Plus

    Derniers articles

    Les « 111 des Arts » à Lille : l’asso qui lutte contre le cancer des enfants

    « Septembre en Or » touche à sa fin....

    Béton qui « réactive l’énergie vitale » et argent public : la pseu­dos­cience peut appa­raître partout 

    L'entreprise suisse Pneumatit vend un adjuvant qui transformerait, d'après...

    Manif et police : ras-​le-​bol collectif

    En ce 10e jour de manifestation du 28 mars...

    Michel Barnier, un Premier ministre écolo ?

    Jeudi dernier, Michel Barnier est devenu le nouveau locataire de Matignon. Issu de la droite répu­bli­caine, l’homme politique de 73 ans s’est déjà illustré par le passé en faveur de l’en­vi­ron­ne­ment. Mais l’aus­té­rité de son programme pourrait com­pro­mettre le défi de l’urgence climatique. 

    Michel Barnier, nou­vel­le­ment élu Premier ministre de la France, revient sur le devant de la scène politique avec un bagage riche, marqué par un parcours éclec­tique où l’écologie a souvent occupé une place centrale. Cependant, alors que son passé témoigne d’un enga­ge­ment sincère pour la pro­tec­tion de l’environnement, la question se pose : ce libéral convaincu saura-​t-​il récon­ci­lier ses idéaux éco­lo­giques avec un contexte politique et éco­no­mique complexe ?

    Un parcours aux racines écologiques

    Michel Barnier n’est pas étranger aux dossiers envi­ron­ne­men­taux. Ancien ministre de l’Environnement sous le gou­ver­ne­ment d’Édouard Balladur en 1993, il a laissé une empreinte durable sur la légis­la­tion éco­lo­gique en France. En 1995, la loi Barnier qu’il a initiée a posé les bases du droit envi­ron­ne­men­tal moderne en France. Elle a instauré des principes majeurs tels que le « pollueur-​payeur », visant à res­pon­sa­bi­li­ser les entre­prises face à leurs impacts envi­ron­ne­men­taux, et la taxe Barnier, qui visait à réguler le transport maritime. À cette époque, Michel Barnier incarnait une réelle volonté de protéger l’environnement tout en intro­dui­sant des méca­nismes éco­no­miques pour en réguler les abus.

    Un chan­ge­ment de cap ?

    Cependant, l’attitude du nouveau Premier ministre à l’égard de certaines mesures éco­lo­giques récentes suscite des inter­ro­ga­tions. En septembre 2023, il signait une tribune dans Le Monde cri­ti­quant la décision de la Commission euro­péenne d’interdire les voitures ther­miques d’ici 2025 et de réduire l’usage des pes­ti­cides de moitié. Pour lui, cette accu­mu­la­tion de mesures punitives est contre-​productive. Il prône une approche plus inci­ta­tive, inspirée par la politique de Joe Biden aux États-​Unis, qui favorise la pro­duc­tion éco­lo­gique plutôt que de sanc­tion­ner les indus­triels et les consom­ma­teurs. Mais ce repo­si­tion­ne­ment soulève des questions. Malgré son passé de pionnier de la pro­tec­tion envi­ron­ne­men­tale, le locataire de Matignon s’inquiète désormais de l’impact éco­no­mique de certaines réformes éco­lo­giques. En tant que libéral, il considère que la tran­si­tion éco­lo­gique doit se construire en col­la­bo­ra­tion avec les outils finan­ciers et les acteurs de l’industrie, et non pas en les contraignant.

    Son expé­rience en tant que ministre de l’Agriculture sous le gou­ver­ne­ment de François Fillon montre toutefois qu’il n’a pas com­plè­te­ment dévié de ses convic­tions éco­lo­giques. À cette époque, Michel Barnier avait soutenu le plan “Écophyto”, visant à réduire l’utilisation des pes­ti­cides, et avait résisté aux pressions de puissants lobbys agricoles, tels que la FNSEA. Même Greenpeace, souvent critique à l’égard des gou­ver­ne­ments, a reconnu récemment dans un com­mu­ni­qué l’intérêt sincère du Premier ministre pour les questions éco­lo­giques. Au micro de BFMTV, Marine Tondelier a dénoncé la nomi­na­tion de Michel Barnier comme un « affront répu­bli­cain », en référence au front répu­bli­cain qui avait permis d’empêcher une victoire du Rassemblement national lors des élections légis­la­tives anti­ci­pées. « Emmanuel Macron peut décider de faire du macro­nisme en pire, ça ne changera rien au fait que les Français n’en veulent plus. Les Français veulent de la justice sociale », a‑t-​elle poursuivi. « Ce n’est pas une coha­bi­ta­tion mais une pro­vo­ca­tion », a ajouté la cheffe de file des écologistes.

    Les promesses vertes d’un homme de droite 

    Son accession au poste de Premier ministre suscite malgré tout de l’espoir parmi certains éco­lo­gistes. Sa connais­sance des dossiers envi­ron­ne­men­taux et sa capacité à résister aux lobbys en font un acteur poten­tiel­le­ment clé dans la tran­si­tion éco­lo­gique du pays. Cependant, cet espoir reste modéré. La France traverse une période de grande frag­men­ta­tion politique, rendant difficile l’adoption de réformes auda­cieuses. De plus, le gou­ver­ne­ment sortant a montré que la question éco­lo­gique n’était pas toujours prioritaire.

    Michel Barnier saura-​t-​il redonner un nouveau souffle à la politique envi­ron­ne­men­tale ? Si son passé dans ce domaine est plutôt probant, les contraintes poli­tiques et éco­no­miques pour­raient freiner ses ambitions éco­lo­giques. Il devra faire preuve d’habileté pour concilier ses convic­tions libérales avec la nécessité urgente de lutter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique et la dégra­da­tion de l’environnement.

    Les Jantes du Nord : une asso pour pédaler vers l’égalité

    Chaque second vendredi du mois, Les Jantes du Nord...

    Tourisme sous les Talibans : une nouvelle des­ti­na­tion à la mode ? 

    C’est un engouement surprenant pour une destination sous tension....

    Contrepoint n°36

    « La liberté de la presse pourrait être remise en cause aux Etats-​Unis » alerte Sonia Dridi, cor­res­pon­dante indépendante

    Arrivée sur le sol américain en 2015, Sonia Dridi occupe le rôle de correspondante indépendante aux États-Unis pour plusieurs médias comme France 24, BFM...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : la batterie au lithium remise en cause ?

    C'est une problématique à laquelle les Rouennais sont désormais habitués : subir de plein fouet les conséquences d'un accident industriel, au point que cela...

    Des ferrys élec­triques à Calais, en 2030 : ce sera une première mondiale

    Electrifier le transport maritime entre Calais et Douvres à l'horizon 2030, c'est le pari que s'est lancée la Société d'exploitation des ports du Détroit,...