À partir du 18 octobre, l’exposition « Expérience Raphaël » dévoile au public l’ensemble des dessins conservés par le palais des Beaux-Arts de Lille, dont certains sont exposés pour la première fois. Cette exposition réunit 43 œuvres graphiques originales, dont 37 dessins de Raphaël.
C’est une exposition d’envergure, fruit de trois années de préparation, qui permet de se plonger dans l’intimité du geste créatif de l’artiste, révélant des œuvres jamais montrées auparavant.
Découverte du processus créatif de Raphaël
L’exposition explore le processus créatif de Raphaël, en mettant en lumière le rôle fondamental du dessin comme étape initiale dans la réalisation de peintures, souvent de grand format. Le parcours est construit autour de ces esquisses, et la scénographie permet d’observer les deux faces des dessins, recto et verso. Ils sont accompagnés de tableaux, dont certains sont directement issus des étapes préparatoires, notamment pour des projets d’églises.
Raphaël, un génie de la Renaissance
Raphaël (1483−1520) s’est imposé en quelques décennies comme l’un des plus grands artistes de tous les temps. Dessinateur, peintre et architecte, il incarne le génie de la Renaissance aux côtés de Léonard de Vinci et Michel-Ange, qu’il côtoie à Florence, puis à Rome.
Décédé prématurément à l’âge de 37 ans, Raphaël laisse derrière lui une œuvre immense, dont l’exceptionnelle qualité était déjà reconnue par ses contemporains.
Le parcours de l’exposition retrace l’itinéraire de Raphaël à travers trois grandes cités-états italiennes de la Renaissance : Pérouse, Florence et Rome.
Des prêts prestigieux
L’exposition s’enrichit de prêts exceptionnels consentis par des institutions renommées telles que le Musée du Louvre, la Royal Collection Trust, la National Gallery de Londres et le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Cette exposition immersive propose également des dispositifs numériques qui illustrent comment l’artiste passe du dessin à la réalisation de tableaux ou de fresques.
Un film et une expérience immersive
L’exposition s’ouvre sur un film projeté à 360° dans la rotonde de l’atrium, accompagné d’une bande son originale composée par Jean-Benoît Dunckel. Ce film retrace une version « fantasmée » de la vie de Raphaël, de sa naissance au mythe forgé par les artistes du XIXe siècle.
Les visiteurs peuvent également entrer virtuellement dans la célèbre « Chambre de la Signature » pour découvrir le processus d’élaboration des fresques, des premiers dessins jusqu’aux compositions achevées.
À la fois voyage sonore et outil pédagogique, le parcours audio guide les visiteurs dans l’Italie de la Renaissance, sur les traces de Raphaël, de ses années de formation jusqu’à son apogée, les invitant à écouter pour mieux comprendre et admirer.
Une ville engagée pour la culture
Marie-Pierre Bresson, adjointe à la mairie de Lille en charge de la culture, souligne que cette exposition s’inscrit dans l’engagement de Lille, capitale européenne de la culture, pour renforcer la vitalité artistique de la ville.
Ne manquez pas cette nouvelle exposition, ouverte jusqu’au 17 février 2025, pour un voyage immersif dans l’Italie de la Renaissance !