Plus

    Derniers articles

    Lutter contre les passoires ther­miques : faire d’une pierre, deux coups !

    Dans les prochaines années, les lois concernant le Diagnostic...

    « Les Petites Fivoises » : le défi d’une entre­pre­neuse qui fait revivre l’artisanat 

    Au cœur du quartier de Lille-Fives, Justine Faihderbe, couturière...

    À Ferques, les élèves peuvent manger pour 1€

    Alors que l’inflation entraîne des hausses de tarifs des...

    Linkin Park est de retour sur les scènes métal du monde entier

    Après sept ans d’absence, le groupe de néo métal américain se reforme. Une nouvelle chanteuse, un nouvel album, mais surtout une tournée mondiale…

    Dans la pénombre des studios Warner Bros à LA, les sons élec­tri­sants des guitares, syn­thé­ti­seurs et cris furieux sont venus rompre le silence des 7 ans d’absence de Linkin Park. Ce jeudi 5 septembre, pendant plus d’une heure de show, éclairés par les lasers et flash d’un néo-​métal plus visuel que jamais, une centaine de pri­vi­lé­giés on découvert le nouvel effectif du groupe californien.

    Une nouvelle chanteuse gal­va­ni­sée synonyme de renouveau

    Linkin Park réin­ves­tit la scène. Alors que les fans sont toujours secoués par la dis­pa­ri­tion du chanteur et fondateur du groupe Chester Bennington en 2017, le groupe présente une nouvelle voix. Et c’est Emily Armstrong qui incarne ce renouveau. Réputée aux États-​Unis au sein de son groupe de hard rock Dead Sara, la chanteuse a trans­cendé l’au­dience malgré de nombreux doutes tant l’empreinte pleine de rage de Chester demeure dans les consciences. Et si le défi est de taille pour la chanteuse, Mike Shinoda, autre chanteur du groupe, tenait à prévenir les fans. « Nous avons tous lon­gue­ment discuté avec Emily de ce que cela signi­fiait pour elle, et elle n’essaie pas d’être Chester. Il avait une voix unique en son genre. Emily l’est aussi. Elle apporte quelque chose de différent, tout en conser­vant l’essence de ce qui fait de nous Linkin Park », rassure le chanteur. Parmi les autres chan­ge­ments, Colin Brittain s’empare des baguettes pour remplacer Rob Bourdon. Le gui­ta­riste d’origine Brad Delson a également laissé sa place pour Alex Felder durant le concert.

    « Peu après, j’ai réalisé que je n’aurais pas dû le faire »

    Bien que la per­for­mance de la chanteuse ait conquis le cœur de nombreux fans. Emily Armstrong était également plongée dans une polémique. Elle serait accusée d’avoir soutenu l’acteur Danny Materson, reconnu coupable de deux chefs d’ac­cu­sa­tion de viols. De nombreux fans ont déploré cette prise de position qui irait à l’en­contre des valeurs de l’ancien chanteur Chester Bennington, victime de violences durant son enfance. Emily Armstrong a souhaité s’ex­pli­quer sur les réseaux sociaux : « Bonjour, je suis Emily. Je suis nouvelle pour beaucoup d’entre vous, et je voulais clarifier une chose qui s’est produite il y a quelques années. J’avais été invitée à soutenir une personne que je consi­dé­rais comme un ami lors d’une audience au tribunal, et j’y ai assisté une fois en tant qu’observatrice. Peu après, j’ai réalisé que je n’aurais pas dû le faire. Je cherche toujours à voir le bien chez les gens, mais je me suis trompée à son sujet. Je n’ai plus eu de contact avec lui depuis. »

    « Référence au passé, au présent et au futur »

    Avec ce concert surprise, suivi en direct sur internet, le groupe a présenté un nouveau morceau, The Emptiness Machine, promesse d’un nouvel album au nom tout trouvé : From Zero. Dans un com­mu­ni­qué, Mike Shinoda explique le nouveau projet musical : « Il fait référence au passé, au présent et au futur. Avant Linkin Park, le nom de notre premier groupe était Xero. Le titre de cet album fait référence à la fois à ce modeste début et au voyage que nous entre­pre­nons actuel­le­ment.» L’empreinte des vieux hits du groupe est toujours présente dans ce nouveau morceau. Les fans n’auront alors aucun mal à recon­naitre l’énergie des années 2000 de In the End, Numb ou encore What I’ve Done. Ces musiques mêlant rock, rap et sons électros, qui avaient propulsé le groupe en haut des charts à la sortie des albums Meteora et Hybrid Theory.

    Le groupe a déjà donné rendez-​vous à ses fans du monde entier pour le From Zero World Tour. Dès ce 11 septembre, le groupe investit Los Angeles avant de s’envoler pour New York, Hambourg, Londres, Séoul et Bogota. Des retrou­vailles prisées par les « metalleux » puisqu’en moins de deux heures, tous les billets pour les dates amé­ri­caines étaient vendues. Il faudra donc s’at­tendre à une bataille digne d’un « pogo » (mouvement de foule pendant les concerts de métal), pour espérer avoir une place à un éventuel concert dans l’hexagone…

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux ! L’exposition, « Van Gogh : The Immersive Experience » débarque enfin à Lille à...

    Gladiator 2 : l’his­toire déformée, mais est-​ce si grave ?

    Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un album : la réédition de l’album Cœur parapluie de Hoshi C’est avec le poignant “Est-ce que tu vas me quitter encore longtemps ?” que...