Plus

    Derniers articles

    C’est quoi un « nepo baby » ?

    Le débat du népotisme dans le monde du show-business...

    Les jeunes militants de parti politique : une espèce en voie de disparition ?

    Présents à la manifestation parisienne du samedi 21 janvier...

    Et si votre prochain appareil élec­tro­nique était fait à partir… de champignons ?

    C’est l’idée de MycelioTronics : remplacer le plastique des...

    Le master

    Qu’est-ce que le Master Journalisme & Histoire ?

    Présentation

    Le Master Journalisme International et Investigation /​Histoire vise à former des jour­na­listes pro­fes­sion­nels curieux, res­pon­sables, béné­fi­ciant d’une solide culture générale, ouverts au monde, maî­tri­sant les tech­niques d’investigation et la pratique jour­na­lis­tique sous tous ses formats et qui réus­si­ront dans l’ère numérique.

    Institution

    Notre master est une formation de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille. Il permet l’obtention du diplôme national de Master afférant en conven­tion avec l’université d’Artois.

    Objectif

    Notre objectif est d’apprendre aux étudiants les missions et valeurs du jour­na­lisme ainsi que les connais­sances générales fon­da­men­tales, notamment his­to­riques, pour analyser l’information et faire des repor­tages équi­li­brés et de qualité, c’est-à-dire enquêter (inves­ti­guer), critiquer et vérifier l’information. Nous voulons aussi donner aux étudiants de solides com­pé­tences en écriture et narration. Nous sou­hai­tons enfin former de futurs jour­na­listes poly­va­lents, capables de tra­vailler sur tous les supports média­tiques, papier, télé­vi­suel, radio, photo, web, y compris les réseaux sociaux, le tout en France comme à l’international.

    Moyens

    Notre master dispose d’une équipe péda­go­gique de près de 40 ensei­gnants et inter­ve­nants, pour moitié jour­na­listes de métiers issus des grands médias nationaux et régionaux.

    Il bénéficie aussi des moyens de l’Université Catholique de Lille :

    • Le MédiaLab avec son studio TV, ses deux studios Radio et son équipe technique, de qualité professionnelle.
    • Des par­te­na­riats avec 117 uni­ver­si­tés étran­gères offrant de nom­breuses pos­si­bi­li­tés d’échanges.
    • Un centre uni­ver­si­taire de lin­guis­tique appliqué (Clarife) per­met­tant de choisir parmi 15 langues étran­gères ensei­gnées en option (Anglais, Allemand, Arabe, BCMS (Bosnien Croate Monténégrin Serbe), Chinois, Coréen, Espagnol, Français Langue Etrangère (FLE), Italien, Japonais, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe et Turc).

    Quel est le projet du journal et du site Contrepoint ?

    Contrepoint est un journal d’information réalisé par les étudiants, encadrés par les ensei­gnants, du master jour­na­lisme et histoire de l’Université Catholique de Lille /​FLSH. Il a deux formats, l’un internet, l’autre papier. Le journal papier est réalisé par les étudiants de seconde année de master.

    Sa devise et celle du master est « La vérité vaincra », devise rapportée en France par Hubert Beuve-​Méry, le fondateur du journal Le Monde, à l’origine celle de la République Tchèque et de Thomas Mazaryk, son fondateur.

    Son objectif est d’amener les étudiants à réaliser un journal de qualité, non engagé, offrant un regard équilibré et critique (contre­point) sur l’actualité vue depuis notre campus et notre région. C’est un projet pédagogique.

    Derniers articles

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L’Europe peine à surmonter chacune des crises suc­ces­sives que…

    Au Parlement néo-​zélandais, des députés maoris font un haka en signe de protestation

    Des députés du parti maori ont inter­rompu une session…

    « Je me suis seulement fait rem­bour­ser mes frais de déplacement »

    A la barre du tribunal de Lille, une affaire…

    Contrepoint n°32