Plus

    Derniers articles

    Astrologie : cette « science floue » qui dicte nos humeurs

    « T’es de quel signe toi?" Pourquoi connaître le signe...

    Le covoi­tu­rage luxem­bour­geois, une solution peu attractive

    Depuis le début de l’année, la France propose jusqu’à...

    L’Union euro­péenne face au défi de l’information

    L’Union européenne investit beaucoup dans sa communication, afin que...

    L’Université Catholique de Lille : 150 ans entre mémoire et créativité

    Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille célèbre cette année son 150e anni­ver­saire, une occasion de revenir sur son héritage tout en mettant en lumière ses ambitions pour l’avenir.

    Durant un siècle et demi, la « Catho » a su évoluer avec son temps, s’adapter aux crises qu’elle a ren­con­trées et parvenir aujourd’­hui à devenir une ins­ti­tu­tion, accueillant pas moins de 42 000 élèves dans ses 22 éta­blis­se­ments. Un parcours grandiose que célèbre dignement le Campus Créatif, véritable labo­ra­toire d’idées et d’expression artistique.

    Un programme riche en événements

    Pour marquer cet anni­ver­saire, l’université propose un programme éclec­tique mêlant culture, mémoire et inno­va­tion. Parmi les temps forts, le premier à arriver en mars est le concert excep­tion­nel du Requiem de Verdi. L’œuvre, poignante et grandiose, décrite comme « un morceau compliqué mais vrai concert sym­pho­nique et lyrique », sera donnée dans la chapelle de l’établissement. Elle sera inter­pré­tée par le chœur formé par les étudiants, accom­pa­gnés d’un orchestre, ainsi que d’ar­tistes invités.

    Autre projet d’envergure : la réa­li­sa­tion de 150 portraits de 150 anciens étudiants. Réalisés par les ateliers de graphisme, d’illus­tra­tion et de sculpture, entre autres, ce projet sera un hommage aux centaines de milliers d’é­tu­diants qui ont connu l’école.

    Une comédie musicale pour raconter l’histoire

    Enfin, ce sera l’oc­ca­sion de mettre en scène une nouvelle comédie musicale dans le campus a le secret. Elisa, membre de l’atelier, souligne l’im­por­tance de ce projet porté par les étudiants eux-​mêmes : « C’est encore plus prenant que les pré­cé­dents spec­tacles, car c’est nous qui l’é­cri­vons pour nous. Cela nous touche par­ti­cu­liè­re­ment puisqu’il retrace l’his­toire de l’école, de sa fonction d’hôpital durant la Seconde Guerre mondiale à bien d’autres facettes que vous pourrez découvrir en octobre ». Et avec un semestre et demi de pré­pa­ra­tion, il s’agit du plus grand projet jamais entrepris par les étudiants du Campus Créatif.

    Un défi pour les danseurs

    Alice, membre de l’atelier de danse contem­po­raine, fait partie des danseurs qui inté­gre­ront la comédie musicale. Elle partage son enthou­siasme et son enga­ge­ment dans ce projet : « C’est vraiment important, tous mes cours gravitent autour. Cela demande plus de rigueur et mes entraî­ne­ments sont plus intenses, car j’ai trois cho­ré­gra­phies à apprendre au lieu d’une. Mais c’est vraiment stimulant, ça va être trop bien «!

    Un anni­ver­saire tourné vers l’avenir

    À travers ces évé­ne­ments ambitieux, l’Université Catholique de Lille ne se contente pas de com­mé­mo­rer son passé, elle affirme aussi sa vision de l’avenir. En mettant en avant la créa­ti­vité et l’engagement de ses étudiants, elle démontre que tradition et inno­va­tion peuvent coexister har­mo­nieu­se­ment. Et comme dirait Céline Plumecoq, chargée de culture et médiation patri­mo­niale au sein du Campus Créatif, « on n’a pas 150 ans tous les jours, il faut en profiter ».

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...