Plus

    Derniers articles

    Racisme : l’école Centrale sous le feu des projecteurs

    Il y a moins d’une semaine, le média Konbini...

    Outre-​mer : le prix du billet d’avion, un obstacle au rap­pro­che­ment familial 

    Bien que français, les outre-mers sont des territoires géographiquement...

    Comment la Chine menace l’avenir de l’industrie auto­mo­bile européenne…

    Le rapport de l’assureur-crédit Allianz Trade est catégorique :...

    Pérou : bientôt une crise hydrique géné­ra­li­sée à Lima ?

    En cas de séche­resse prolongée, Lima, capitale du Pérou, ne tiendra pas plus de quelques mois sur ses réserves actuelles. Une situation qui laisse présager une crise hydrique géné­ra­li­sée… 

    Au Pérou, 70% de la popu­la­tion est concen­trée à Lima. Pourtant, la capitale manque d’eau. Celle-​ci ne dispose que de 1,8% de l’approvisionnement hydrique total du pays. La plupart des habitants dépendent alors du passage des camions citernes. Certains vont même jusqu’à payer dix fois le prix de l’eau distribué par le réseau. 

    Pourtant, l’Amérique latine est le continent le plus riche du monde en terme d’eau. En effet, selon les sta­tis­tiques de la Banque de déve­lop­pe­ment de l’Amérique latine, un tiers de l’eau douce du monde se trouve sur le continent américain. Mais la réalité est toute autre. Si en pratique, toutes les personnes devraient avoir accès à l’eau potable, il existe des régions dans les­quelles les res­sources sont abon­dantes pendant que dans d’autres, elles sont très faibles.

    Explosion démo­gra­phique et climatique

    Lima est la seconde plus grande ville du monde construite dans un désert, après le Caire en Égypte. Parmi les 10 millions de personnes résidant dans la capitale péru­vienne, 1 million et demi d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. En cause, l’explosion démo­gra­phique et la mul­ti­pli­ca­tion des épisodes de séche­resse plus longs, plus intenses et plus fréquents. Dans les Andes, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique conduit à des séche­resses plus régu­lières. 

    Le cycle d’eau du pays est également perturbé par la défo­res­ta­tion de l’Amazonie. La pollution de l’eau du Rio Rimac, prin­ci­pale source d’approvisionnement, menace la santé des habitants. Certains vont même jusqu’à y jeter quelques gouttes de javel afin de lutter contre les bactéries. 

    La dengue se pro­pa­geant à une vitesse folle dans toute l’Amérique latine, l’état d’urgence a été décrété dans une vingtaine de dépar­te­ments au Pérou. Lima en fait partie. Pour survivre, les habitants ont besoin de s’hydrater, mais stocker l’eau trop longtemps pour l’économiser est mauvais pour la santé. 

    Pourtant, de l’autre côté de la ville, une autre réalité se dessine. Derrière la cloison surnommée « le mur de la honte », Lima abrite des grandes maisons modernes aux pelouses et piscines par­fai­te­ment entre­te­nues. Dans ces quartiers les plus aisés, chaque habitant consomme 350 litres d’eau par jour, contre 20 à 70 litres dans les quartiers défa­vo­ri­sés. Les plus riches gas­pillent l’eau pendant que les plus pauvres en manquent. Si aucune prise de conscience col­lec­tive n’a lieu, la capitale ne sera capable de tenir sur ses réserves que durant quelques mois. 

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse certains Lillois à consommer pour se réconforter. Ce phénomène, appelé consommation émotionnelle, s’intensifie avec la...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient aussi leur moral s'assombrir. Ce trouble, bien réel et encore trop méconnu, se nomme la...