Plus

    Derniers articles

    Le groupe M6 dans la tourmente

    Depuis quelques semaines, le monde des médias est en...

    Lendemain de Noël en Angleterre, retour sur le célèbre « Boxing day » britannique

    Le Boxing Day, une tradition incontournable en Angleterre qui...

    Gare au Père Fouettard !

    Antithèse du Père Noël, le Père Fouettard fait pourtant...

    Michel-​Ange s’invite pro­vi­soi­re­ment à Lille

    Fans d’art et amateurs de la Renaissance italienne, voici un évènement excep­tion­nel : la chapelle Sixtine s’installe pour un temps à EuraTechnologies jusqu’au 30 décembre.

    Un patri­moine accessible

    Contrairement à la véritable chapelle Sixtine, où les fresques sont trop hautes pour qu’on voit les détails, ici l’œuvre est repro­duite de façon à ce que le plus infime détail soit visible. L’exposition s’organise autour de 34 repro­duc­tions à taille réelle.

    C’est grâce aux nouvelles tech­no­lo­gies que l’œuvre de Michel-​Ange a pu être repro­duite, avec la tech­no­lo­gie SEG (Silicone Edge Graphics), qui recrée chaque détail des peintures, notamment le relief. Ce n’est donc pas un hasard si EuraTechnologies a été choisi pour l’exposition.

    D’ailleurs, cet évènement s’est déjà installé ailleurs : à Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille en France, et dans d’autres villes du monde (New York, Madrid, etc.).

    Ce qu’il faut savoir sur l’exposition

    Si vous voulez profiter plei­ne­ment de l’expérience, n’oubliez surtout pas vos écouteurs : l’audioguide et les fiches expli­ca­tives seront sur votre smartphone.

    En semaine, l’exposition est ouverte de 10h30 à 20h, et de 9h30 à 20h le weekend. Il est conseillé de réserver en avance.

    Enfin, le tarif adulte est de 13,50€, sauf pour les étudiants, les séniors et les deman­deurs d’emploi qui paieront 10,50€, comme les enfants de plus de 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans auront la visite gratuite.

    N’hésitez donc pas à découvrir cette expo­si­tion : vous ne le regret­te­rez pas, et qui sait, peut-​être que cela vous incitera à découvrir la véritable chapelle Sixtine ?

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    Les Sornettes prennent la plume : une rentrée lit­té­raire marquée par deux ouvrages inédits

    Les 13 étudiantes du master Écritures, Lettres et Éditions Numériques (ELEN) de l’Université Catholique de Lille, qui forment le collectif Les Sornettes, signent une...

    Les livres audio font du bruit

    Ils sont de plus en plus nombreux désormais à brancher leurs écouteurs en allant au travail, non pas pour écouter les dernières musiques tendances,...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de l’Université Catholique de Lille accueillera Back to the 80’s, une comédie musicale écrite et produite...