Les meurtres en série ont toujours fasciné les téléspectateurs. Le désir de connaître les limites de la conscience humaine se comprend, mais cela peut être problématique. En regardant ce type de contenu, il peut être difficile pour les jeunes personnes de prendre suffisamment de recul face au film ou à la série. Ce manque de recul s’est vu récemment, avec la nouvelle série Netflix Dahmer.
Depuis Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle, les affaires policières et leur scénario à rebondissements passionnent toutes les générations. Est-ce l’action des péripéties ou bien les personnalités machiavéliques qui intéressent le lectorat ? Avec les personnages d’Hercule Poirot, Miss Marple et Sherlock Holmes, c’est aussi l’ambiance des cottages anglais ou du Londres victorien qui font vivre l’histoire. L’esthétique galvanise, d’autant plus maintenant, sur écran.
Des policiers aux criminels
De plus en plus de séries policières habillent nos écrans matin, midi et soir. Mais depuis quelques années, le point de vue opposé nous est présenté, et il fait ravage. Après de nombreux épisodes de « Faites entrer l’accusé », la fiction prend le dessus avec la série Dexter, sortie en 2006, qui met en scène un policier également tueur en série. Ici, le tueur ne tue que des criminels, un air de justice rôde encore. Nous sommes encore loin des crimes sans explications rationnelles, les crimes psychopathes. La série Dexter reste pour autant souvent considérée comme l’origine de cette mode du serial killer.
Les personnalités psychopathes intriguent et attirent, la plateforme Netflix l’a bien compris. Ce sont autant de documentaires que de séries perturbantes qui habillent la plateforme. Le film « Extremely Wicked, Shocking Evil and Vile », relatant l’histoire de Ted Bundy connaît un franc succès. Zac Efron est choisi pour interpréter Ted Bundy, le tueur en série américain des années 70. Cet acteur a été choisi pour montrer le bel homme, séducteur qu’était Ted Bundy. Le film met en scène un acteur populaire, apprécié des jeunes générations, qui peuvent avoir du mal à dissocier la star de la série du tueur en série qu’il interprète.
Le nouveau bijou de Netflix
Ce malentendu continue d’avoir lieu, nous avons pu l’observer ce 31 octobre, lors de la soirée d’Halloween. La série Dahmer, arrivée sur la plateforme en septembre 2022, est un triomphe pour Netflix. Inspirée de faits réels, la série raconte l’histoire de Jeffrey Dahmer, un tueur en série cannibale américain des années 80. L’acteur Evan Peters apprécié des téléspectateurs, n’est pas nouveau sur la plateforme Netflix. C’est dans cette ambiance « vintage » et avec le choix d’un acteur populaire, que des adolescents ont mal interprété la série. Pour cause, certains se sont déguisés en Jeffrey Dahmer pour Halloween. Les familles des victimes ont été révoltées. Nombreuses d’entre elles sont en désaccord avec la sortie de la série, d’autant plus quand le responsable de leurs douleurs inspire les plus jeunes à se déguiser, semblant ne pas saisir l’ampleur de leur geste.