Plus

    Derniers articles

    La diaspora juive algé­rienne, une histoire oubliée

    Bernard Zenou, né en 1940 à Bou-Saada, raconte l’Algérie...

    Colère et recueille­ment lors de la Journée du souvenir trans à Lille

    Lundi 20 novembre, à l’appel de plusieurs associations, une...

    La cyclo logis­tique : un futur à deux-​roues pour les métropoles

    À Paris, la livraison est devenue un pilier de...

    L’hôtellerie remporte la médaille d’or du tourisme à Lille

    Ville hôte des Jeux olym­piques, Lille a accueilli pendant deux semaines les amoureux du baskets et du handball. La métropole euro­péenne de Lille en tire un bilan éco­no­mique positif, avec notamment l’hô­tel­le­rie sur le podium.

    Carton plein pour l’hôtellerie lilloise. L’accueil des Jeux olym­piques a eu « un impact consi­dé­rable sur l’économie locale », s’est félicitée en août la pré­si­dence de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pendant deux semaines, plus de 725 000 touristes ont four- millé dans la région lilloise. Avec un taux d’occupation des hôtels s’élevant à 90 %, le secteur a vu ses réser­va­tions doubler par rapport à l’an dernier.

    Situé à proximité du stade Pierre-​Mauroy, lieu de rendez-​vous pour les épreuves de basket et de handball, l’hôtel Park Inn by Radisson a connu une forte affluence pendant les Jeux olym­piques, rem­plis­sant quasiment toutes ses 127 chambres. Des réser­va­tions « au-​dessus de la normale », décrit l’établissement. Même constat en plein cœur de Lille. Le Carlton a enre­gis­tré un taux d’occupation élevé pendant les Jeux, oscillant entre 70 % et 80 %. Les réser­va­tions ont été nom­breuses, notamment de la part d’une clientèle étrangère « avec une forte présence de Britanniques, Chinois et Américains », indique la direction de l’hôtel emblé­ma­tique de la région. Même constat pour l’Ibis Lille Centre Grand-​Place, malgré des travaux en cours qui rédui­saient la capacité totale de l’établissement.

    C’est la rentrée

    La ferveur olympique a laissé place à la rigueur de la rentrée. Si les Jeux olym­piques ont permis aux hôtels lillois d’enregistrer une forte activité, le retour à la normale a été brutal pour certains éta­blis­se­ments lors des Jeux para­lym­piques. Le Park Inn by Radisson décrit l’impact des Jeux para­lym­piques sur les réser­va­tions de septembre comme inexistant.

    Pour d’autres, les réser­va­tions des hommes d’affaires ont remplacé celles des touristes. Lors des Jeux para­lym­piques, le taux d’occupation est resté élevé pour le Carlton et l’Ibis Lille Centre Grand-​Place. Cette constance à la hausse s’explique par le retour des séjours pro­fes­sion­nels, avec une clientèle centrée sur le travail. L’hôtellerie lilloise continue sa course vers la prochaine épreuve : la braderie, le 14 et 15 septembre prochain.

    Le stade Pierre-​Mauroy a accueilli près de 1 300 000 spec­ta­teurs lors des Jeux olym­piques. ©Théo Dorangeon, jour­na­liste BFM Lille

    Lille comme terre de jeux

    Du 27 juillet au 11 août, la métropole lilloise a accueilli de nom­breuses ren­contres olym­piques. Et le spectacle était au rendez-​vous ! Les visiteurs du stade Pierre-​Mauroy ont pu profiter des exploits et de la grandeur du phénomène Victor Wembanyama, avant de s’extasier devant les quarts de finales des frères Karabatic. Le temple du LOSC a accueilli 36 ren­contres féminines et mas­cu­lines de basket et les 16 derniers rendez-​vous de handball. Au total, 52 ren­contres olym­piques ont eu lieu à Villeneuve d’Ascq.

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Contrepoint n°42

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français réduisent leurs dépenses. Selon une étude de Cofidis, le budget moyen consacré aux fêtes a...

    Inégalités sala­riales, un retard qui persiste ?

    Depuis 2016, le collectif Les Glorieuses calcule chaque année la date à partir de laquelle les femmes travaillent « gratuitement ». En 2025, ce...

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse certains Lillois à consommer pour se réconforter. Ce phénomène, appelé consommation émotionnelle, s’intensifie avec la...