Plus

    Derniers articles

    Le Père Noël existe-t-il ?

    À l’évocation des fêtes de fin d’année, monte l’angoisse....

    Le nouveau trai­te­ment contre la bron­chio­lite, victime de son succès

    Le 15 septembre, le laboratoire Sanofi mettait sur le...

    À Roubaix avec les Trois Tricoteurs le textile devient écoresponsable

    En 2021, Sacha, Alexandre et Victor, ingénieurs textiles, ont...

    Outre-​mer : le prix du billet d’avion, un obstacle au rap­pro­che­ment familial 

    Bien que français, les outre-​mers sont des ter­ri­toires géo­gra­phi­que­ment éloignés de l’Hexagone. L’avion demeure alors le seul moyen de transport per­met­tant à la popu­la­tion de rejoindre l’Hexagone et inver­se­ment. Alors que le coût du billet d’avion n’a de cesse d’augmenter, le député mar­ti­ni­quais Johnny Hajjar, était à l’origine d’un amen­de­ment visant à faire baisser le prix du billet d’avion, afin d’apporter une solution durable aux ultra­ma­rins, en se basant sur le modèle de la Corse.

    Le constat est sans appel, pour le député Johnny Hajjar « aujourd’hui, la situation est explosive, les prix des billets d’avion ont augmenté de 50 %, voire 60 %, et beaucoup de personnes ultra­ma­rines ne peuvent plus quitter leur ter­ri­toire et ça, c’est une inégalité trop impor­tante ». Une situation illustrée par des chiffres puisque selon l’ins­ti­tut d’émission des dépar­te­ments d’Outre-Mer (IEDOM) : « À fin mars 2023, le dernier indice des prix du transport aérien de la Direction de l’Aviation civile indique une hausse des prix de 22,8 % sur un an au départ de l’Hexagone (39,9 % vers l’outre-mer) et de 57,5 % au départ de la Martinique ». Cette réalité n’est pourtant pas nouvelle et elle asphyxie les popu­la­tions locales depuis plusieurs années déjà. Celle-​ci va même jusqu’à s’inscrire dans un phénomène struc­tu­rel de la vie chère en outre-mer.

    Un coût exor­bi­tant pour les ultra­ma­rins 

    Ces aug­men­ta­tions de prix, selon les com­pa­gnies aériennes se sont ampli­fiées par rapport à la guerre en Ukraine. Toutefois, cette situation est intenable pour certains ménages ultra­ma­rins qui se voient contraint d’annuler leurs dépla­ce­ments pour des raisons fami­liales ou encore médicales. « Je n’arrive pas à justifier une telle aug­men­ta­tion du coût du billet d’avion, dans nos ter­ri­toires, surtout que ces billets sont à la charge des usagers à 100 %, il n’y a pas de com­pen­sa­tion finan­cière, parce qu’il n’y a pas de délé­ga­tion de service public comme cela existe en Corse », explique Johnny Hajjar. Ce contexte nourrit alors une rupture d’égalité avec le reste des citoyens français, au risque d’un d’i­so­le­ment pour les ori­gi­naires des régions d’outre-mer résidant dans l’Hexagone. Pour Lucas et Stéphanie, mar­ti­ni­quais vivant en Hexagone, « juste pour rejoindre la Martinique durant les grandes vacances, cela mobilise près de 50% de budget. Pour 2 adultes sans enfants, il faut compter entre 1900 à 2000 euros au total. Sans oublier que le coût de la vie en Martinique est cher. Il y a un an de cela, nous avons dû renoncer à retourner chez nous pour les vacances, par rapport au coût excessif des billets d’avion ».

    Testé pour vous 

    Contrepoint a testé pour vous. Pour un séjour en Martinique, pour une personne, départ d’Orly prévu le 5 mai et retour le 18 mai, il vous faudrait débourser près de 850 euros pour la compagnie la plus chère et 820 euros pour la compagnie la moins chère. Avec un unique bagage en cabine et sans bagage en soute.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...