Alors que la Métropole européenne de Lille (MEL) promet la construction de nouvelles piscines, les récentes fermetures mettent en lumière un manque criant d’infrastructures pour une ville de 230 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 1,2 million de résidents.
Après la fermeture de la piscine municipale de Saint-André-Lez-Lille en décembre 2022, c’est la piscine de Fives à Lille qui a été contrainte de vider son bassin en raison de la vétusté de ses installations. La piscine Marx Dormoy, dernier bastion avec ses dimensions olympiques de 50 mètres, devrait fermer aussi. En première ligne face à cette crise, le club Lille Métropole Natation tente de garder la tête hors de l’eau. « La situation actuelle sur les bassins de la MEL est catastrophique. Le nombre de bassins a été divisé par deux en 30 ans. Nous avons déjà perdu 150 adhérents l’an dernier ; cette année on en perd 300 », s’alarme Philippe Todoskoff, le président du club. Pour la saison 2024 – 2025, les inscriptions se sont clôturées en juin, avec des listes d’attente bien remplies. « Antérieurement, on ne pouvait déjà pas prendre les demandes. Cette année, compte tenu des fermetures, la situation s’est aggravée », continue-t-il.
Une situation de vie ou de mort
La fermeture de la piscine Marx Dormoy, prévue à l’ été 2025, représente un coup dur pour les nageurs de la métropole. Inauguré en 1972, ce bassin olympique est le seul de la MEL. « Je n’ai pas de créneau à Marx Dormoy. Prendre des adhérents dans une piscine qui va fermer, ce n’est pas possible et je ne vais pas leur dire d’aller nager dans la Deûle », s’indigne Philippe Todoskoff. Dans l’attente de la construction de nouvelles infrastructures aquatiques, les clubs se retrouvent dans une impasse. « Nous sommes dans une situation de vie ou de mort : si je n’ai pas de créneau, je n’ai pas d’adhérents et pas de financement direct. » La pérennité du club, qui compte sept nageurs en équipe de France, se trouve menacée. « Tant qu’on n’aura pas une piscine réservée au sport, on ne pourra que disparaître », conclu‑t‑il.
Un plan piscine 2
La MEL a adopté en décembre 2022 un nouveau plan piscine. Ce plan piscine 2 prévoit un soutien financier de 66 % pour la construction des nouvelles piscines. L’objectif est de renforcer le maillage territorial en créant de nouveaux équipements ou en rénovant ceux existants. Cependant, la concrétisation de ces projets semble lente. « Plusieurs nouvelles piscines pourraient voir le jour, six en théorie, mais ce n’est pas avant quelques années », souligne le président du club Lille Métropole Natation.