Plus

    Derniers articles

    Devenir cuistot, ce n’est pas de la tarte !

    Les fins gourmets vont de nouveau pouvoir se régaler...

    Les méduses de Nausicaá : qui s’y frotte ne s’y pique pas toujours

    Depuis 1989 et le lancement de Nausicaá, les méduses...

    Lille s’habille aux couleurs de Noël

    Depuis le 18 novembre, Lille a sorti les illu­mi­na­tions et les activités de Noël pour le plus grand plaisir des petits, comme des grands. Dans tous les recoins de la ville, l’ambiance des fêtes est au beau fixe !

    La Grande Roue est devenue l’une des activités phare de la ville de Lille et depuis 1989, des centaines de personnes ne loupent pas leur rendez-​vous annuel. Pour Amandine et Léa, étu­diantes, la Grande Roue fait partie des activités à ne pas manquer en cette période de fêtes. Avec ses 50 mètres de haut, la Grande Roue, qui trône au milieu de la Grand’ Place, offre une vue pano­ra­mique sur la ville illuminée. Et même si les visiteurs n’y montent pas chaque année, tout le monde passe au moins admirer ce grand manège illuminé, ainsi que les déco­ra­tions qui l’entourent. 

    Le marché de Noël

    Ce qui fait l’unanimité chez les visiteurs, c’est bien évi­dem­ment le marché de Noël, tant attendu chaque année depuis 1996, place Rihour. C’est le cas d’Anaïs, psy­cho­mo­tri­cienne, qui considère le marché comme une activité incon­tour­nable lorsque l’on vient se balader à Lille : « J’aime la nour­ri­ture proposée lors du marché, ça me rappelle les fêtes avec tout ce qui est sucré et salé. Il y a aussi les produits arti­sa­naux : c’est beau de voir toutes ces personnes qui se donnent pour créer des choses avec leurs propres mains ». 

    Le marché de Noël et ses déco­ra­tions © Pauline Revercez

    Chez les com­mer­çants aussi, le marché de Noël est incon­tour­nable. Cela fait 22 ans que Christiane, comptable, revient tous les ans pour tenir son chalet de vêtements et de nour­ri­ture cana­dienne : « on sait ce que les gens préfèrent, donc on commande ce qu’on sait qu’ils vont aimer. » Parmi les 90 chalets du marché, il y en a pour tous les goûts : de la nour­ri­ture, du vin chaud, des déco­ra­tions de Noël, des objets en bois.. Et également un chalet de la soli­da­rité, tenu par Marie, média­trice dans un centre social : « Ce sont les adhérents qui font l’ensemble de nos produits. Nous avons un atelier de tricot le lundi, durant lequel la majorité des produits vont être confec­tion­nés. » Pour eux, le marché est l’affaire d’une année entière : « On se prépare toute l’année pour cette occasion. » 

    N’hésitez donc pas à aller vous balader dans Lille, durant tout le mois de décembre, pour être plongé dans l’am­biance festive de fin d’année ! 

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...