Plus

    Derniers articles

    BAL : Lille célèbre la bière à la Gare Saint-Sauveur 

    Du 4 au 10 novembre, Lille se transforme en...

    IVG dans la Constitution : un symbole fort pour toutes les femmes

    L’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution...

    Damien Bancal, expert en cyber-​sécurité : « Tout le monde est une cible potentielle »

    Dans la nuit du 10 au 11 février, l’hôpital...

    L’hôtellerie remporte la médaille d’or du tourisme à Lille

    Ville hôte des Jeux olym­piques, Lille a accueilli pendant deux semaines les amoureux du baskets et du handball. La métropole euro­péenne de Lille en tire un bilan éco­no­mique positif, avec notamment l’hô­tel­le­rie sur le podium.

    Carton plein pour l’hôtellerie lilloise. L’accueil des Jeux olym­piques a eu « un impact consi­dé­rable sur l’économie locale », s’est félicitée en août la pré­si­dence de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pendant deux semaines, plus de 725 000 touristes ont four- millé dans la région lilloise. Avec un taux d’occupation des hôtels s’élevant à 90 %, le secteur a vu ses réser­va­tions doubler par rapport à l’an dernier.

    Situé à proximité du stade Pierre-​Mauroy, lieu de rendez-​vous pour les épreuves de basket et de handball, l’hôtel Park Inn by Radisson a connu une forte affluence pendant les Jeux olym­piques, rem­plis­sant quasiment toutes ses 127 chambres. Des réser­va­tions « au-​dessus de la normale », décrit l’établissement. Même constat en plein cœur de Lille. Le Carlton a enre­gis­tré un taux d’occupation élevé pendant les Jeux, oscillant entre 70 % et 80 %. Les réser­va­tions ont été nom­breuses, notamment de la part d’une clientèle étrangère « avec une forte présence de Britanniques, Chinois et Américains », indique la direction de l’hôtel emblé­ma­tique de la région. Même constat pour l’Ibis Lille Centre Grand-​Place, malgré des travaux en cours qui rédui­saient la capacité totale de l’établissement.

    C’est la rentrée

    La ferveur olympique a laissé place à la rigueur de la rentrée. Si les Jeux olym­piques ont permis aux hôtels lillois d’enregistrer une forte activité, le retour à la normale a été brutal pour certains éta­blis­se­ments lors des Jeux para­lym­piques. Le Park Inn by Radisson décrit l’impact des Jeux para­lym­piques sur les réser­va­tions de septembre comme inexistant.

    Pour d’autres, les réser­va­tions des hommes d’affaires ont remplacé celles des touristes. Lors des Jeux para­lym­piques, le taux d’occupation est resté élevé pour le Carlton et l’Ibis Lille Centre Grand-​Place. Cette constance à la hausse s’explique par le retour des séjours pro­fes­sion­nels, avec une clientèle centrée sur le travail. L’hôtellerie lilloise continue sa course vers la prochaine épreuve : la braderie, le 14 et 15 septembre prochain.

    Le stade Pierre-​Mauroy a accueilli près de 1 300 000 spec­ta­teurs lors des Jeux olym­piques. ©Théo Dorangeon, jour­na­liste BFM Lille

    Lille comme terre de jeux

    Du 27 juillet au 11 août, la métropole lilloise a accueilli de nom­breuses ren­contres olym­piques. Et le spectacle était au rendez-​vous ! Les visiteurs du stade Pierre-​Mauroy ont pu profiter des exploits et de la grandeur du phénomène Victor Wembanyama, avant de s’extasier devant les quarts de finales des frères Karabatic. Le temple du LOSC a accueilli 36 ren­contres féminines et mas­cu­lines de basket et les 16 derniers rendez-​vous de handball. Au total, 52 ren­contres olym­piques ont eu lieu à Villeneuve d’Ascq.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes...

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end du 18 et 19 janvier prochain, une grande vente de vêtements vintage est organisée à...

    Stationnement à Lille : un luxe hors-​de-​prix pour les étudiants

    Stationner près de l’Université Catholique de Lille est devenu un véritable parcours du combattant pour les étudiants. Entre l’absence de parking dédié, des rues...