Dès 8 h, ce mercredi 10 janvier, les commerçants ont pu afficher le mot tant attendu dans leur vitrine : « soldes ». Comme chaque année, durant 4 semaines, les commerces vont pouvoir liquider leur stock, pendant que les clients profiteront des bonnes affaires. Seulement, avec le froid actuel, le début des soldes n’a pas connu le succès attendu dans les rues lilloises.
Les rues du centre-ville de Lille étaient particulièrement calmes et froides en ce premier jour de soldes. Du côté du magasin d’électroménager, Boulanger, c’est un matin comme un autre : « ce n’est plus les soldes que nous avons connues. Les gens n’attendent plus pour faire des achats, puisqu’on propose des offres toute l’année », explique Johann, responsable commercial. Malgré tout, il y a toujours un intérêt pour les commerçants à y participer, explique Eva, responsable de la boutique El Market : « cela nous permet de créer de la place et de faire le point sur nos stocks. À la fin des soldes, ça vaut souvent le coup, autant pour nous, que pour nos clients. On attend qu’une chose, que la chaleur soit de nouveau au rendez-vous. » Une semaine avant les soldes, les boutiques ont mis en place les traditionnelles ventes privées, mais qui n’ont pas réussi à trouver leur public. « La semaine dernière ça a été assez timide, et depuis l’ouverture ce matin, on n’a fait que 4 paniers. On attend quand même plus de monde, puis le froid actuel n’encourage pas à se balader dehors », raconte Valentine, vendeuse dans la boutique Mouflette.
Le froid encourage la consommation en intérieur
La vague de froid qui touche la France ne vient pas aider les petits commerçants du centre, au profit du centre commercial Westfield Euralille. Les allées étaient dès 8h du matin, remplies de personnes avec deux voir trois sacs chargés de vêtements. Parmi eux, Marine qui attendait les soldes avec impatience : « je suis arrivée tôt ce matin, et l’objectif était de refaire la garde-robe de mes enfants en prévision de l’été. Avec le contexte économique actuel, on a préféré attendre. » Pour Maud et Daoud, deux jeunes adultes, l’heure était aux bonnes affaires : « on n’achète jamais de vêtements par manque de moyens. Mais quand on a vu hier que c’était les soldes, on a sauté sur l’occasion et ça valait le coup, puisque pour 8 vêtements, on a dépensé 140 euros. En plus, on est au chaud. », explique Maud. Un peu plus loin dans la galerie, Sofia est venue spécialement du Maroc, comme chaque année pour faire les soldes, « cette année il y a vraiment des bonnes affaires contrairement à l’année dernière. Sans ces réductions importantes dès le début, je ne me serais jamais permis d’acheter ce que j’ai dans mes sacs », affirme-t-elle.
Le constat est donc assez clair, les soldes viennent aider tout un écosystème : d’un côté les consommateurs en quête de bonnes affaires, tout en répondant à des besoins précis. Et d’un autre côté, les vendeurs, qui espèrent liquider leur stock assez important à l’heure d’une crise économique qui n’encourage pas à la consommation. Il suffit maintenant que les températures remontent pour encourager les consommateurs à s’aventurer dans les rues lilloises.
Les mêmes règles pour tous
Malgré une différence de fréquentation, les règles sont les mêmes pour tous les commerçants. Chaque commerce commence les soldes d’hiver pour 4 semaines, dès le deuxième mercredi de janvier, à partir de 8 heures du matin. Les produits soldés doivent avoir été mis en vente et payés par le commerçant au moins 1 mois avant le début des soldes. Pour éviter toute arnaque sur le consommateur, les étiquettes des prix soldés doivent contenir le prix antérieur. Si un magasin déroge à la règle, vous êtes en droit de demander au commerçant de prouver la véracité de la promotion. Dans tous les cas, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) contrôle les magasins pendant ces périodes.