Plus

    Derniers articles

    Espagne : Une amnistie qui ne passe pas

    Samedi 18 Novembre, ils étaient environ 170 000 manifestants,...

    Avec la victoire de Javier Milei, l’ultralibéralisme séduit l’Argentine

    Après les élections de Trump aux États-Unis, et celle...

    Mondial 2022 : qu’en pensent les jeunes de Wattrelos ?

    Au lendemain de l’annonce de la liste de Didier...

    Lille s’habille aux couleurs de Noël

    Depuis le 18 novembre, Lille a sorti les illu­mi­na­tions et les activités de Noël pour le plus grand plaisir des petits, comme des grands. Dans tous les recoins de la ville, l’ambiance des fêtes est au beau fixe !

    La Grande Roue est devenue l’une des activités phare de la ville de Lille et depuis 1989, des centaines de personnes ne loupent pas leur rendez-​vous annuel. Pour Amandine et Léa, étu­diantes, la Grande Roue fait partie des activités à ne pas manquer en cette période de fêtes. Avec ses 50 mètres de haut, la Grande Roue, qui trône au milieu de la Grand’ Place, offre une vue pano­ra­mique sur la ville illuminée. Et même si les visiteurs n’y montent pas chaque année, tout le monde passe au moins admirer ce grand manège illuminé, ainsi que les déco­ra­tions qui l’entourent. 

    Le marché de Noël

    Ce qui fait l’unanimité chez les visiteurs, c’est bien évi­dem­ment le marché de Noël, tant attendu chaque année depuis 1996, place Rihour. C’est le cas d’Anaïs, psy­cho­mo­tri­cienne, qui considère le marché comme une activité incon­tour­nable lorsque l’on vient se balader à Lille : « J’aime la nour­ri­ture proposée lors du marché, ça me rappelle les fêtes avec tout ce qui est sucré et salé. Il y a aussi les produits arti­sa­naux : c’est beau de voir toutes ces personnes qui se donnent pour créer des choses avec leurs propres mains ». 

    Le marché de Noël et ses déco­ra­tions © Pauline Revercez

    Chez les com­mer­çants aussi, le marché de Noël est incon­tour­nable. Cela fait 22 ans que Christiane, comptable, revient tous les ans pour tenir son chalet de vêtements et de nour­ri­ture cana­dienne : « on sait ce que les gens préfèrent, donc on commande ce qu’on sait qu’ils vont aimer. » Parmi les 90 chalets du marché, il y en a pour tous les goûts : de la nour­ri­ture, du vin chaud, des déco­ra­tions de Noël, des objets en bois.. Et également un chalet de la soli­da­rité, tenu par Marie, média­trice dans un centre social : « Ce sont les adhérents qui font l’ensemble de nos produits. Nous avons un atelier de tricot le lundi, durant lequel la majorité des produits vont être confec­tion­nés. » Pour eux, le marché est l’affaire d’une année entière : « On se prépare toute l’année pour cette occasion. » 

    N’hésitez donc pas à aller vous balader dans Lille, durant tout le mois de décembre, pour être plongé dans l’am­biance festive de fin d’année ! 

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans le quartier du Vieux-Lille ont débuté lundi 13 janvier. Ce nouvel espace vert, attendu par...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se fait une place de choix dans les représentations à venir avec sa pièce « Pour...