Plus

    Derniers articles

    Journée mondiale du bonheur et du bien-​être : et vous, qu’est-​ce qui vous rend heureux ?

    Proclamée journée mondiale du bonheur et du bien-être en...

    Le bonheur se nicherait en Finlande, vraiment ?

    Pour la septième année consécutive, le pays nordique a...

    Michel-​Ange s’invite pro­vi­soi­re­ment à Lille

    Fans d’art et amateurs de la Renaissance italienne, voici un évènement excep­tion­nel : la chapelle Sixtine s’installe pour un temps à EuraTechnologies jusqu’au 30 décembre.

    Un patri­moine accessible

    Contrairement à la véritable chapelle Sixtine, où les fresques sont trop hautes pour qu’on voit les détails, ici l’œuvre est repro­duite de façon à ce que le plus infime détail soit visible. L’exposition s’organise autour de 34 repro­duc­tions à taille réelle.

    C’est grâce aux nouvelles tech­no­lo­gies que l’œuvre de Michel-​Ange a pu être repro­duite, avec la tech­no­lo­gie SEG (Silicone Edge Graphics), qui recrée chaque détail des peintures, notamment le relief. Ce n’est donc pas un hasard si EuraTechnologies a été choisi pour l’exposition.

    D’ailleurs, cet évènement s’est déjà installé ailleurs : à Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille en France, et dans d’autres villes du monde (New York, Madrid, etc.).

    Ce qu’il faut savoir sur l’exposition

    Si vous voulez profiter plei­ne­ment de l’expérience, n’oubliez surtout pas vos écouteurs : l’audioguide et les fiches expli­ca­tives seront sur votre smartphone.

    En semaine, l’exposition est ouverte de 10h30 à 20h, et de 9h30 à 20h le weekend. Il est conseillé de réserver en avance.

    Enfin, le tarif adulte est de 13,50€, sauf pour les étudiants, les séniors et les deman­deurs d’emploi qui paieront 10,50€, comme les enfants de plus de 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans auront la visite gratuite.

    N’hésitez donc pas à découvrir cette expo­si­tion : vous ne le regret­te­rez pas, et qui sait, peut-​être que cela vous incitera à découvrir la véritable chapelle Sixtine ?

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire...

    Contrepoint n°38

    Dernier service, dernière fête : Grand Scène tire sa révérence rue de Béthune

    Samedi soir, le food court Grand Scène, au cœur de Lille, a vécu son ultime service avant de fermer définitivement ses portes. Quatre ans...

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...

    TikTok : deux tendances qui interpellent

    Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur TikTok peuvent influencer les comportements amoureux et sociaux des plus jeunes. Ces codes s'installent dans...