Plus

    Derniers articles

    Le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, « un saut à l’é­las­tique sur scène »

    Parmi les variantes du théâtre, l'improvisation séduit de plus...

    A l’Est du Congo, une guerre dévastatrice

    Alors que tous les yeux sont rivés sur les...

    « Où sont les femmes » se demande le palais des Beaux-Arts ?

    Le Palais des Beaux-Arts de Lille se consacre aux...

    Just Fontaine, la légende française du football, tire sa révérence

    Le football français est en deuil avec la dis­pa­ri­tion de Just Fontaine, l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Attaquant redou­table et recordman du nombre de buts inscrits en une seule Coupe du monde, Fontaine a marqué de son empreinte l’his­toire du football français et mondial. Retour sur la carrière d’un joueur d’exception.

    Just Fontaine, né le 18 août 1933 à Marrakech au Maroc, s’est éteint à l’âge de 89 ans. L’annonce de son décès a suscité une vive émotion chez les amateurs de football et les fans de l’équipe de France, pour laquelle il a joué à 21 reprises et inscrit 30 buts.

    Fontaine a marqué l’his­toire du football français en rem­por­tant avec le Stade de Reims six titres de champion de France, ainsi qu’une Coupe d’Europe des clubs champions en 1956. Mais c’est surtout lors de la Coupe du monde de football en Suède en 1958 que Fontaine a écrit sa légende. Avec 13 buts en seulement six matchs, il détient toujours le record du nombre de buts inscrits lors d’une seule édition de la Coupe du monde.

    Just Fontaine était connu pour sa rapidité, sa technique et son sens du but. Mais il était aussi un joueur très exigeant avec lui-​même et avec ses coéqui­piers. Il avait un caractère bien trempé et n’hé­si­tait pas à s’ex­pri­mer avec force sur le terrain ou en dehors.
    Malheureusement, sa carrière a été brisée par une blessure en 1960, qui l’a contraint à mettre un terme prématuré à sa carrière à l’âge de 28 ans. Mais son nom restera à jamais associé à l’his­toire du football français et mondial.
    En dehors du terrain, Just Fontaine était un homme cha­ris­ma­tique, qui aimait les belles voitures et les belles femmes. Il était également très attaché à sa famille et à ses amis, et aimait organiser des soirées mémo­rables dans sa villa de Marrakech, où il passait une partie de l’année.

    Fontaine était aussi un grand amateur de chasse, et aimait passer des heures à traquer le gibier dans les forêts de Marrakech. Il avait d’ailleurs été nommé président de la Fédération inter­na­tio­nale des chasseurs en 1999, et avait milité acti­ve­ment pour la pré­ser­va­tion de la nature et de la biodiversité.
    Les hommages se mul­ti­plient depuis l’annonce de sa dis­pa­ri­tion, saluant la mémoire d’un joueur d’ex­cep­tion et d’un homme attachant et généreux. Just Fontaine restera à jamais gravé dans la mémoire des amateurs de football, qui ont perdu aujourd’­hui l’un de leurs plus grands représentants.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...