Plus

    Derniers articles

    Ben PLG ou la force de l’humilité 

    Dernièrement invité pour délivrer une performance sur le célèbre...

    Zerowaste, acteur dans la lutte contre le gas­pillage et la réduction des déchets

    Zerowaste est une association engagée contre le gaspillage et...

    The Apprentice : quand la fiction rattrape la politique américaine

    Alors que les Etats-Unis sont au cœur d’une période...

    Une Américaine à Lille réagit aux derniers résultats des « Midterms »

    Cecilia Salles est une étudiante Brésilo-​américaine à l’École euro­péenne des sciences poli­tiques et sociales (ESPOL). Impliquée dans la vie politique de ses deux pays depuis l’étranger, elle commente les actuelles élections de mi-​mandat, aux États-Unis.

    Pour Cecilia Salles, 37 ans, la politique a toujours été une passion. Elle a migré en France pour faire ses études à ESPOL, après un passé de juriste. Brésilo-​américaine, elle vit des moments décisifs pour l’avenir de ses deux pays. Ayant toujours voté à gauche, elle a célébré la victoire de Lula, le 30 octobre dernier. Maintenant, elle attend avec impa­tience le verdict final des « Midterms », notamment dans l’État de New-​York, où elle vivait. 

    Quelle impor­tance ont les élections de mi-​mandat 2022 ? 

    « Je trouve qu’actuellement, nous sommes à un tournant. Le pays est très divisé. Beaucoup de questions impor­tantes sont en jeu au niveau fédéral. Je pense notamment à la Cour suprême, qui, à mon avis, est en train d’agir poli­ti­que­ment, alors que c’est une instance judiciaire. »

    Dans l’État de New-​York, les répu­bli­cains ont gagné 4 sièges, malgré les pré­dic­tions. Quelle est votre réaction ? 

    « Je suis étonnée. New-​York est un état tra­di­tion­nel­le­ment libéral, d’autant plus qu’on vient d’élire une gou­ver­neure démocrate. Je pense que ces résultats sont dus aux chan­ge­ments démo­gra­phiques, liés à la pandémie. Il y a eu beaucoup d’émigration des démo­crates vers d’autres États. Il faut aussi savoir que certaines parties de New-​York, comme le Long Island, sont très conservatrices. »

    Comment participez-​vous à cette élection depuis la France ? 

    « Je n’ai pas réussi à voter. Mais, comme avec la pré­si­den­tielle au Brésil, je mène mes propres « campagnes » sur les réseaux sociaux pour soutenir mes candidats. Je continue à avoir des conver­sa­tions dif­fi­ciles avec mes proches qui ne sont pas du même camp politique que moi, pour leur expliquer ma position et pourquoi je pense qu’ils doivent voter pareil. » 

    Contrepoint n°35

    Guerre en Ukraine : pas de cessez-​le feu après l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine

    Ces dernières heures, le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’est intensifié, avec des attaques de drones et des frappes sur plusieurs régions ukrainiennes....

    L’Europe : le nouveau terrain de jeu politique d’Elon Musk ?

    Depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, Elon Musk multiplie les apparitions publiques. Désormais officiellement dans la politique, et à la tête...

    La Serbie dans la rue : La colère populaire déferle contre le pouvoir de Vučić

    Ce samedi, les rues de Belgrade ont été envahies par une marée humaine déterminée à exprimer sa colère contre un pouvoir jugé de plus...