Plus

    Derniers articles

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    Quand les mani­fes­ta­tions illu­minent la ville pour Noël

    Chaque année, la ville de Lille se pare de...

    À Tourcoing, des sage-​femmes veulent créer une maison de naissance

    Autorisées à titre expérimental en 2015 et officiellement approuvées...

    Lille s’habille aux couleurs de Noël

    Depuis le 18 novembre, Lille a sorti les illu­mi­na­tions et les activités de Noël pour le plus grand plaisir des petits, comme des grands. Dans tous les recoins de la ville, l’ambiance des fêtes est au beau fixe !

    La Grande Roue est devenue l’une des activités phare de la ville de Lille et depuis 1989, des centaines de personnes ne loupent pas leur rendez-​vous annuel. Pour Amandine et Léa, étu­diantes, la Grande Roue fait partie des activités à ne pas manquer en cette période de fêtes. Avec ses 50 mètres de haut, la Grande Roue, qui trône au milieu de la Grand’ Place, offre une vue pano­ra­mique sur la ville illuminée. Et même si les visiteurs n’y montent pas chaque année, tout le monde passe au moins admirer ce grand manège illuminé, ainsi que les déco­ra­tions qui l’entourent. 

    Le marché de Noël

    Ce qui fait l’unanimité chez les visiteurs, c’est bien évi­dem­ment le marché de Noël, tant attendu chaque année depuis 1996, place Rihour. C’est le cas d’Anaïs, psy­cho­mo­tri­cienne, qui considère le marché comme une activité incon­tour­nable lorsque l’on vient se balader à Lille : « J’aime la nour­ri­ture proposée lors du marché, ça me rappelle les fêtes avec tout ce qui est sucré et salé. Il y a aussi les produits arti­sa­naux : c’est beau de voir toutes ces personnes qui se donnent pour créer des choses avec leurs propres mains ». 

    Le marché de Noël et ses déco­ra­tions © Pauline Revercez

    Chez les com­mer­çants aussi, le marché de Noël est incon­tour­nable. Cela fait 22 ans que Christiane, comptable, revient tous les ans pour tenir son chalet de vêtements et de nour­ri­ture cana­dienne : « on sait ce que les gens préfèrent, donc on commande ce qu’on sait qu’ils vont aimer. » Parmi les 90 chalets du marché, il y en a pour tous les goûts : de la nour­ri­ture, du vin chaud, des déco­ra­tions de Noël, des objets en bois.. Et également un chalet de la soli­da­rité, tenu par Marie, média­trice dans un centre social : « Ce sont les adhérents qui font l’ensemble de nos produits. Nous avons un atelier de tricot le lundi, durant lequel la majorité des produits vont être confec­tion­nés. » Pour eux, le marché est l’affaire d’une année entière : « On se prépare toute l’année pour cette occasion. » 

    N’hésitez donc pas à aller vous balader dans Lille, durant tout le mois de décembre, pour être plongé dans l’am­biance festive de fin d’année ! 

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage « obligé », certaines femmes revendiquent le droit de ne pas enfanter. Entre pressions familiales,...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...