Plus

    Derniers articles

    « Wednesday » : quand une série devient le miroir fictif d’une société bien réelle

    Nouvelle série du réalisateur Tim Burton, en trois semaines,...

    Manifestations des agri­cul­teurs : com­prendre leur colère en 5 points

    Depuis plus d’une semaine, les syndicats d’agriculteurs multiplient les...

    Les sté­réo­types capil­laires, un héritage colonialiste

    La chevelure, élément clé   de l’identité, reflète une part...

    L’esprit de Noël nous rendrait plus heureux !

    Les rayons des magasins ont mué dès septembre : les étalages de déco­ra­tions de Noël ont fait leur appa­ri­tion pour le plus grand plaisir des impa­tients de cette fête tra­di­tion­nelle. Contrepoint est allé à la rencontre de ces Lillois qui seraient plus heureux que la moyenne…

    « It’s time ». Comme chaque année, Mariah Carrey a lancé la saison des moufles et des raclettes en dévoilant sa tra­di­tion­nelle vidéo de Noël le 1er novembre dernier. Les magasins lillois n’ont pas attendu le feu vert de la « Reine de Noël ». Tasses à l’effigie du Père Noël, guir­landes de toutes les couleurs, boules de Noël en forme de lutin… la fin de l’été avait à peine sonné que les magasins avaient revêtu leurs habits d’hiver.

    Une étude donne raison à ces impa­tients des fêtes de fin d’année. Selon une étude menée par le psy­cha­na­lyste anglais Steve McKeown, installer des déco­ra­tions de Noël dans son intérieur est une façon de s’auto-procurer un sentiment de bonheur. Et pour cause : la période de Noël serait étroi­te­ment liée à l’enfance et à la nostalgie. « Les déco­ra­tions sont sim­ple­ment une ancre, un chemin vers les émotions magiques de l’enfance. Installer ses déco­ra­tions de Noël tôt permet de prolonger l’ex­ci­ta­tion ! », analyse le fondateur de l’organisation MindFixers.

    « Bien qu’il existe de nom­breuses raisons qui poussent quelqu’un à sortir les déco­ra­tions de Noël tôt dans l’année, c’est souvent lié à la nostalgie : soit pour revivre la magie, soit pour compenser un manque dans le passé. »

    « La meilleure période de l’année »

    Selon la tradition chré­tienne, il faudrait attendre le 24 décembre, soit la veille de Noël, pour installer son sapin. Cependant, pour beaucoup, l’esprit de Noël retentit au lendemain d’Halloween. Au sein du centre com­mer­cial Euralille, de nom­breuses personnes sortent de Primark les bras chargés. L’enseigne se trans­forme en temple de la déco à petit prix. « Il y a un large choix », contemple une qua­ran­te­naire devant les rayons dédiés aux fêtes de fin d’année, lui donnant envie de « tout acheter ». « J’adore Noël, c’est féérique ! », pouffe une étudiante, avant de lancer : « C’est la meilleure période de l’année ! ». « Les déco­ra­tions de Noël me rap­pellent mon enfance, j’ai toujours adoré depuis petite », décrit une vieille dame, tenant des guir­landes dans ses mains.

    « J’adore les nou­veau­tés de cette année ! », s’écrit une étudiante lilloise à son amie, devant une étagère remplie de Casse-​noisette. Même constat rue de Béthune, une autre rue com­mer­çante de Lille. L’enseigne Hema s’est peu à peu meublée de déco­ra­tions de Noël. En novembre, tous les univers de la boutique, de la cuisine à la papeterie, ont repris les codes de cette fête tra­di­tion­nelle. Le bonheur se trouverait-​il entre le bonhomme de neige et le sapin ?

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC....

    La dépres­sion sai­son­nière, c’est un hiver dans le cerveau

    Chaque automne les jours raccourcissent. La lumière décline et...

    Contrepoint n°40

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...

    Payer sans passer en caisse ? On a testé pour vous « Faim »

    Ouvert le 15 septembre en plein centre-ville de Lille, la boutique de repas à emporter « Faim » crée par Flunch, réinvente la caisse...

    Fin du permis à vie : plus de sécurité, moins de liberté ? 

    C’est officiel. Le Parlement européen a voté la fin du permis de conduire à vie. D’ici trois ans, la France devra instaurer un renouvellement...