Plus

    Derniers articles

    Soldes d’hiver : Une aubaine pour les commerçants ? 

    Le principe des soldes est-il bénéfique uniquement pour les...

    Soldes : entre pro­mo­tions, sur­pro­duc­tion et surconsommation

    La période des soldes, qui a lieu deux fois...

    La commune d’Eperlecques mobilisée pour sortir la tête de l’eau

    Les inondations qui ont touché l’Audomarois, ces derniers jours...

    Les tra­di­tions insolites de Noël à travers le monde

    Nous connais­sons Noël pour ses illu­mi­na­tions qui scin­tillent dans les rues des villes, pour ses après-​midis à décorer le sapin, une tasse de chocolat chaud dans la main, pour ses repas aux milles saveurs, parfois épicés de quelques disputes de famille. Tout cela, ce sont nos tra­di­tions annuelles qui font de cette période hivernale un véritable baume au cœur. Ce Noël, c’est celui des Français. Mais vous êtes-​vous déjà demandé ce qu’il se passait le 25 décembre de part et d’autre du globe ? Pour vous faire voyager, voici quelques tra­di­tions insolites des pays des quatre coins du monde.

    Après la bûche de Noël, le tronc espagnol !

    Commençons cette escapade autour du monde par l’Espagne, et plus pré­ci­sé­ment en Catalogne. Pour le Noël espagnol, on retrouve une tradition peu commune, celle du « Caga Tió ». Cela consiste à décorer un tronc de bois d’un visage, d’un chapeau rouge et de jambes de bois, et de le « nourrir » avec des fruits et des bonbons durant les jours précédant Noël. Décorer sa maison d’un tronc de bois au sourire déran­geant est déjà plutôt étrange, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises car le clou du spectacle se passe le 25 décembre. Le jour J, les enfants frappent le tronc, le faisant ainsi « déféquer » des bonbons, des noix ou des petits jouets, pro­vo­quant rires et convi­via­lité. Eh oui, « Caga Tió » signifie lit­té­ra­le­ment « tronc qui chie ». Charmant !

    Les Yule Lads vous rendent visite en Islande

    Poursuivons dans le froid polaire, non loin de la contrée du Père Noël, avec l’Islande ! Au sein des paysages enneigés, les Islandais fêtent Noël pendant 26 jours, du 11 décembre au 6 janvier et les activités ne manquent pas pendant cette période… Entre les illu­mi­na­tions colorées des villes qui accom­pagnent les aurores boréales et les baignades dans les piscines géo­ther­miques qui peuplent le pays, vous pouvez tomber nez à nez avec les 13 Yule Lads arrivant un par un dans les rues pour annoncer Noël. Ces lutins de Noël toquent à la porte des habitants pendant les 13 jours précédant le 25 décembre. Ils offrent des bonbons aux enfants sages ou des pommes de terre aux vilains gar­ne­ments. Chaque Yule Lads a son objet favori à voler, comme des pommes ou des cas­se­roles. Pour les amoureux des fêtes de fin d’année qui aime­raient qu’elles ne se finissent jamais, cette tradition est faite pour vous !

    Un Noël aquatique en Norvège

    Continuons notre escapade polaire en Norvège, avec ses animaux majes­tueux et ses glaciers impres­sion­nants. Mais si pour vous, voyager pour fêter Noël signifie soleil et mer chaude, pour les Norvégiens, le Réveillon de Noël se passe sous l’eau glacée ! La popu­la­tion de certaines régions du pays célèbre la magie de cette soirée en com­bi­nai­son de plongée et décore des sapins pendant leur plongée sous-​marine. Noël ne se passe alors plus au coin du feu de cheminée avec un chocolat chaud dans la main et des cadeaux sous le sapin, mais bien dans l’eau glaciale, revêtu de son plus beau costume de Père-​Noël au-​dessus de sa com­bi­nai­son, au côté des orques. Alors si vous n’avez pas froid aux yeux, tentez l’expérience nor­vé­gienne au cœur des fjords enneigés survolés d’aurores boréales !

    En Australie, le Père-​Noël troque son manteau contre un maillot de bain

    Prenons main­te­nant un peu de soleil et de brise marine en faisant un stop en Australie ! Comme vous le savez sûrement, notre hiver à nous est leur été à eux. De ce fait, Noël se célèbre en plein milieu des palmiers et des surfeurs. Dans l’hémisphère sud, les rues qui scin­tillent de neige et le froid qui gèle les mains sont peu courants et sont remplacés par les plages de sable chaud et le soleil qui tape sur la peau. Imaginez quelques secondes passer Noël sur un transat, les pieds dans l’eau et un cocktail dans la main, ça fait pas mal rêver ! Bien loin des tra­di­tions clas­siques, le Noël Australien est synonyme de barbecues sur la plage, de Père-​Noël en maillot de bain et de sapins arti­fi­ciels ornés de déco­ra­tions en forme de koala ou de kangourou. Entre saucisses sur la braise et glaces au congé­la­teur, les habitants savent tout de même célébrer les fêtes de manière convi­viale et, surtout, à leur façon ! Alors ce Noël sous le soleil, ça vous tente ?

    La dinde de Noël cède sa place au poulet au Japon

    Ce voyage se termine avec le pays du Soleil Levant, le Japon. C’est bien connu, la culture et les tra­di­tions japo­naises sont bien dif­fé­rentes de chez nous. Et Noël ne fait pas exception ! Bien que les villes japo­naises se parent d’illuminations, tout comme dans la plupart des pays, le repas du 25 décembre est une autre affaire. En France, nous avons pour habitude de consommer une dinde aux marrons et une buche de Noël, un repas long à préparer et à consommer. Mais c’est ici que le choc culturel s’effectue puisque le repas préféré des Japonais pour le 25 décembre, c’est KFC ! Le fameux poulet provenant du Kentucky Fried Chicken a conquis le cœur du peuple depuis les années 70 avec une campagne de marketing de la marque qui inciter à manger leur poulet même à Noël. Depuis, nombre d’entre eux en ont fait une tradition quelque peu insolite. Au fond, du poulet ou de la dinde, ça se ressemble à peu de choses près…

    Ce voyage vous a peut-​être donné envie d’innover pour les fêtes de fin d’année ou même de vous rendre direc­te­ment dans l’un de ces pays, quoiqu’il en soit, Noël se doit d’être fêté dans le partage et la convi­via­lité. Alors, que vous célébriez le 25 décembre selon la tradition française ou que vous sortiez des clous, le principal est de partager un bon repas avec vos êtres chers. Joyeux Noël à vous !

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré...

    Contrepoint n°36

    « La liberté de la presse pourrait être remise en cause aux Etats-​Unis » alerte Sonia Dridi, cor­res­pon­dante indépendante

    Arrivée sur le sol américain en 2015, Sonia Dridi occupe le rôle de correspondante indépendante aux États-Unis pour plusieurs médias comme France 24, BFM...

    Tourisme sous les Talibans : une nouvelle des­ti­na­tion à la mode ? 

    C’est un engouement surprenant pour une destination sous tension. Alors que l'Afghanistan est sous le contrôle des talibans depuis 2021 et que la communauté...

    Trois mois à la dérive : l’incroyable survie d’un pêcheur péruvien 

    Parti pour quelques jours de pêche, Máximo Napa Castro s’est retrouvé pris au piège d’une tempête qui aura causé son naufrage. Pendant 95 jours,...