réelle sensation d’apaisement. Après une longue semaine intense et stres­sante, une séance de puppy yoga est un vrai remède pour l’âme. 

    Je porte un bébé golden retriever dans mes bras comme pour le bercer © A. Lemarquis
    En pleine séance, les chiots viennent s’amuser sur la pro­fes­seure de yoga © A. Lemarquis

    Pour réserver, rendez-​vous sur la page Instagram : puppyyogalille

    Témoignage

    Faustine, 30 ans pro­fes­seure de yoga et experte en com­mu­ni­ca­tion animale nous raconte : « Je suis pas­sion­née par les animaux depuis toute petite, ma connexion avec eux s’est inten­si­fiée avec l’arrivée de ma chienne Smoon. Je ne saurais pas expliquer ce lien que j’ai avec eux, mais je le décrirais en deux mots : amour incon­di­tion­nel »

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    La fin de l’âge d’or de la bière arti­sa­nale à Bruxelles ?

    Aussi appelée bière artisanale, la craft Beer accompagne les soirées des Bruxellois depuis plus de dix ans. Dans ce pays où la bière est...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...