Plus

    Derniers articles

    Plus de 310 arres­ta­tions à Paris : des mani­fes­ta­tions sous haute tension

    Des centaines de personnes ont été arrêtées lors de...

    Sénégal : l’ultime survivant de la Françafrique en sursis ?

    Ce 26 septembre à Dakar, la conférence de presse...

    La Condition Publique de Roubaix, nouveau phare culturel de la métropole lilloise

    “Laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de...

    Noël solidaire : s’engager auprès de Solid’Act pour les fêtes de fin d’année

    Tout au long de l’année, Solid’Act, organise des actions huma­ni­taires pour venir en aide aux sans-​abris. Lors des fêtes de fin d’année, l’association de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille multiplie les évé­ne­ments afin de préparer la maraude de Noël. Solid’Act a ouvert ses portes à Contrepoint…

    Hall de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, il est environ 17h. Au milieu d’allers-retours inces­sants, sept jeunes étudiants souriants se tiennent derrière une table ornée de gâteaux et biscuits en tous genres. Ce sont des membres de l’association Solid’Act. « 2 euros la part ! », s’exclament-ils en cœur. Cette vente de gâteaux servira à préparer la maraude de Noël et apporter du réconfort aux sans-abris.

    « Solidaire et huma­ni­taire » : le président, Arthur Marmissolle Daguerre, décrit l’association sans hési­ta­tion. Depuis 2015, Solid’Act partage un esprit de soli­da­rité et d’entraide au sein de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Collectes, maraudes et voyages huma­ni­taires : dif­fé­rentes actions concrètes sont mises en place depuis l’arrivée d’Arthur en septembre dernier. Le jeune étudiant de deuxième année de droit a réanimé Solid’Act après plusieurs années dif­fi­ciles suite à la crise sanitaire : « il était impos­sible de faire des maraudes avec les normes sani­taires mises en place. J’ai toujours eu envie de porter un projet solidaire comme celui-ci ».

    Vingt-​deux étudiants ont rejoint l’aventure Solid’Act. Pour mul­ti­plier les actions huma­ni­taires, l’association se compose de quatre pôles : collecte, maraude, pôle huma­ni­taire et un service com­mu­ni­ca­tion. Une orga­ni­sa­tion réussit pour ces jeunes qui col­la­borent avec Les Restos du Cœur.

    Des adhérents de l’as­so­cia­tion Solid’Act ©Solid’Act

    Un chocolat chaud pour Noël

    Pour les fêtes de fin d’année, Arthur et son équipe ont un objectif : la maraude de Noël. Solid’Act souhaite offrir des chocolats chauds, des biscuits et « un ou deux chocolats de bonne qualité », espère Arthur. Pour l’association, cette action est essen­tielle et permettra de pallier, le temps d’un instant, à la solitude des lillois sans-abris.

    En quelques semaines, Solid’Act doit alors récolter un maximum d’argent. La vente de gâteaux serait le meilleur procédé pour atteindre l’objectif de Noël. « On prendra sur notre argent personnel », entre deux ventes de gâteaux, les étudiants motivés prennent conscience de la dif­fi­culté d’un tel défi. Une collecte de vêtements est également prévue en janvier 2024. 

    À l’avenir, Solid’Act rêve de proposer aux sans-​abris de véri­tables repas. « C’est un vrai coût de louer une cuisine », explique Arthur. En effet, il est néces­saire d’obtenir un espace qui respecte les normes d’hygiène. Pour ce Noël, les étudiants offriront des produits « non périssables ».

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...