Si les rappeurs semblent encore faire les gros titres cette année, il semblerait que ce ne soit pas que pour leur performance musicale. Pour cause, la récente condamnation de l’artiste PLK vient s’ajouter à la déjà longue liste de rappeurs qui ont connu des déboires avec la justice. Entre agression sexuelle et violences en tous genres, voici la liste de ces rappeurs fâchés avec la justice cette année
PLK
C’est l’affaire la plus récente et très certainement la plus édifiante de la relation entâchée entre les rappeurs et la justice. L’artiste PLK s’est vu condamner à un an de prison ferme le 27 octobre dernier pour avoir porté un coup de poing sur un policier. Mathias Pruski de son vrai nom raconte une soirée dont il n’a que très peu de souvenirs.
Après un concert, sur le parking d’une discothèque, le rappeur de 25 ans se serait interposé pour venir en aide à une jeune fille mêlée à une bagarre de groupe. L’absence de lumière n’aurait pas permis à PLK de s’apercevoir qu’une des personnes impliquées dans ce chaos était un policier. Une histoire qui n’a visiblement pas su convaincre les magistrats puisque malgré l’innocente version des faits du rappeur, il sera condamné à 2 mois ferme en théorie, aménagés en détention à domicile.
TIMAL
L’artiste français Timal avait défrayé la chronique en septembre 2022.
Sur son snapchat, le rappeur d’origine guyanaise poste une vidéo de lui en train de donner de multiples coups de pieds à ses chiens. Le geste ne passe bien évidemment pas, les internautes s’insurgent et le nom du rappeur se hisse en haut des tendances suite aux milliers de messages demandant son interpellation. Mission réussie puisque Ruben Louis de son vrai nom est interpellé et placé en garde à vue.
Des associations de défense des animaux, notamment 30 millions d’amis, ont porté plainte, les chiens du rappeur lui sont immédiatement retirés. Suite à cette polémique, le rappeur s’était vu puni d’une amende de 6 000 euros pour avoir été brutal avec son chien, ainsi qu’une interdiction de détenir des animaux pour une durée de 5 ans.
MOHA LA SQUALE
En juin 2018 Moha la squale explosait sur le devant de la scène. Presque 4 ans après, le rappeur de 27 ans fait parler de lui pour des raisons bien plus sombres. D’abord mis en examen pour des chefs de violences par conjoint, agression sexuelle par conjoint, et menaces de mort par conjoint. Au mois de septembre 2020 Il fait l’objet d’au moins six plaintes.
Pourtant c’est en juillet 2022 que Mohamed Bellahmed va de nouveau s’attirer les foudres de la justice. Le Parisien rapportait plutôt cet été l’interpellation du rappeur dès son arrivée à Paris en provenance d’Allemagne, en exécution d’un mandat d’arrêt pour violation de son contrôle judiciaire. Suite à cette arrestation, le rappeur à immédiatement été placé en détention provisoire.
Le jeune homme qui avait déclaré plus tôt cette année : « Je n’ai jamais au grand JAMAIS levé la main sur une femme. Ce complot a été perpétué pour me nuire » devra rendre compte à la justice en décembre prochain.