Plus

    Derniers articles

    Qu’est-ce qui change à partir du 1er mars ?

    Allons-nous vers un « mars rouge » ? C’est ce que...

    Reutec : quand le réuti­li­sable s’invite dans le mode de livraison

    Baptiste et Pierre, deux étudiants de l’Université Catholique de...

    Entre tradition vivante et fierté régionale, les Géants du Nord conti­nuent d’émerveiller

    Le 12 janvier dernier, un rassemblement d'une trentaine de...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-​vous annuel des Lillois est de retour ! En effet, sur la grande place de Saintignon, c’est un véritable buffet qui n’attend que d’être dévoré. Pour cette édition 2025, une fois encore, les brasseurs et les res­tau­ra­teurs de la métropole se sont réunis pour vous proposer le top en matière culinaire. Une 5ᵉ édition qui vise toujours plus grand en proposant une diversité variée, peu importe le régime alimentaire.

    Une 5ᵉ édition unanime

    Débuté le 7 octobre 2021, le Lille Street Food Festival est vite devenu un évènement incon­tour­nable pour les pas­sion­nés de gas­tro­no­mie. Du 2 au 5 octobre, tout le monde est invité pour profiter de la richesse ali­men­taire de la capitale des Flandres. Pour Estéban, cuisiner pour Britney c’est plus qu’un simple rendez-​vous culinaire : « Cet événement ça nous permet de construire une clientèle avec les années ainsi que d’é­chan­ger avec nos collègues sur les dif­fi­cul­tés qu’on rencontre ».

    Estéban reste un pro­fes­sion­nel, mais il ne peut cacher sa bonne humeur : « Ce qui compte le plus ici c’est vraiment l’ambiance, il y a une bonne humeur com­mu­ni­ca­tive qui est impor­tante. De nos jours, avec l’actualité parfois anxiogène, c’est néces­saire de faire un break ». Un point sur lequel s’accorde Syndie, une cui­si­nière du stand voisin : « Avec la diversité de nos produits, on peut inclure tout le monde à l’événement et de nombreux stands comme le nôtre proposent une option végé­ta­rienne ».

    Une mise en avant de la com­mu­nauté lilloise

    Mais plus que des plats raffinés, le festival c’est aussi le moment de se rejoindre entre amis. Pour Julie, c’est une occasion de prendre une pause en tant que baby-​sitter : « J’ai pas de problème à gérer les enfants, c’est mon travail, mais pouvoir revoir mes amis le temps d’un weekend, on dit jamais non ! » Un sentiment que les Lillois partagent pendant une période automnale parfois morose.

    « Nous on est là pour s’éclater, pour ren­con­trer des gens de la métropole », déclare Mathis, verre à la main, sur l’air endiablé de « Radioactive″ par le groupe américain Imagine Dragons. De son côté Marie est plus réservée : « C’est ma première fois au Food festival, c’est un peu cher mais pour le moment passer ici ça vaut clai­re­ment le coup ». Une édition qui a encore une fois trouvé son public prêt à danser jusqu’au bout de la nuit !

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire...

    Les trans­ports éco­lo­giques du « matin lillois »

    Entre métro souvent plein, pistes cyclables en expansion et...

    Contrepoint n°38

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire : plus léger, plus agréable, plus moderne. Mais très vite, l’enthousiasme s’est heurté à la...

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les paroles et les gestes à connotation sexuelle. Sept ans après, bien qu’il y ait eu...

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel PDG de la RATP, à la présidence-directrice générale de...