Plus

    Derniers articles

    Quelles menaces fait peser l’in­fla­tion sur notre porte-monnaie ?

    Alors que la France connaît une inflation modérée comparée...

    La face cachée de la révo­lu­tion numérique : 10 chiffres sur l’Infobésité

    Dans son référentiel annuel, l’Observatoire français de l’infobésité et...

    Au Forum des sciences, le génie de Léonard de Vinci se dévoile

    Depuis octobre, le Forum des sciences de Villeneuve d'Ascq...

    L’esprit de Noël nous rendrait plus heureux !

    Les rayons des magasins ont mué dès septembre : les étalages de déco­ra­tions de Noël ont fait leur appa­ri­tion pour le plus grand plaisir des impa­tients de cette fête tra­di­tion­nelle. Contrepoint est allé à la rencontre de ces Lillois qui seraient plus heureux que la moyenne…

    « It’s time ». Comme chaque année, Mariah Carrey a lancé la saison des moufles et des raclettes en dévoilant sa tra­di­tion­nelle vidéo de Noël le 1er novembre dernier. Les magasins lillois n’ont pas attendu le feu vert de la « Reine de Noël ». Tasses à l’effigie du Père Noël, guir­landes de toutes les couleurs, boules de Noël en forme de lutin… la fin de l’été avait à peine sonné que les magasins avaient revêtu leurs habits d’hiver.

    Une étude donne raison à ces impa­tients des fêtes de fin d’année. Selon une étude menée par le psy­cha­na­lyste anglais Steve McKeown, installer des déco­ra­tions de Noël dans son intérieur est une façon de s’auto-procurer un sentiment de bonheur. Et pour cause : la période de Noël serait étroi­te­ment liée à l’enfance et à la nostalgie. « Les déco­ra­tions sont sim­ple­ment une ancre, un chemin vers les émotions magiques de l’enfance. Installer ses déco­ra­tions de Noël tôt permet de prolonger l’ex­ci­ta­tion ! », analyse le fondateur de l’organisation MindFixers.

    « Bien qu’il existe de nom­breuses raisons qui poussent quelqu’un à sortir les déco­ra­tions de Noël tôt dans l’année, c’est souvent lié à la nostalgie : soit pour revivre la magie, soit pour compenser un manque dans le passé. »

    « La meilleure période de l’année »

    Selon la tradition chré­tienne, il faudrait attendre le 24 décembre, soit la veille de Noël, pour installer son sapin. Cependant, pour beaucoup, l’esprit de Noël retentit au lendemain d’Halloween. Au sein du centre com­mer­cial Euralille, de nom­breuses personnes sortent de Primark les bras chargés. L’enseigne se trans­forme en temple de la déco à petit prix. « Il y a un large choix », contemple une qua­ran­te­naire devant les rayons dédiés aux fêtes de fin d’année, lui donnant envie de « tout acheter ». « J’adore Noël, c’est féérique ! », pouffe une étudiante, avant de lancer : « C’est la meilleure période de l’année ! ». « Les déco­ra­tions de Noël me rap­pellent mon enfance, j’ai toujours adoré depuis petite », décrit une vieille dame, tenant des guir­landes dans ses mains.

    « J’adore les nou­veau­tés de cette année ! », s’écrit une étudiante lilloise à son amie, devant une étagère remplie de Casse-​noisette. Même constat rue de Béthune, une autre rue com­mer­çante de Lille. L’enseigne Hema s’est peu à peu meublée de déco­ra­tions de Noël. En novembre, tous les univers de la boutique, de la cuisine à la papeterie, ont repris les codes de cette fête tra­di­tion­nelle. Le bonheur se trouverait-​il entre le bonhomme de neige et le sapin ?

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...