Depuis le 14 septembre, la Coupe du monde de rugby bat son plein en France. Pour l’occasion Lille a accueilli quelques matchs de poule. Avec l’arrivée de pas moins de 250 000 personnes, la ville a fait le plein de touristes. Une aubaine économique pour les commerçants…
Entre les futurs Jeux olympiques de Paris et le mondial de rugby, en France, l’économie du tourisme se porte bien. Vingt millions d’euros, c’est ce que rapporterait un match de rugby de la Coupe du monde. En 2017, une étude Deloitte estimait les retombées économiques à 1,9 milliards voire 2,4 milliards d’euros. Pour la première fois de son histoire, la ville de Lille a accueilli des matchs du mondial de rugby. Le lancement a été fait avec la rencontre France-Uruguay le 14 septembre. Pour l’occasion, pas de fans-zone, mais un village du rugby avec des animations sur la Grand place, installé chaque veille et jour de match. Dans la capitale des Flandres, les commerçants ont vite vu leurs bénéfices gonfler.
« La fréquentation dépend du pays qui joue, par exemple l’Ecosse a explosé le compteur. Certains supporters prévoient au moins une semaine de vacances, alors forcément ils en profitent, surtout le week-end. », explique Léa qui travaille chez la boutique Souvenirs de Lille. Les bars, les restaurants et les hôtels ne sont pas en reste. « Ça profite aux établissements du centre jusqu’à ceux du boulevard de la Liberté », explique un membre de l’Union des Commerçants du Centre-Ville et du Vieux Lille.
Promouvoir le rugby
Le Nord n’est pas connu comme une terre de rugby mais le mondial permet justement de populariser la discipline. La métropole lilloise compte 2500 licenciés au sein de ses 8 clubs de rugby. L’autre enjeu en dehors de l’économie, c’est bien de pousser le public à s’intéresser au ballon ovale. Les différents matchs accueillis ont provoqué l’engouement général. Ce week-end encore de nombreux touristes anglais ont fait le déplacement pour l’occasion. Désormais il ne reste plus qu’à voir si la France va sortir gagnante.