Plus

    Derniers articles

    « Notre corps est en France mais notre cœur est en Arménie »

    Le 13 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé de nouvelles offensives...

    Le tapis rouge déroulé dans le Pas-​de-​Calais : « On aime le bon cinéma à Arras »

    Joyeux anniversaire l’Arras Film Festival ! Du vendredi 8...

    Inondations en Somalie : une situation critique qui appelle à l’aide internationale

    Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie...

    « Petit papa Noël » : L’histoire du plus connu des chants de Noël français

    Chaque année, le début du mois de décembre marque le grand retour des chansons cultes entê­tantes de Noël venant rythmer notre quotidien. “Petit papa Noël” fait partie des plus connues d’entre elles en France. Cette chanson, réelle tradition française, appar­tient au patri­moine du pays. Mais quelle est son histoire ? 

    Une chanson écrite en période de guerre 

    À l’origine, la chanson “Petit papa Noël” avait des paroles bien dif­fé­rentes de celles que nous connais­sons aujourd’hui. En effet, à l’époque de sa création en 1944, Henri Martinet, en pleine période de la Seconde guerre mondiale, écrit une chanson sur un enfant qui fait une prière avant de se coucher. Cette prière en question n’est pas pour obtenir des jouets mais bien pour que le père Noël lui rapporte son père fait pri­son­nier de guerre en Allemagne. Cette première version du chant de Noël fut diffusée dans une revue à l’Odéon de Marseille mais devra vite s’arrêter à cause de la répres­sion et de la censure lors de l’Occupation allemande. 

    Une chanson remaniée en hymne au père Noël 

    En 1946, la guerre finie, les Français sont en pleine période de recons­truc­tion. Alors qu’il devait enre­gis­trer un chant gospel pour le film “Destin”, Tino Rossi est abandonné par la chorale avec laquelle il devait ini­tia­le­ment chanter. Ainsi, il décida de chanter une version réécrite de « Petit papa Noël » avec des paroles enjouées et pleines de vie. Rossi se donna pour objectif de récon­for­ter les Français face à la période sombre dans laquelle ils étaient. Rossi demanda alors à Raymond Vincy de remanier la chanson. Dès sa sortie, ce chant de Noël connut un succès com­mer­cial immense. En 1949, le single de Tino Rossi sera le premier à être certifié disque d’or dans l’histoire de la chanson française. Cette chanson permettra à Tino Rossi d’être connu mon­dia­le­ment et pro­pul­sera sa carrière. 

    Mais pourquoi cette chanson plaît-​elle autant aux Français ? 

    Ce chant de Noël est en effet le premier à ne pas traiter de la nativité du Christ. Elle ne retrans­crit pas une scène de la Bible. Ce single est qualifié par certains de “laïc” car l’enfant ne prie pas Dieu en regardant le ciel mais prie le père Noël pour recevoir des cadeaux. Ce chant fait l’éloge non pas de Dieu mais bien du père Noël. Cette nouveauté plaît, car chaque année, elle figure dans les chansons de Noël les plus écoutées et vendues en France. Depuis sa sortie, 80 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Ce chant de Noël est, à présent, ancré dans la tradition française et est repris chaque année par des figures emblé­ma­tiques du réper­toire français comme Dalida, Mireille Mathieu mais également du réper­toire inter­na­tio­nal comme Céline Dion ou le groupe Trust. 

    Le succès de la chanson est tel, qu’en 2017, le titre est inscrit dans le Guinness World Record parmi les titres fran­co­phones les plus vendus dans le Monde. 

    Maintenant que vous êtes incol­lables sur la chanson “Petit papa Noël”, n’hésitez pas à exposer vos connais­sances aux yeux de tous lors de votre repas de Noël. Vous en étonnerez plus d’un !

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée. En effet, ce week-end a marqué la très prestigieuse cérémonie des British Academy Film Awards...

    La Kumbh Mela 2025 : entre ferveur spi­ri­tuelle et enjeux politiques

    La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, réunissant des millions de pèlerins hindous pour une immersion dans les eaux sacrées....

    Thomas Deseur achève sa tournée par un Zénith de Lille complet

    L'humoriste nordiste Thomas Deseur célébrait ce 5 février la dernière date de sa tournée Bien au Zénith de Lille. Devant une salle comble, des...