Plus

    Derniers articles

    La trans­pho­bie en France

    Selon le rapport 2023 de SOS homophobie, en France, le...

    Faubourg de Béthune : l’arrivée des vélos élec­triques diver­si­fie la mobilité 

    En ce début d’année dans la Métropole européenne de...

    Pêche à la crevette à cheval : une tradition à l’épreuve du temps

    À Coxyde, sur la côte belge, douze familles perpétuent...

    Just Fontaine, la légende française du football, tire sa révérence

    Le football français est en deuil avec la dis­pa­ri­tion de Just Fontaine, l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Attaquant redou­table et recordman du nombre de buts inscrits en une seule Coupe du monde, Fontaine a marqué de son empreinte l’his­toire du football français et mondial. Retour sur la carrière d’un joueur d’exception.

    Just Fontaine, né le 18 août 1933 à Marrakech au Maroc, s’est éteint à l’âge de 89 ans. L’annonce de son décès a suscité une vive émotion chez les amateurs de football et les fans de l’équipe de France, pour laquelle il a joué à 21 reprises et inscrit 30 buts.

    Fontaine a marqué l’his­toire du football français en rem­por­tant avec le Stade de Reims six titres de champion de France, ainsi qu’une Coupe d’Europe des clubs champions en 1956. Mais c’est surtout lors de la Coupe du monde de football en Suède en 1958 que Fontaine a écrit sa légende. Avec 13 buts en seulement six matchs, il détient toujours le record du nombre de buts inscrits lors d’une seule édition de la Coupe du monde.

    Just Fontaine était connu pour sa rapidité, sa technique et son sens du but. Mais il était aussi un joueur très exigeant avec lui-​même et avec ses coéqui­piers. Il avait un caractère bien trempé et n’hé­si­tait pas à s’ex­pri­mer avec force sur le terrain ou en dehors.
    Malheureusement, sa carrière a été brisée par une blessure en 1960, qui l’a contraint à mettre un terme prématuré à sa carrière à l’âge de 28 ans. Mais son nom restera à jamais associé à l’his­toire du football français et mondial.
    En dehors du terrain, Just Fontaine était un homme cha­ris­ma­tique, qui aimait les belles voitures et les belles femmes. Il était également très attaché à sa famille et à ses amis, et aimait organiser des soirées mémo­rables dans sa villa de Marrakech, où il passait une partie de l’année.

    Fontaine était aussi un grand amateur de chasse, et aimait passer des heures à traquer le gibier dans les forêts de Marrakech. Il avait d’ailleurs été nommé président de la Fédération inter­na­tio­nale des chasseurs en 1999, et avait milité acti­ve­ment pour la pré­ser­va­tion de la nature et de la biodiversité.
    Les hommages se mul­ti­plient depuis l’annonce de sa dis­pa­ri­tion, saluant la mémoire d’un joueur d’ex­cep­tion et d’un homme attachant et généreux. Just Fontaine restera à jamais gravé dans la mémoire des amateurs de football, qui ont perdu aujourd’­hui l’un de leurs plus grands représentants.

    1 an après la mort de Dominique Bernard, la com­mu­nauté éducative lilloise s’interroge 

    Vendredi 13 octobre a marqué le premier anniversaire de...

    Les Dogues vont devoir sortir les crocs !

    Le LOSC a marqué les esprits lors de sa...

    Nouvelle expo­si­tion Raphaël, génie de la Renaissance, au palais des Beaux-​Arts de Lille

    À partir du 18 octobre, l'exposition « Expérience Raphaël...

    Contrepoint n°30

    Les Dogues vont devoir sortir les crocs !

    Le LOSC a marqué les esprits lors de sa dernière sortie européenne avec une victoire historique face au Real Madrid, l’un des géants du football...

    Une année de règne sans partage pour Tadej Pogačar sur les routes du cyclisme mondial

    Ça n'arrête pas depuis trois semaines. Tadej Pogačar a de nouveau dominé tout le peloton ce week-end avec une victoire sur le classique de...

    BELGIQUE VS FRANCE : JAMAIS DEUX SANS TROIS POUR LES BLEUS !

    Lundi soir, l'équipe de France affrontait une nouvelle fois la Belgique en 2024. Après une première victoire à l'Euro cet été puis une seconde...