Plus

    Derniers articles

    Gisèle Halimi, victime col­la­té­rale du blocage des mémoires de la Guerre d’Algérie ?

    La frilosité du gouvernement pour panthéoniser la féministe Gisèle...

    Djokovic remporte le tournoi des maîtres !

    Novak Djokovic a remporté dimanche à Turin son sixième...

    Dunkerque : bientôt la fin des pros­pec­tus publicitaires ?

    A partir du 1er février 2023, l’autocollant « Oui...

    Mondial de rugby à Lille : une aubaine économique

    Depuis le 14 septembre, la Coupe du monde de rugby bat son plein en France. Pour l’occasion Lille a accueilli quelques matchs de poule. Avec l’arrivée de pas moins de 250 000 personnes, la ville a fait le plein de touristes. Une aubaine éco­no­mique pour les commerçants…

    Entre les futurs Jeux olym­piques de Paris et le mondial de rugby, en France, l’économie du tourisme se porte bien. Vingt millions d’euros, c’est ce que rap­por­te­rait un match de rugby de la Coupe du monde. En 2017, une étude Deloitte estimait les retombées éco­no­miques à 1,9 milliards voire 2,4 milliards d’euros. Pour la première fois de son histoire, la ville de Lille a accueilli des matchs du mondial de rugby. Le lancement a été fait avec la rencontre France-​Uruguay le 14 septembre. Pour l’occasion, pas de fans-​zone, mais un village du rugby avec des ani­ma­tions sur la Grand place, installé chaque veille et jour de match. Dans la capitale des Flandres, les com­mer­çants ont vite vu leurs bénéfices gonfler.

    « La fré­quen­ta­tion dépend du pays qui joue, par exemple l’Ecosse a explosé le compteur. Certains sup­por­ters prévoient au moins une semaine de vacances, alors forcément ils en profitent, surtout le week-​end. », explique Léa qui travaille chez la boutique Souvenirs de Lille. Les bars, les res­tau­rants et les hôtels ne sont pas en reste. « Ça profite aux éta­blis­se­ments du centre jusqu’à ceux du boulevard de la Liberté », explique un membre de l’Union des Commerçants du Centre-​Ville et du Vieux Lille.

    Promouvoir le rugby

    Le Nord n’est pas connu comme une terre de rugby mais le mondial permet justement de popu­la­ri­ser la dis­ci­pline. La métropole lilloise compte 2500 licenciés au sein de ses 8 clubs de rugby. L’autre enjeu en dehors de l’économie, c’est bien de pousser le public à s’in­té­res­ser au ballon ovale. Les dif­fé­rents matchs accueillis ont provoqué l’en­goue­ment général. Ce week-​end encore de nombreux touristes anglais ont fait le dépla­ce­ment pour l’oc­ca­sion. Désormais il ne reste plus qu’à voir si la France va sortir gagnante.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...

    Les métiers de l’esthétique, entre bien-​être et autonomie

    Depuis la pandémie, les métiers des soins des ongles ont pris une nouvelle dimension. Longtemps relégués au second plan, ils sont désormais perçus comme...

    Après la période COVID, le véritable visage éco­no­mique de la France refait surface

    65700 : c'est le nombre de défaillances d'entreprises au mois de décembre 2024. Un record historique depuis avril 2015. Le chiffre provient de la...