Plus

    Derniers articles

    Retour sur la réforme de la justice israélienne

    Depuis plusieurs mois maintenant, c’est le pays tout entier...

    Le point sur la situation des Roms sur la métropole lilloise

    Dans la métropole lilloise, il y aurait 650 personnes...

    L’art au quartier européen : portrait de trois sculp­tures emblématiques

    En plus du siège de l’Union européenne et ses...

    Lille : la ruée vers un or noir un peu moins cher

    Trente centimes de moins par litre de carburant depuis le 1er septembre. Le gou­ver­ne­ment tente d’apporter du soutien aux Français dans un contexte infla­tion­niste. À la pompe, les Lillois sont nombreux mais mitigés quant à la mesure.

    Vingt-​cinq degrés à la pompe. Il est midi. En ce 1er septembre, à Lille, une des sorties du rond-​point porte des Postes bouchonne. Au touche-​à-​touche, plus d’une vingtaine d’automobilistes et un motard patientent devant les dix pompes à essence dis­po­nibles dans cette station-​service TotalEnergie.

    La plupart ont entendu la nouvelle aux infor­ma­tions du matin : à partir d’aujourd’hui, la remise à la pompe sur les car­bu­rants passe à 30 centimes le litre contre 18 centimes aupa­ra­vant. Elle baissera ensuite à 10 centimes en novembre-​décembre. Mais cette réduction de l’Etat ne convainc pas totalement.

    Lille-essence-Total-pétrole-économie-
    Les Lillois étaient au rendez-​vous pour profiter du rabais sur l’essence. © Antoine Guihery

    Pari réussi pour Bercy ?

    « C’est déjà un premier geste assez inté­res­sant. Après le prix reste élevé quand même par rapport à ce qu’on a connu avant », commente Victor, tren­te­naire. Guillaume, motard est lui aussi très mesuré : « On fait le plein, parce qu’on doit faire le plein. Après, c’est sûr, c’est mieux quand il y a une bonne tari­fi­ca­tion ».

    Il faut dire que nombre d’entre eux n’ont pas choisi cette station service du boulevard Victor Hugo par hasard. En ce jour de rentrée, TotalEnergie lance une opération com­mer­ciale de 20 centimes de ristourne par litre de carburant cumulable au rabais gou­ver­ne­men­tal. Pour Bercy, le pari est réussi : le prix du gasoil est légè­re­ment au-​dessus des 1,50 euros du litre. Et la station TotalEnergie ne désemplit pas depuis ce matin comme le confirme le gérant.

    La ristourne de Total ne plaît pas aux autres pompistes !

    La remise sup­plé­men­taire de 20 centimes instaurée par Total pour les deux mois à venir poserait un « problème d’équité de marché », selon Francis Pousse, président de la section stations-​services du syndicat Mobilians, au micro de France-​Info. D’après son bilan annuel, l’entreprise Total distribue son pétrole à plus de 3 700 stations-​service sur les 11 000 au total en France. Ce rabais ris­que­rait donc de faire perdre des clients à de nom­breuses petites stations-​services déjà fra­gi­li­sées par le Covid-​19. Et pas que… Les grands dis­tri­bu­teurs fournis par le raffineur français sont aussi exclus de la fameuse promotion, comme l’a dénoncé, Michel-​Edouard Leclerc, président du comité stra­té­gique des magasins E. Leclerc.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...