Plus

    Derniers articles

    L’eau en bouteille : leur pro­ve­nance ne coule pas de source

    Ce 29 janvier 2024, le journal le Monde, en...

    Une com­mis­sion d’enquête contre la vie chère en Outre-mer

    Le 9 février, l'Assemblée nationale a voté à l’unanimité...

    Jeu de chaises musicales sous les dorures de la République : quand un ministre en chasse un autre…

    Annoncée samedi 21 septembre, la nouvelle équipe ministérielle a...

    « Pépite en Piste », un collectif musical de rêve et de bienveillance

    Samedi 4 février, dans les rougeurs du bar le 9b à Paris, trois artistes émer­gentes se retrou­vaient pour enflammer le dan­ce­floor. NoJadis et Elona, du collectif Pépite en Piste avait invité Lullaby, du collectif S.OROR pour une soirée 100 % féminine, 100 % sûre et bien­veillante. Mais derrière ces artistes lunaires se cache une asso­cia­tion pas comme les autres, un collectif pétillant prêt à tout pour changer les codes de la scène élec­tro­nique. Portrait de Pépite en Piste !

    Couleurs cosmiques et solaires, mais surtout douceur et bien­veillance, c’est autour de ces idées que Liz Gorsen et Laurine Asselen, ont créé le collectif asso­cia­tif de musique électro Pépite en Piste, sur le canapé de leur colo­ca­tion en 2020. Les deux jeunes femmes ont vu clair dès le début « étant fémi­nistes, on voulait monter un projet pour permettre aux artistes femmes d’émerger sur la scène électro », nous dit Liz Gorsen. Alors qu’en 2021, seulement 21 % des artistes pro­gram­més dans des grands festivals élec­tro­niques mondiaux sont des femmes, de plus en plus de col­lec­tifs et artistes tra­vaillent ensemble pour rendre le milieu plus inclusif et plus sûr. Se détacher des sté­réo­types qui entourent les femmes DJ, comme le manque de technique ou la sexua­li­sa­tion de leurs corps, Pépite en Piste a une recette parfaite !

    Confiance en soi et légitimer la présence des femmes derrière les platines

    « Tout part de la confiance en soi », s’exclame Liz. Or les femmes, de par leur éducation genrée, ont une forte tendance à se sous-​estimer et à ne pas avoir confiance en elles, comparées aux hommes. Entre faible visi­bi­lité et com­men­taires sexistes du type « elle mixe bien pour une fille », il est temps de s’attaquer aux diktats qui règlent la scène du DJing. « On accom­pagne des artistes exclu­si­ve­ment féminines au niveau de la confiance en soi et de la légi­ti­mité. Nous sommes les amies qui rassurent, qui donnent du courage, qui rap­pellent à leurs artistes qu’elles sont magni­fiques sur scène et talen­tueuses. » Parmi les artistes de Pépite en Piste, Elona se démarque par sa tech­ni­cité et sa sélection pointue de sons. Cependant, elle manque encore de confiance en elle lorsqu’il s’agit de performer dernière des platines. « Lors d’un de nos évé­ne­ments à l’Alimentation Générale, nous avons eu une dis­cus­sion avec Elona et les autres membres du collectif avant qu’elle ne se produise sur scène. Nous lui donnions des conseils sur comment elle pouvait se mouvoir sur scène, interagir avec le public, tout sim­ple­ment comment se sentir bien. Au final, son live était magique. Il aurait pu être différent si nous n’avions pas eu cette dis­cus­sion. »

    NoJadis et Elona en B2B au 9B, le 4 février 2023. © Marie Baranger

    De la bien­veillance pour les artistes, mais aussi pour le public

    Bienveillance et respect des autres sont les mots-​clés qui animent la flamme de Pépite en Piste. Un nom de collectif qui a été réfléchi ardemment, tant en termes d’artistes qu’en termes de public, de com­mu­nauté. « Nous ne voulions pas d’un nom anglais, et comme nous voulions mettre en avant nos artistes émer­gentes et talen­tueuses, le mot ‘pépite’ faisait sens. ‘En piste’ prend deux axes : celui du lancement de la carrière de nos talents, mais surtout celui du public. Le public est une pépite qui nous soutient, qui nous accom­pagne. Et à ce public, on lui permet d’avoir un espace de danse sûr et bien­veillant. » Le milieu de la nuit et de la musique reste encore un espace de danger et de violence. La drogue du violeur, ou les vagues de piqûres de drogue en boîte de nuit ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. « L’idée de l’espace ‘safe’ où tout le monde peut être qui il veut est un élément très important dans l’organisation de nos évé­ne­ments. »

    Vers la musique et au-delà !

    Pépite en Piste est un collectif de musique électro qui pourtant sait se rendre plu­ri­dis­ci­pli­naire. La musique reste au centre, mais l’or­ga­ni­sa­tion des évé­ne­ments est réfléchie entre toutes les parties du collectif – membres et artistes – pour permettre une fusion d’idées qui tendent vers la visi­bi­lité, l’inclusion et le respect. Lors de leur ‘Release Party’, un spectacle de Drag King a accom­pa­gné la pépite DJ NoJadis, au Pavillon des Canaux. « Le mélange des arts » ajoute Liz avec un sourire. La parole est aussi au cœur de l’association. « Nous ouvrons également des espaces de dis­cus­sion. Le TALK que nous avons organisé à la Rotonde en est un exemple parfait. Les femmes peuvent parler librement de leurs expé­riences comme artistes électro. On met la question de la visi­bi­lité et de la sécurité dans l’espace public, car c’est ce qui fait évoluer les choses. Mettre en lumière les fonc­tion­ne­ments qui ne sont pas accep­tables dans les milieux de la musique. Et nous en tant qu’association, se ques­tion­ner sur ce qu’on veut défendre. » Ce TALK est en réalité un podcast. D’une table ronde, il devient un outil de chan­ge­ment dis­po­nible à tous. Un chan­ge­ment qui continue de s’opérer avec l’arrivée d’une nouvelle pépite, Rozilla, qui fera de 2023 une année riche en émotions.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes...

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end du 18 et 19 janvier prochain, une grande vente de vêtements vintage est organisée à...

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se fait une place de choix dans les représentations à venir avec sa pièce « Pour...