Plus

    Derniers articles

    Tragédie à Longuenesse : les ravages d’un incendie meurtrier 

    Dans la nuit du 4 au 5 décembre, une...

    Filtreo : un abribus prévu pour rendre l’air plus respirable

    Inauguré à La Madeleine – commune de la Métropole européenne...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Festival TheFork 2022 : des restaurants lillois à -50%...

    Effondrement et éva­cua­tions à Lille : un état des lieux alarmant

    Le 12 novembre deux immeubles de la rue Pierre Mauroy se sont effondrés à Lille, pro­vo­quant ainsi la mort d’un homme. A la suite de ce tragique événement, la mairie de Lille a lancé des ins­pec­tions dans le quartier his­to­rique de la ville.

    Ce samedi 26 novembre, un nouvel immeuble a été évacué à Lille. Selon une habitante, le bâtiment pré­sen­tait de grosses fissures depuis plusieurs années. Evacuée ce samedi, elle résidait au 44 rue de la Monnaie. Au total trois autres personnes ont dû quitter leur logement, sans pos­si­bi­lité de venir récupérer leurs affaires personnelles.

    Le vieux Lille, principal quartier à risque ?

    Quelques jours plus tôt, les immeubles 46 et 48, avaient fait l’objet d’une éva­cua­tion par mesure de sécurité. La rue de la Monnaie est une des prin­ci­pales artères com­mer­çantes du Vieux-​Lille. Ces mesures sont de plus en plus fré­quentes dans le quartier. En quelques jours, une douzaine d’habitations et deux magasins : La chaise longue et Antoine et Lili ont été évacués.

    La mairie a organisé une réunion avec les com­mer­çants de la rue pour évoquer des indem­ni­sa­tions. Les loca­taires avaient signalé des anomalies dès l’automne dernier. Un habitant avait même porté plainte en septembre 2020. Ces mesures de pré­ven­tion sur­viennent deux semaines après l’effondrement des immeubles 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy qui a causé la mort du psy­chiatre Alexandre Klein.

    Les alertes se mul­ti­plient dans d’autres rues

    Une nouvelle alerte a également été donnée ce dimanche 27 novembre, vers minuit. Les pompiers sont inter­ve­nus rue Lepelletier à la suite d’une menace d’effondrement. Ils ont là aussi constaté des fissures au niveau du mur mitoyen entre les immeubles du 28, 30 et 32. Ce sont les res­tau­ra­teurs de L’Orange Bleue qui ont remarqué des chutes de torchis et ont entendu des cra­que­ments samedi soir.

    Depuis mardi 29 novembre les riverains de la rue Lepelletier peuvent regagner leur habi­ta­tion. Cependant le res­tau­rant l’Orange Bleue reste fermé par pré­cau­tion. La liste des bâtiments à risque s’allonge de jour en jour dans la capitale des Flandres. Un état des lieux inquiétant.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...