Plus

    Derniers articles

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la...

    Le LOSC accroche l’OM à l’extérieur

    En marge de la 11ᵉ journée de Ligue 1,...

    Lille a la banane en février !

    Cette année, le mois de février est rempli d’événements...

    Lille : la BD en folie place de la République

    Le rendez-​vous que les Lillois atten­daient de pied ferme est là ! Ce week-​end marque le grand retour de la Braderie de Lille. Du samedi 6 au dimanche 7 septembre l’heure est aux fes­ti­vi­tés. Animations, dégus­ta­tions et ventes en tout genre s’in­vitent dans les rues de Lille. Toutefois, si pour certains l’at­trac­tion prin­ci­pale est la dégus­ta­tion de moules, la Braderie c’est aussi le rendez-​vous pour les fans de BD.

    Braderie de la BD, une expo­si­tion pour les passionnés

    C’est au Palais des Beaux-​Arts, place de la République, que s’ins­talle la 10e édition de la Braderie de la BD. Peu importe si vous êtes un passionné ou un lecteur occa­sion­nel, tout le monde est le bienvenu. Tintin, Ducobu ou les colosses que sont DC Comics et Marvel, c’est une véritable mine d’or pour les col­lec­tion­neurs à des prix qui feront plaisir au porte-​monnaie. Venez donc échanger avec les libraires et les par­ti­cu­liers pour en apprendre plus sur ce média qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1960.

    Pour Grégoire c’est un événement qu’il ne voulait en rien rater car étant lui-​même un grand fan de bande dessinée : « À l’origine je suis belge, cependant je me dois d’être présent car c’est un événement à ne pas manquer ». Une véritable joie pour lui de pouvoir exposer sa col­lec­tion, comme il l’exprime de vive voix : « J’ai de la chance d’avoir mon propre stand ici, il n’y a pas de meilleur endroit que les Beaux-​Arts pour mettre en valeur la bande dessinée. Car on l’oublie souvent mais chaque jour de nouvelles BD sortent et elles méritent qu’on s’y attarde ».

    Le manga qui se met à la page

    Mais ce n’est pas tout car en plus de la bande dessinée franco-​belge, du comics américain, le manga arrive également aux Beaux-​Arts. Car il ne faut pas oublier que la France est fan de mangas. Rien qu’en 2023, c’est 40 millions de tomes qui se sont vendus comme le confirme France info. On ne peut que remercier le Club Dorothée d’avoir permis l’in­tro­duc­tion de la culture du manga et des animés en France. Pour Alexandra, désormais un habitué de cet événement la mise en avant du manga est une évidence : « Qu’on le veuille ou non, la bande dessinée est un art donc avoir le manga à cette expo­si­tion ne peut être que bénéfique ».

    De plus, si vous êtes curieux de la bande dessinée, notamment de sa création. La Braderie de la BD, c’est aussi l’endroit pour ren­con­trer des artistes comme le des­si­na­teur Gregory Watine qui vous offre gra­tui­te­ment des portraits de vos per­son­nages préférés ! Une expo­si­tion à ne pas louper pour rendre hommage à ce vaste univers fait de bulles et de papier.

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...