Plus

    Derniers articles

    Inondations en Somalie : une situation critique qui appelle à l’aide internationale

    Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie...

    L’écart salarial homme-​femme, un reliquat d’une société patriarcale ?

    Le 28 octobre dernier, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités,...

    Bio : la guerre des commerces n’aura pas lieu

    Preuve du succès de ce contre-modèle de consommation, les...

    Petit-​déjeuner solidaire : une occasion pour retisser du lien

    Alors que l’automne s’installe et que les journées deviennent de plus en plus froides, il est parfois difficile de retrouver du lien social. Chaque mardi matin, toute l’équipe Entourage qui accueille les Lillois pour proposer un petit-​déjeuner. Que ce soit pour discuter des petits tracas de la vie ou juste pour profiter d’un moment de convi­via­lité, tout le monde est le bienvenu.

    « Notre objectif est de remettre de la chaleur humaine et de recréer du lien » s’exprime Jean-​François, fier d’être bénévole pour Entourage. Depuis quelques mois, il est chargé de préparer le café, les crois­sants ou encore les petits pains. Car plus qu’un petit-​déjeuner, ce Rendez-​vous permet à chaque Lillois de prendre un moment pour souffler : « Avec l’équipe, on tente de créer une bonne ambiance mais aussi d’apporter des solutions en pré­ser­vant le côté humain »

    Après des débuts timides, le projet solidaire a vite trouvé son public grâce au bouche-​à-​oreille : « Ici on n’est pas dans le jugement, peu importe le problème, on s’engage à aider avec le sourire »

    Un appel à la solidarité

    Bénéficiaire depuis 2 ans, Joriane∗, 60 ans, ne perd jamais une occasion d’échanger autour d’une tasse de café. « Ce qui me sauve la vie, ce sont des tables, des chaises et des gens autour qui parlent entre eux. » Un moyen pour elle de sortir de la solitude après avoir coupé les ponts avec sa sœur à la mort de sa mère.

    « Ici je suis appréciée pour qui je suis vraiment, J’ai vécu le rejet du matin au soir mais grâce à l’équipe j’ai pu me relever » Les déjeuners soli­daires, c’est tous les mardis de 8 h 30 à 10 h 30 au, 23 passage du Marché de Lille.

    ∗ En tant que femme trans, elle a connu le rejet pendant plus de 15 ans

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Contrepoint n°42

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...