Plus

    Derniers articles

    Le bras de fer entre les asso­cia­tions et l’État

    Depuis des années, les associations humanitaires et les autorités...

    Sequedin : les pri­son­niers s’évadent grâce à l’Orchestre national de Lille

    Habituée aux barreaux et aux espaces clos, la population...

    Luxembourg : quand les drogues dures s’in­vitent dans le quartier de la Gare

    En 2017, le Luxembourg était considéré comme le pays...

    Michel-​Ange s’invite pro­vi­soi­re­ment à Lille

    Fans d’art et amateurs de la Renaissance italienne, voici un évènement excep­tion­nel : la chapelle Sixtine s’installe pour un temps à EuraTechnologies jusqu’au 30 décembre.

    Un patri­moine accessible

    Contrairement à la véritable chapelle Sixtine, où les fresques sont trop hautes pour qu’on voit les détails, ici l’œuvre est repro­duite de façon à ce que le plus infime détail soit visible. L’exposition s’organise autour de 34 repro­duc­tions à taille réelle.

    C’est grâce aux nouvelles tech­no­lo­gies que l’œuvre de Michel-​Ange a pu être repro­duite, avec la tech­no­lo­gie SEG (Silicone Edge Graphics), qui recrée chaque détail des peintures, notamment le relief. Ce n’est donc pas un hasard si EuraTechnologies a été choisi pour l’exposition.

    D’ailleurs, cet évènement s’est déjà installé ailleurs : à Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille en France, et dans d’autres villes du monde (New York, Madrid, etc.).

    Ce qu’il faut savoir sur l’exposition

    Si vous voulez profiter plei­ne­ment de l’expérience, n’oubliez surtout pas vos écouteurs : l’audioguide et les fiches expli­ca­tives seront sur votre smartphone.

    En semaine, l’exposition est ouverte de 10h30 à 20h, et de 9h30 à 20h le weekend. Il est conseillé de réserver en avance.

    Enfin, le tarif adulte est de 13,50€, sauf pour les étudiants, les séniors et les deman­deurs d’emploi qui paieront 10,50€, comme les enfants de plus de 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans auront la visite gratuite.

    N’hésitez donc pas à découvrir cette expo­si­tion : vous ne le regret­te­rez pas, et qui sait, peut-​être que cela vous incitera à découvrir la véritable chapelle Sixtine ?

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Contrepoint n°41

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes. De...