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    Mondial de rugby à Lille : une aubaine économique

    Depuis le 14 septembre, la Coupe du monde de rugby bat son plein en France. Pour l’occasion Lille a accueilli quelques matchs de poule. Avec l’arrivée de pas moins de 250 000 personnes, la ville a fait le plein de touristes. Une aubaine éco­no­mique pour les commerçants…

    Entre les futurs Jeux olym­piques de Paris et le mondial de rugby, en France, l’économie du tourisme se porte bien. Vingt millions d’euros, c’est ce que rap­por­te­rait un match de rugby de la Coupe du monde. En 2017, une étude Deloitte estimait les retombées éco­no­miques à 1,9 milliards voire 2,4 milliards d’euros. Pour la première fois de son histoire, la ville de Lille a accueilli des matchs du mondial de rugby. Le lancement a été fait avec la rencontre France-​Uruguay le 14 septembre. Pour l’occasion, pas de fans-​zone, mais un village du rugby avec des ani­ma­tions sur la Grand place, installé chaque veille et jour de match. Dans la capitale des Flandres, les com­mer­çants ont vite vu leurs bénéfices gonfler.

    « La fré­quen­ta­tion dépend du pays qui joue, par exemple l’Ecosse a explosé le compteur. Certains sup­por­ters prévoient au moins une semaine de vacances, alors forcément ils en profitent, surtout le week-​end. », explique Léa qui travaille chez la boutique Souvenirs de Lille. Les bars, les res­tau­rants et les hôtels ne sont pas en reste. « Ça profite aux éta­blis­se­ments du centre jusqu’à ceux du boulevard de la Liberté », explique un membre de l’Union des Commerçants du Centre-​Ville et du Vieux Lille.

    Promouvoir le rugby

    Le Nord n’est pas connu comme une terre de rugby mais le mondial permet justement de popu­la­ri­ser la dis­ci­pline. La métropole lilloise compte 2500 licenciés au sein de ses 8 clubs de rugby. L’autre enjeu en dehors de l’économie, c’est bien de pousser le public à s’in­té­res­ser au ballon ovale. Les dif­fé­rents matchs accueillis ont provoqué l’en­goue­ment général. Ce week-​end encore de nombreux touristes anglais ont fait le dépla­ce­ment pour l’oc­ca­sion. Désormais il ne reste plus qu’à voir si la France va sortir gagnante.

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