Plus

    Derniers articles

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans...

    Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté

    L’association Les Petits frères des pauvres a publié ce...

    Un fumeur sur deux mourra à cause de son tabagisme. Rencontre avec le Dr Yiannis Psonka

    Le mois de novembre est synonyme de mois sans...

    L’hôtellerie remporte la médaille d’or du tourisme à Lille

    Ville hôte des Jeux olym­piques, Lille a accueilli pendant deux semaines les amoureux du baskets et du handball. La métropole euro­péenne de Lille en tire un bilan éco­no­mique positif, avec notamment l’hô­tel­le­rie sur le podium.

    Carton plein pour l’hôtellerie lilloise. L’accueil des Jeux olym­piques a eu « un impact consi­dé­rable sur l’économie locale », s’est félicitée en août la pré­si­dence de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pendant deux semaines, plus de 725 000 touristes ont four- millé dans la région lilloise. Avec un taux d’occupation des hôtels s’élevant à 90 %, le secteur a vu ses réser­va­tions doubler par rapport à l’an dernier.

    Situé à proximité du stade Pierre-​Mauroy, lieu de rendez-​vous pour les épreuves de basket et de handball, l’hôtel Park Inn by Radisson a connu une forte affluence pendant les Jeux olym­piques, rem­plis­sant quasiment toutes ses 127 chambres. Des réser­va­tions « au-​dessus de la normale », décrit l’établissement. Même constat en plein cœur de Lille. Le Carlton a enre­gis­tré un taux d’occupation élevé pendant les Jeux, oscillant entre 70 % et 80 %. Les réser­va­tions ont été nom­breuses, notamment de la part d’une clientèle étrangère « avec une forte présence de Britanniques, Chinois et Américains », indique la direction de l’hôtel emblé­ma­tique de la région. Même constat pour l’Ibis Lille Centre Grand-​Place, malgré des travaux en cours qui rédui­saient la capacité totale de l’établissement.

    C’est la rentrée

    La ferveur olympique a laissé place à la rigueur de la rentrée. Si les Jeux olym­piques ont permis aux hôtels lillois d’enregistrer une forte activité, le retour à la normale a été brutal pour certains éta­blis­se­ments lors des Jeux para­lym­piques. Le Park Inn by Radisson décrit l’impact des Jeux para­lym­piques sur les réser­va­tions de septembre comme inexistant.

    Pour d’autres, les réser­va­tions des hommes d’affaires ont remplacé celles des touristes. Lors des Jeux para­lym­piques, le taux d’occupation est resté élevé pour le Carlton et l’Ibis Lille Centre Grand-​Place. Cette constance à la hausse s’explique par le retour des séjours pro­fes­sion­nels, avec une clientèle centrée sur le travail. L’hôtellerie lilloise continue sa course vers la prochaine épreuve : la braderie, le 14 et 15 septembre prochain.

    Le stade Pierre-​Mauroy a accueilli près de 1 300 000 spec­ta­teurs lors des Jeux olym­piques. ©Théo Dorangeon, jour­na­liste BFM Lille

    Lille comme terre de jeux

    Du 27 juillet au 11 août, la métropole lilloise a accueilli de nom­breuses ren­contres olym­piques. Et le spectacle était au rendez-​vous ! Les visiteurs du stade Pierre-​Mauroy ont pu profiter des exploits et de la grandeur du phénomène Victor Wembanyama, avant de s’extasier devant les quarts de finales des frères Karabatic. Le temple du LOSC a accueilli 36 ren­contres féminines et mas­cu­lines de basket et les 16 derniers rendez-​vous de handball. Au total, 52 ren­contres olym­piques ont eu lieu à Villeneuve d’Ascq.

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    Précarité étudiante : cinq astuces qui font la différence

    Avec une augmentation de 2 % du coût de la rentrée universitaire en 2025*, la vie étudiante devient financièrement toujours plus difficile à assumer....

    Lunettes anti-​lumière bleue : effi­ca­cité prouvée ou simple argument marketing ?

    À l’ère où nos yeux sont constamment rivés vers des écrans, la lumière bleue est désormais omniprésente dans notre quotidien. Face à cette surexposition,...

    La Braderie de Lille, un nouveau pilier de la lutte contre la précarité étudiante

    Certains ne viennent pas seulement dans le Nord pour y faire de bonnes affaires. Pour de nombreux jeunes, la Braderie de Lille est devenue...