Le syndicat FSU a révélé cette semaine qu’en décembre dernier, l’université de Lille a été privée de son dernier médecin du travail laissant ainsi plus de 7 000 salariés sans suivi médical.
À la suite d’une alerte, le syndicat FSU a annoncé à l’ensemble des employés de l’université de Lille que l’établisse ment était désormais privé d’un médecin du travail. « Il n’y avait déjà plus qu’un seul médecin du travail pour environ 7200 employés en 2022. Il a démissionné à la fin de l’année dernière » a déclaré le syndicat.
Un accord avec le CHU de Lille
Pour pallier l’absence de médecin permanent, l’établissement a conclu un accord avec un médecin du Centre Hospitalier Régional de Lille. Une solution qui ne semble néanmoins pas convaincre les membres du syndicat FSU : « Ça ne résout pas grand chose puisqu’il est actuellement impossible de surveiller la santé des employés de manière immédiate, notamment sur les postes à risques. De même, il ne sera pas possible de faire des recommandations d’aménagement de poste pour les collègues ayant des problèmes de santé ».