Plus

    Derniers articles

    L’Union euro­péenne face au défi de l’information

    L’Union européenne investit beaucoup dans sa communication, afin que...

    « Les Petites Fivoises » : le défi d’une entre­pre­neuse qui fait revivre l’artisanat 

    Au cœur du quartier de Lille-Fives, Justine Faihderbe, couturière...

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    Netflix et sa profusion de serial killers dérange

    Les meurtres en série ont toujours fasciné les télé­spec­ta­teurs. Le désir de connaître les limites de la conscience humaine se comprend, mais cela peut être pro­blé­ma­tique. En regardant ce type de contenu, il peut être difficile pour les jeunes personnes de prendre suf­fi­sam­ment de recul face au film ou à la série. Ce manque de recul s’est vu récemment, avec la nouvelle série Netflix Dahmer. 

    Depuis Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle, les affaires poli­cières et leur scénario à rebon­dis­se­ments pas­sionnent toutes les géné­ra­tions. Est-​ce l’action des péri­pé­ties ou bien les per­son­na­li­tés machia­vé­liques qui inté­ressent le lectorat ? Avec les per­son­nages d’Hercule Poirot, Miss Marple et Sherlock Holmes, c’est aussi l’ambiance des cottages anglais ou du Londres victorien qui font vivre l’histoire. L’esthétique galvanise, d’autant plus main­te­nant, sur écran.

    Des policiers aux criminels

    De plus en plus de séries poli­cières habillent nos écrans matin, midi et soir. Mais depuis quelques années, le point de vue opposé nous est présenté, et il fait ravage. Après de nombreux épisodes de « Faites entrer l’accusé », la fiction prend le dessus avec la série Dexter, sortie en 2006, qui met en scène un policier également tueur en série. Ici, le tueur ne tue que des criminels, un air de justice rôde encore. Nous sommes encore loin des crimes sans expli­ca­tions ration­nelles, les crimes psy­cho­pathes. La série Dexter reste pour autant souvent consi­dé­rée comme l’origine de cette mode du serial killer.

    Les per­son­na­li­tés psy­cho­pathes intriguent et attirent, la pla­te­forme Netflix l’a bien compris. Ce sont autant de docu­men­taires que de séries per­tur­bantes qui habillent la pla­te­forme. Le film « Extremely Wicked, Shocking Evil and Vile », relatant l’histoire de Ted Bundy connaît un franc succès. Zac Efron est choisi pour inter­pré­ter Ted Bundy, le tueur en série américain des années 70. Cet acteur a été choisi pour montrer le bel homme, séducteur qu’était Ted Bundy. Le film met en scène un acteur populaire, apprécié des jeunes géné­ra­tions, qui peuvent avoir du mal à dissocier la star de la série du tueur en série qu’il interprète.

    Le nouveau bijou de Netflix

    Ce mal­en­tendu continue d’avoir lieu, nous avons pu l’observer ce 31 octobre, lors de la soirée d’Halloween. La série Dahmer, arrivée sur la pla­te­forme en septembre 2022, est un triomphe pour Netflix. Inspirée de faits réels, la série raconte l’histoire de Jeffrey Dahmer, un tueur en série cannibale américain des années 80. L’acteur Evan Peters apprécié des télé­spec­ta­teurs, n’est pas nouveau sur la pla­te­forme Netflix. C’est dans cette ambiance « vintage » et avec le choix d’un acteur populaire, que des ado­les­cents ont mal inter­prété la série. Pour cause, certains se sont déguisés en Jeffrey Dahmer pour Halloween. Les familles des victimes ont été révoltées. Nombreuses d’entre elles sont en désaccord avec la sortie de la série, d’autant plus quand le res­pon­sable de leurs douleurs inspire les plus jeunes à se déguiser, semblant ne pas saisir l’ampleur de leur geste.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...