Alors que le château de Dammarie-les-Lys réouvrira ses portes ce samedi 12 octobre pour la douzième saison de la Star Academy, Victorien, académicien de la onzième saison a dévoilé le vendredi 4 octobre son tout premier album Me voilà.
Rattrapé par sa passion, la musique. Victorien, ancien ostréiculteur âgé de 23 ans, a récemment proposé son premier projet musical au sein du label Phonogram (Universal Music France). Malgré quelques difficultés en danse et un manque de lâcher prise durant son parcours au château de la Star Academy, Victorien a marqué les esprits grâce à sa personnalité, son authenticité et son talent brut.
Le vendredi 4 octobre, il est rentré dans la cours des grands en dévoilant son album Me voilà. Composé de sept titres, le jeune chanteur se confie à travers des textes sincères et poétiques. « Des bouts de moi, quelques doutes et des morceaux de vie », a‑t-il écrit dans un post Instagram pour présenter ce projet. Et d’ajouter : « On entend souvent que le monde de la musique est fait de haut et de bas, aujourd’hui, je vis le plus haut que je n’ai jamais vécu ».
L’amour et l’introspection sont les maîtres mots de ce premier album. « J’écris souvent des morceaux à partir d’histoires qui ne sont pas les miennes et je me suis rendu compte que les gens attendaient que je parle aussi de moi. Ça me fait du bien, finalement… », précise-t-il dans une interview accordée à Télé 7 jours. En effet, le disque s’ouvre sur le titre « Me voilà » dans lequel l’artiste dresse un portrait de lui-même, une sorte de carte d’identité pour se présenter aux personnes qui ne le connaitraient pas encore.
Un premier single deux mois après sa sortie du château
Victorien a rapidement commencé sa nouvelle vie. Peu de temps après sa sortie du château, il a proposé son premier single « Tous les matins », également présent dans son album. Cette chanson co-composée par Achile est marquée par quelques notes de piano et son alternance entre slam et chanté. L’ancien académicien l’a écrite en seulement une heure, dans le train en direction du Sud pour retrouver sa mère. « Je l’ai tout de suite trouvée cool, donc on l’a rapidement enregistrée en studio. Mi-janvier, elle était prête », termine-t-il dans une interview pour Pure Charts.
L’avis de Contrepoint
Ce premier album est très prometteur. Victorien a su trouver son style artistique rapidement. Il nous propose des titres sincères, émouvants et authentiques à son image. Malgré quelques difficultés à l’exercice d’introspection, le jeune chanteur a réussi à se dévoiler au fil des morceaux.